Aller au contenu

EC: Des orages fréquents mais pas exceptionnels


srtbro

Recommended Posts

http://www.lapresse.ca/article/20060803/CP...19/CPACTUALITES

 

Chasseurs... d'orages

 

 

 

Mais ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi, Gaétan Cormier et sa bande de chasseurs d'orages jubilent. «La saison 2006, c'est ma préférée», dit ce monsieur, qui a fondé l'Association de chasseurs d'orages il y a deux ans. Sa passion: regarder les bulletins météo, analyser les données satellites, et se rendre là où ça frappe, caméscope à la main.

 

«Mardi, c'était d'une violence assez incroyable, digne du couloir des tornades aux États-Unis, soutient-il avec un enthousiasme débordant. Je suis allé chasser l'orage à L'Épiphanie (Lanaudière) et j'ai filmé, grâce aux éclairs, un nuage en forme d'entonnoir qui ressemblait à une tornade.»

 

Son association compte 30 membres, mais plus d'une centaine de personnes fréquentent régulièrement le forum de discussion du site Internet. La plupart des «chasseurs » sont observateurs volontaires pour Environnement Canada ; ils appellent et font rapport de ce qu'ils voient. Mais ils le font surtout pour le plaisir. «C'est un rush d'adrénaline, d'être tout prês de la tempête. Mais c'est aussi intéressant pour la science, soutient cet autodidacte, qui a forgé ses connaissances en météo en surfant sur Internet. La violence des orages, ça va en augmentant. C'est encore trop tôt pour relier ça aux changements climatiques, mais je pense que dans 30 ou 50 ans, les orages vont empirer. »

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...