Aller au contenu

Site du Bureau of Meteorology - Australie


Alexandre2

Recommended Posts

Je ne sais pas si vous l'avez déjà visité, mais ça fait plusieurs fois que je vais me régaler sur ce site. C'est l'équivalent de l'EC au Canada, mais leur site est oh! combien plus regorgeant d'informations. On peut y voir les observations actuelles dans tout le pays, et les mises à jour des données sont fréquentes (15 minutes pour plusieurs des stations). Il est d'autant plus intéressant de voir le réseau fort bien développé de stations météorologiques de l'Australie. Il y a des cartes en plus qui montrent l'emplacement des stations. On peut y voir des cartes des différentes variables météorologiques pour les conditions passées. Bref, j'espère que EC, lors de son renouvellement du site web de cet automne, saura aller dans le sens du BOM australien. Ça serait vraiment trippant.

Le site? http://www.bom.gov.au/

 

Au Québec, nous avons un super réseau de stations météorologiques (plus de 320 stations qui transmettent automatiquement ou manuellement leurs données de façon horaire) mais ce n'est pas EC qui les contrôle toutes et il y a apparemment un petit problème quant à la diffusion des données que recueillent ces stations. On voit de plus en plus de stations météo-routières au Québec et pourtant, et malheureusement, leurs données ne sont pas accessibles sur Internet pour le public général. De plus, on parle souvent des enjeux qui se passent dans l'Arctique. Au Québec, nous avons des stations dans le Grand Nord, toutes situées dans les aéroports des communautés autochtones, et nous ne sommes même pas foutus de compiler et de rendre publiques les données d'observations météo de ces endroits. Le personnel opère de 8h à 17h et les données vont de même. Ça me rend quasiment malade! Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de stations automatiques qui prennent la relève la nuit? Il n'y a que Kuujjuaq, Inukjuak et Kuujjuarapik qui fournissent des données à toutes les heures. Et Tasiujaq semble disposer d'un système automatique. Et les autres?

J'espère que ça changera; c'est mon rêve!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...