Aller au contenu

Logiciels météo


Alex

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aimerais savoir s'il existe des logiciels gratuits pour PC (en freeware) qui nous permettent d'avoir accès à de l'imagerie météo plutot que de devoir accéder constamment à différents sites web ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le faire savoir !

Bon été !

 

Alexandre Gagné

Laval-Ouest

http://pages.infinit.net/infosmtl/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout dépend du type d'imagerie dont tu as besoin.

 

Si tout ce que tu veux c'est downloader automatiquement les images de tes sites préférés, il y a moyen d'automatiser le tout avec une commande. Il existe sur Windows plusieurs logiciels qui font ce travail (des avaleurs de sites, notamment). Tu peux aller sur Tucows, dans la catégorie Windows -> Internet -> Offline browsers (http://www.tucows.com/offline95_default.html)

Il y a là des logiciels que tu peux probablement configurer pour aller chercher en un clic toutes les images dont tu as besoin.

 

Personnellement, étant un amoureux de Linux, j'utiliserais un outil de plus bas niveau, soit wget. wget permet de télécharger directement un fichier (par exemple une image satellite). Ainsi, la commande

wget http://www.meteo.ec.gc.ca/data/satellite/g...m_1070x_100.jpg me permet de télécharger directement cette image sur mon disque dur sans passer par un navigateur. Une série de commandes wget dans un script me permet de télécharger 100 images, si je veux!

 

Nul besoin d'avoir Linux pour profiter de wget. Tu peux installer cygwin (c'est un émulateur d'UNIX sous Windows) - http://www.cygwin.com. C'est un assez gros package à installer, mais wget vient avec...

 

Environnement Canada a quelques logiciels de visualisation de champs météo, qui s'appliquent plus cependant à des sorties de modèles ou des analyses qu'à de l'imagerie comme tel. Ces logiciels travaillent avec les données brutes des modèles, alors on peut en extraire beaucoup plus de détails.

 

Au moins un de ces logiciels (Rêver en couleurs ou xrec pour les intimes) est disponible en source libre (open source - les autres le sont aussi probablement mais c'est du cas par cas), mais il ne fonctionne que sous Linux.

 

Il y a un autre logiciel qui s'appelle SPI et qui est le nec plus ultra en visualisation. Son auteur travaille sur une version Windows mais j'ignore quand elle sera disponible.

 

Installer ces logiciels demande un peu de travail de l'usager.

Il faut installer toute une suite de répertoires et de fichiers de données (pour définir la géographie et les dictionnaires de variables), se familiariser avec le jargon des sorties de modèles, etc.

 

Présentement un logiciel comme xrec utilise des "fichiers standards", un format local d'archivage développé par EC. Le CMC n'exporte pas de fichiers dans ce format. Celui qui voudrait utiliser xrec devrait transférer des données en format GRIB, et rouler un convertisseur sur sa station de travail (disponible aussi gratuitement) pour transformer ces fichiers en "fichiers standards". A moins que meteocentre offre ce service ? Qu'est-ce que tu en dis Christian ?

 

Il faut réaliser cependant que seulement un petit sous-ensemble des sorties de modèles pourrait être rendu disponible. Une run du modèle régional produit actuellement pour 12 Gig. De façon réaliste tout au plus un sous-ensemble d'une dizaine de Megs pourrait être rendu accessibles...

 

Il faut aussi réaliser que ces logiciels sont livrés tels quels, sans support ni garantie.

 

En espérant le tout utile,

 

Sur ce bonne St-Jean!

 

Yves Chartier

 

PS Ces conseils sont donnés uniquement en mon nom personnel et n'engagent en rien mon employeur, Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens (je suis aussi sous Unix), wget est un utilitaire très bien pour downloader automatiquement. Personnellement j'utilise encore lynx (car au début quand j'ai débuté mes scripts wget n'existait pas) mais wget est supérieur...

 

Pour xrec, je ne savais pas qu'il était disponible en open-source, je croyais que c'était seulement la libraries associée rmnlib. Je serais intéressé à tenter de porter rmnlib et xrec sous Mac OS X... cela ne devrait pas être trop compliqué puisque OS X est basé un noyau BSD standard...

 

Pour éventuellement offrir un service de conversion entre GRIB et les fichiers standards, nous n'avons pas je crois la bande passante nécessaire ici à l'UQAM pour faire cela, on s'est déjà fait dire de faire attention à ne pas trop surcharger le réseau, regardez simplement ces statistiques que sur les accès à la page principale de météocentre... , ici on ne parle même pas des accès beaucoup plus nombreux sur les pages ou les images ou données accédés directement! Ou bien sur une durée de 13h depuis hier soir (journées plus tranquilles avec les congés), voici les statistiques contenant les accès à toutes les pages:

Server uptime: 13 hours 12 minutes 14 seconds

Total accesses: 45551 - Total Traffic: 1.7 GB

CPU Usage: u16.17 s11.61 cu76.71 cs68.62 - .364% CPU load

.958 requests/sec - 38.3 kB/second - 39.9 kB/request

17 requests currently being processed, 11 idle workers

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...