Raymond Cazalens Posté(e) le 21 décembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2005 Dans le message du 19 novembre cité par JAKOTE34,je considérais le cycle de vingt ans .Les relevés climatologiques m'avaient fait pencher pour un coup de froid pour la première et la deuxième décade de Janvier 2006 avec la réserve qu'il n'existe pas de véritable cycle en météorologie.Je viens de me rendre compte ,en considérant les graphiques planétaires ,de ce que les décades correspondant aux froids de la deuxième et de la troisième décade de Novembre 85 correspondent en fait à la deuxième et à la troisième décade de Décembre 2005,si l'on considère les tracés planétaires.Actuellement, le froid est essentiellement de nature radiative mais à partir du 25 décembre surgit une bonne descente froide ,apparemment en liaison avec la disparition au bord ouest du soleil de la tache 837. Cette descente s'éffectue essentiellement vers le sud de l'Italie et la Yougoslavie .Retours d 'est possibles mais très atténués chez nousA partir du 30 Décembre,le flux a une origine davantage atlantique,on s' oriente vers un net radoucissement et du beau temps pour la première décade de Janvier.temps plutôt doux pour la deuxième et la troisième décade de Janvier . Avec les réserves d'usage et bonjour à tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts