Aller au contenu

Le tempête du siècle (4 mars 71)...


Jean

Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement, je prépare un billet à publier dans Québec Urbain sur la Tempête du siècle. On m'a donné de vieilles découpures du Soleil et de L'Action du 5 mars 1971, mais idéalement, j'aimerais bien publier de "vraies" photos illustrant cet événement, et si possible à Québec. Bien sûr, je glisserai un mot de remerciement aux éventuels collaborateurs.

 

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles! ;)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

C'est fait, je viens de publier un mini-dossier sur la`tempête du 4 mars 1971 dans Québec Urbain: Souvenirs: La "Tempête du siècle" s'abat sur Québec! .

 

Ceci dit, à défaut de l'alimenter avec d'autres photos, si vous avez d'autres liens intéressants à me suggérer pour allimenter mon billet, n'hésitez pas! -_-

 

Merci à l'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut, un petit mot pour savoir si il a y a une personne qui peut me donner la trajectoire de la tempete du 4 mars 71. a laide de satellite ou ligne avec graphique. cela me donnerais une idée des prochaine tempetes a venir! est ce quelle venais de la cote est? il y avais t il un enticyclone proche de la tempete? jaimerais avoir des reponses. merci a vous.......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Il s'agit d'une trajectoire côtière typique qui origine des états de l'ouest du golfe du mexique en passant par le Cap Hatteras, New York et la côte du Maine. C'est l'intensité de cette tempête qui est très atypique pour ces latitudes, elle (959mb) partage, avec la tempête de mars 93 (960mb), plusieurs, sinon la plupart des records de basse pression en nouvelle angleterre comme Boston, Concord, Portland ... qui ont des observations depuis 140 ans ou plus. Le genre de systeme que les gens de blanc-sablon, de la côte du labrador et de Terre-Neuve connaissent un peu plus que nous.

 

Les obs. de st-hubert sont assez éloquentes :

http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...1&Month=3&Day=4

 

On peut visualiser avec : http://weather.ou.edu/~cgodfrey/reanalysis/

 

Il est à retenir que les réanalyses ncep ont une résolution de près de 200 km (à vérifier), les hautes et basses pression y sont sous-estimées.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les renseignements!

 

On parlerait donc d'un total de 58 cm à Saint-Hubert pour la "tempête du siècle"! Pour parler de l'impact réel de la tourmente, les médias de l'époque aurait dû brandir ce chiffre plus impressionnant que les "modestes" 43 cm de Dorval... ;)

 

Il serait intéressant de savoir à quel endroit la chute de neige a été à son max au Québec: quelque part comme Saint-Hyacinthe?

 

Effectivement, le rapprochement avec la tempête de mars 1993 est intéressant: si cette dernière avait bifurqué un peu plus vers le nord-ouest, il y a lieu de croire qu'on aurait alors dépassé en quantité la chute du 4 mars 1971 (plus de 70 cm en 24h dans le secteur de Burlington, Vermont, en 1993!).

 

À Québec, en 1993, on s'est limité à environ 25 cm durant la nuit, poussés par des vents de 80-90 km/h en rafales: je m'attendais la veille à une nouvelle "tempête du siècle"... :rolleyes:

 

Une carte météo simplifiée (et peut-être un comparatif entre ces deux tempêtes) serait tout de même appréciée! ;)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas la quantité ''officielle'' tombée qui a fait la marque de cette tempête. Ce qui l'a rendue si mémorable c'est les quantités accumulées à cause des grands vents causant de la poudrerie pendant de très nombreuses heures.

 

En exemple, qui ne se souvient pas des autos complètements ensevelies sous la neige sur l'autoroute 40 et sur la 15.

 

Dans ce temps là je restais à Laval (Vimont) et le blvd des Laurentides avait été déneigé à notre hauteur que deux jours plus tard par ''des'' souffleuses, car les charues ne pouvaient se faire un chemin...

 

Entretemps nous faisions du dépannage et du repérage d'auto ensevelie un peu partout à Laval, avec le skidoo du voisin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Resalut,

 

comme le souligne Jean, il est surprenant de constater les chiffres plutôt «modestes» pour québec (yqb) en 93. Il semble que la trajectoire de 71 ait été un peu plus à l'intérieur des terres qu'en 93, la pression record de 959mb a été enregistré à Worcester qui est situé à pres de 60 km l'ouest de Boston. Une autre différence est la vitesse de déplacement qui etait beaucoup plus rapide en 93, YQB a rapporté de la neige pendant 15h en 93 et 21h en 71 (temps ou la visibilité « 5km). Malgré cela, les accum. n'ont pas été beaucoup inférieures pour la plupart des autres endroits en 93.

 

Quand aux vents, celle de 93 détient les records de vents pour l'île d'orléans (wer depuis 1985) et l'île-aux-grues (wig depuis 1991) avec des vents moyens de 100 et 92 km/h, rafale de 130km/h à wer. Record aussi pour ma station (près de montmagny), qui en passant n'est pas situé au millieu d'un champs, avec 105 km/h. Il aurait été intéressant d'avoir plus de données en 71, quand même intriguant les vents de montreal et quebec en 93.

 

Pour la neige en 71, après avoir fouillé dans les archives, l'observation maximale semble être de 66cm à Valcourt au nord-est de granby, sinon près de 45-50cm ont été rapporté en moyenne dans la vallée du st-laurent du sud jusqu'en gaspésie.

 

En terme d'images, il n'y a pas grand chose pour 71 sur le net à part les réanalyses ncep. Par contre, pour 93 plusieurs sites sur le sujet (considéré par les américains «the storm of the century»).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut visualiser avec : http://weather.ou.edu/~cgodfrey/reanalysis/

 

Il est à retenir que les réanalyses ncep ont une résolution de près de 200 km (à vérifier), les hautes et basses pression y sont sous-estimées.

A partir du lien donné par Olivier, j'ai fait une animation du champ de pression au niveau de la mer et des hauteurs du niveau 500 hPa pour chacune des 2 tempêtes... vous pouvez voir les animations ici: http://people.sca.uqam.ca/~caron/tempetes/

 

Celle de 93 fait est effectivement passé en coup de vent (c'est le cas de le dire) étant donné qu'une circulation fermée ne s'est pas ou peu formé en altitude contrairement à la tempête de 1971.

 

A noté, comme le mentionne Olivier, que les min et les max de pression au niveau de la mer sont sous-estimé dans les cartes par rapport à la réalité (i.e. ce qui a été enregistré aux stations). Les réanalyses NCEP sont sur une grille de 209 km, ce qui atténue grandement les min et max.

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux! ;)

 

Je songe sérieusement, à temps perdu, à monter une page Web "vulgarisée grand public" concernant cet événement météo, en particulier concernant son impact à Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...