Aller au contenu

Les évènements marquants cette années 2006


dlewis

Recommended Posts

voici le lien

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/media/top10/20...onal2006_f.html

 

Québec

La marche des pingouins de Montréal

Le 18 janvier, un temps hivernal exécrable attendait les Montréalais au réveil. De la pluie abondante sur une couche de glace a rendu les routes et les trottoirs impraticables. Les autobus ne circulaient pas, et les piétons étaient forcés de marcher à quatre pattes pour tenter d'avancer sur des trottoirs qui tenaient de patinoires. Les services d'urgence de Montréal avaient reçu plus de 550 appels en après midi, soit deux fois le nombre d'appels habituel. À l'extérieur de Montréal, les régions les plus touchées étaient les Laurentides et la Beauce, au sud de Québec. Jusqu'à 65 mm de pluie et de pluie verglaçante sont tombés dans certaines régions. Pour aggraver le problème, des vents puissants entre 80 km/h et 100 km/h faisaient perdre pied aux piétons et projetaient le sel, le gravier et les matières de dégivrage. Près de 30 000 abonnés d'Hydro Québec ont perdu électricité.

 

Les pluies printanières entraînent l'inondation de mai

Dix jours ######écutifs de pluie en mai ont forcé les résidants de huit collectivités inondées dans la région de la Montérégie à l'est de Montréal à évacuer en raison de l'inondation le long des rivières Yamaska et aux Brochets. Cowansville a été la plus touchée quand les eaux des lacs et des rivières ont forcé 150 personnes à fuir les maisons inondées les 19 et 20 mai. Environ 50 à 100 autres personnes ont été forcées de fuir leur maison à Bromont, à Granby, à St-Hilaire et à Brigham.

 

Un mois de mai détrempé retarde l'ensemencement

Des journées grises, fraîches et pluvieuses ont été le lot du mois de mai. Dans certains cas, le total mensuel de précipitations a dépassé deux fois la quantité normale. À l'aéroport de Mirabel, une quantité record de 205,2 mm de pluie sont tombés pendant le mois (la normale étant de 79.7 mm). L'aéroport de St-Hubert a également établi un nouveau record avec 175,5 mm en 2006, 20 mm de plus que l'ancien record établi en 1933. Le 19 mai s'est avéré la journée la plus pluvieuse de mai en 65 ans à l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal. Les agriculteurs ont craint de perdre ce qui avait déjà été ensemencé ou qu'il soit trop tard une fois que le sol détrempé aurait séché.

 

Le smog retient les avions et les autobus au sol

Le 18 juin, au Québec, le smog a retenu au sol les avions légers et laissé les asthmatiques sans souffle. Les températures à Montréal ont atteint 32 °C (35 à Bagotville), et l'humidex a frôlé les 40°, des conditions parfaites pour créer un smog brun jaunâtre. Le smog a recouvert la région allant du nord de Montréal aux Laurentides, à l'est de Lanaudière, et du nord ouest de Lachute à St Jérôme. Il a également forcé l'annulation de visites touristiques à Montréal et en périphérie.

 

Tempête meurtrière de l'été

Une microrafale capricieuse la fin de semaine de la fête du Canada a déraciné des arbres centenaires dans le sud ouest du Québec. Un arbre est tombé et a tué une femme qui campait à Saint Chrysostome. Les vents ont détruit plus de 20 emplacements de camping.

 

Record de pluie à Montréal pour une deuxième année ######écutive

Avant la fin d'octobre, Montréal avait enregistré son année la plus pluvieuse en 65 ans, soit 1 073,4 mm jusqu'ici, dépassant ainsi l'ancien record de pluie pour 12 mois, établi l'année dernière seulement à 1 034,6 mm. Des records de pluie en une journée ont été établis en janvier, en avril et en mai. Le total moyen pour les années 1971 à 2000 est de 760 mm mais, cette année, à la mi décembre, Montréal avait déjà reçu 1 191,2 mm (environ 57 p. 100 de plus que la normale).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...