Aller au contenu

Détecteur d"éclair


Vol-au-Vent

Recommended Posts

Salut!

Si ton but est de savoir s'il y a des éclairs dans les environs, tu peux mettre ta radio sur un poste non occupé AM. Tu vas entendre gricher à chaque éclair qui éclatera dans un périmètre tout de même assez grand (je dirais un bon 30 à 60 km). Plus tu entendras gricher fréquemment, plus cela t'indiquera l'intensité de l'orage, et plus le grichement sera fort, plus ça t'indiquera la proximité.

 

C'est un détecteur qui ne coûte rien!!!... sauf si tu dois acheter une radio... (qui a pas de radio de nos jours? :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour excuser mon igorance mais comment fonctionne un détecteur d'éclair ?

Étant donné que j'ignorais le fonctionnement, j'ai cherché sur le web. Voici ce que j'ai trouvé de mieux, mais loin d'être parfait.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Source: Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_foudre)

 

Les détecteurs de foudre plus sophistiqués[1] comportent un antenne à plateau horizontal et deux antennes en boucles placées orthogonalement (à 90 degrés l'une de l'autre) dans la verticale. Un magnétogoniomètre détecte le champ électromagnétique émis par le coup de foudre, ce champ induisant un courant dans les boucles. Il y a un rapport entre le voltage de ce signal et l'amplitude du champ magnétique qui équivaut au cosinus de l'angle entre l'antenne en boucle et la direction du coup de foudre.

 

Une comparaison entre les amplitudes des signaux dans les deux boucles permet de déterminer l'axe direction de l'éclair. Il reste cependant une incertitude sur la direction car un cosinus de X et de (X + 180) degrés donne le même résultat : on sait dans quel axe vient la foudre mais pas encore de quelle direction. Pour résoudre cela, l'appareil utilise la donnée de l'antenne à plateau horizontal.

 

Ce système peut distinguer entre les décharges nuage-sol et les autres formes de foudre ou de l'interférence par la signature électromagnétique. En effet, l'éclair atteignant le sol produit une impulsion électrique soudaine très caractéristique.

 

Pour découvrir la position de l'éclair, il faut ensuite trouver la distance à l'antenne réceptrice. Il existe deux façons:

 

Réseau dantennes réceptrices : par triangulation des directions et des temps d'arrivé d'un signal à au moins trois antennes, on peut déduire la position.

 

Système à antenne unique et qui peut être mobile : on trouve ensuite la distance par lanalyse de la fréquence et de lamplitude du signal.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce texte est une version quasi-identique de ce que l'on trouve sur le site du service canadien des forêts: http://fire.cfs.nrcan.gc.ca/faq_lightning_f.php#five

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci a ceux qui ont répond :lol: voici de mon coté ce que j'ai trouvé en appelant chez Geneq inc et qui mon référer a leur site http://www.geneq.com/ pour voir des images LD-250-(120V) -Modèle StormTracker et Détecteur de foudre ThunderBolt de http://www.boltek.com/stracker.htm

 

 

Mon choix penche vers le Stormtracker ou le LD-250 tout 2 disponnible avec logitiel PC a un prix convenant a mon budget.Maintenant j'aimerais seulement savoir avant de faire un achat si quelqu'un ne connait pas un autres produit similaire disponnible au Canada car bien entendu chez Geneq on as pas voulu me dire si il y avait des compétiteur .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...