Aller au contenu

Baie d'Hudson et Grands Lacs


Dildz

Recommended Posts

Salut tout le monde !

 

Bon, y'a quelques petits trucs qui me piquent la curiosité en ce moment....

 

En novembre et décembre, sur els modèles, on pouvait voir qu'alentour de la baie d'hudson il faisait -10 à -20 degré alors qu'au-dessus, il fasait environ 0 à +2 (température très peu changeante de jour en jour). Je comprenais que c'était parce que la baie d'hudson, étant une étendue d'eau très grande, l'air au-dessus de ce plan d'eua a en général les mêmes variations que au-dessus d'un océan, et donc l,air est réchauffé par l'eau. Mais là, en ce moment, le 20 Janvier, sur els modèles, il fait plus foris au-dessus d el abie d'hudson, signe qu'il y a une couche de glace déja dessus, mais cependant, Il fait toujours plus froid dans els terres au sud en ontari du nrod et dans els terres a côté sa veut tu dire que la baie d'hudson es recouverte que pariellement de glace et qu'elle laiss eneocre s'échapper un peu de chaleur

 

 

Pis en plus lol, J,aiemrais savoir, est-ce que els grands-lacs ontt le tempsd e tous geler

, je sais que les petits grand lacs gèlent mais dégelent vite, mais ils ton petit

mais genre le lac Huron et supérieur et michigan , gèlent-ils parce que la sa commence ;a etre gros pis il fait pas toujorus -35 la abs.... meme si dans le coin du supérieur c aps mal froid !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La baie d'Hudson commencent à geler sur ses portions ouest et nord-ouest au début de décembre puis la glace s'étend graduellement vers l'est et atteint habituelement la côte est de la baie entre Noël et Jour de l'an. À savoir pourquoi les modèles numériques montrent de l'air relativement moins froid sur la Baie que sur le nord ontarien, je présume aussi que c'est pcq les modèles considèrent que la glace laisse passer une certaine portion de chaleur. Jean-François pourrait confirmer le tout et apporter des précisions.

 

Quant aux Grands-lacs, seul le lac Érié (le moins profond) parvient à geler complètement tandis que tous les autres ne gèlent jamais sauf dans de très rares exceptions où les lacs Ontario et Huron sont parvenus à geler dans le passé.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement. Même si la glace recouvre totalement la Baie d'Husdon, il y quand même un certain flux de chaleur qui transite à travers la glace et rechauffe l'air en surface. Ce phénomène est très bien visible sur les images sat IR quand la baie n'est pas couverte par les nuages: on y voit des température de surface légerement plus élévées au-dessus du plan d'eau que sur le continent.

 

Je ne connais pas tellement les détails des schémas de surface dans les modèles (la partie du modèle qui simule l'évolution des température dans le sol et les échanges entre le sol et l'atmosphère), mais j'imagine qu'il sont capable de bien reproduire cet effet. Ceci expliquerait pourquoi la température de l'air au-dessus de la Baie demeure toujours un peu plus chaude que la température au-dessus du continent dans les modèles. Voici un exemple du gem-reg:

post-2-1169484100_thumb.png

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces explications !

 

Je croyais pas que l'eau pouvait délivrer une certaine chaleur à travers la glace !

 

mais j'imagine que, comme toute réaction physique, la surface de contact influence beaucoup les échanges d'enthalpie et dans le cas où la baie est recouverte de glace, et bien, plus l'épaisseur de la glace sera grande, moins ce phénomène sera prononcé.... c'est une hypothèse que j'avance, mais je suis aps mal sûr de ça loll

 

En tout cas j'en connais un peu plus lol :)

Modifié par Dildz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...