Aller au contenu

Vent Suêtes


Regg001

Recommended Posts

Ce matin en faisant le tour des avertissement Météo d'EC, je suis tombé sur cet avis :

 

comté d'Inverness - Mabou et au nord

7h57 HAA le mercredi 26 octobre 2005

un avertissement de vents Suêtes pour

comté d'Inverness - Mabou et au nord est emis

Ceci est un avertissement indiquant que des vents destructeurs..Les Suêtes..Sont sur le point d'affecter ou affectent déjà ces régions et

les eaux côtières adjacentes.

 

Saviez-vous c'est quoi des vents ''Suêtes'' - moi j'avais jamais entendu parler de ça. Je me suis promené sur internet et j'ai trouvé ces définitions :

 

Aussi violent, mais moins connus, sont les "vents Suêtes" du nord- ouest du Cap Breton.

 

Les Suêtes sont causés par des vents soufflants contre les hautes montagnes de la côte Est de l'Atlantique de l'île du Cap Breton. De là, ils sont accélérés considérablement alors qu'ils passent par-dessus l'île et descendent sur le plateau côtier le long du Golfe St-Laurent de la côte ouest du Cap Breton.

 

Voir le site : Les Suêtes

 

et aussi cette définition sur EC:

 

Suêtes - Hautes-Terres du Cap-Breton:

 

" Suêtes " est un mot acadien de la région côtière des Hautes-Terres du Cap-Breton qui désigne les vents très forts qui soufflent dans cette région.

 

Lavertissement de Suêtes utilise les mêmes critères que les avertissements de vent pour les Maritimes. Ces vents soufflent sur une partie précise de louest des hautes-terres du cap Breton dans certaines conditions météorologiques uniques. Les Suêtes est un terme acadien qui décrit des vents très forts du sud-est qui touchent une zone située sur la côte ouest de lîle du cap Breton. Les pêcheurs de lendroit signalent que les effets peuvent en être ressentis jusquà 10 ou 15 milles au large. Ces épisodes sont de nature très localisée; cest pourquoi ils font lobjet dun avertissement distinct. Lavertissement couvre une zone limitée de la région « Comté dInverness - Mabou et au nord ». Ils peuvent se produire toute lannée, mais sont plus fréquents de la fin de lautomne au début du printemps.

 

Donc Suêtes (de la compression de Sud Est). C'est un peu comme notre Nordais (Vent Nord-Est) ou Norrois (Nord-Ouest).

 

Comme quoi on en apprend tous les jours. :wacko:

 

p.s. pour Christian : je ne sais pas pourquoi mais le forum ne tolère pas les accents circonflexe sur le e majuscule.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...