Aller au contenu

Coup de Vent


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous

Encore une fois meilleurs vux à tous les habitués de ce forum. Juste un mot pour dire quune petite dégradation est envisagée en milieu de la nuit prochaine. Elle va amener quelques coups de vents en rafales, 40nds à 50nds (75 à 90km/h) par endroits de Sud Ouest à Ouest Sud Ouest.

Les régions concernées en fin de soirée sont La Bretagne - Basse et haute Normandie et Nord Pas de Calais - Picardie puis ensuite dans la nuit, encore plus dans les terres, avec un vent légèrement atténué, la Loire Atlantique - Sarthe - éventuellement Paris et une partie de la Champagne. Les vents dans ces dernières régions seront peut être moins forts, mais attention aux endroits élevés (hautes collines et régions un peu montagneuses).

Loin de moi de vouloir faire le malin ou de jouer au météorologue averti :huh: , je laisse le soin aux pros de ce forum de corriger mes erreurs. Mais il me semble intéressant de placer cette alerte en espérant quil ny aura pas de dégâts. Il est vrai que cet automne nous a amené pas mal de coups de vents dans les régions de lOuest sans parler des régions méditerranéennes. Javais également signaler un coup de vent pour lundi 1er (voir mon dernier post Menace tempête) et il y a eu une mini tornade (terme souvent galvaudé par les journalistes mais très imagé) sur le Morbihan et dans le Nord je crois.

Tout cette agitation est due à une légère anomalie de Tropo au large de chez nous accompagnée par un Jet qui fonce sur la pointe de Bretagne. A moyenne altitude 5000m, un mini Talweg daltitude (500hPa) vient senfoncer dans les Ht géopententiels situés sur le pays.

Au sol, un centre dépressionnaire situé au Nord de lÉcosse (969hPa) va engendrer des fronts multiples à passer sur la France et vont venir sécraser sur un reste danticyclone de 1029hPa. Le gradient sur la Manche et lOuest du Pays sera un peu serré.

A suivre.

yves

Modifié par yvesB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...