Alexandre2 Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 J'aimerais avoir une explication sur cet étrange effet qui se produit sur le Saguenay. Bien sûr, le vent d'ouest y est canalisé, de même que le vent d'est sur certaines portions de la rivière. La situation qui m'embête est la suivante, en date de 13h cet après-midi: http://img99.imageshack.us/img99/8628/ventsagvt5.jpg On voit qu'il y avait un gros flux SSO bien en place; la station de l'île Rouge et la mienne rapportaient de bons vents (rafales à un peu plus de 50 km/h). Or, l'anémomètre de la station de Tadoussac, à l'embouchure de la rivière, tournait à peine en n'enregistrant qu'un vent faible de l'est. Cette station est pourtant très près du fleuve, alors comment se fait-il que la forte circulation SSO ne l'a pas affecté de toute la journée? La station en question est un peu isolée des vents du sud, mais quand même, elle n'est pas enclavée dans une gorge profonde! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 (modifié) Ce que ton image ne montre pas c'est le profil du Saguenay qui fait une immense cuvette. Si tu cherches un peu sur Internet tu trouveras surement plein d'anecdotes de pilotes d'avions/hélicoptères qui se font brasser au dessus du Saguenay et ceux qui font du vol dans la ''cuvette''. Voici ce qu'en dit EC et qui met en cause directement le relief local (voir cisaillement plus bas). Source : Le vent et la circulation générale Environnement Canada. Effet de vallée Toute vallée assez prononcée canalise le vent. Selon son orientation, il est possible que le vent ainsi canalisé soit de direction fort différente de celui circulant librement en altitude, vent qu'on appelle " dominant ".La vallée du Saint-Laurent en fournit un excellent exemple, puisque tous les vents de moins de 180° et de plus de 180° deviennent systématiquement des vents du Nord-Est et du Sud-Ouest, collant ainsi à l'axe du fleuve. Effet d'entonnoir Lorsqu'il y a resserrement de côtes escarpées, de falaises, de collines ou de montages, il y a effet d'entonnoir. Comme la force du vent est alors trop grande pour qu'il en résulte un changement de débit, le goulot naturel en provoque une accélération telle qu'il arrive que sa vitesse double.Cet effet est commun aux baies, aux détroits, bref, partout où il y a étranglement d'un plan d'eau. Sur le Saint-Laurent, il est fort manifeste à la hauteur de l'île d'Orléans, où l'effet d'entonnoir renforce considérablement tout vent du Nord-Est. Cisaillement Le long du point de jonction de masses d'air de vitesse ou de direction différente, il se crée une sorte de déchirure de l'atmosphère, qui résulte en un mouvement vertical du vent : le cisaillement. Selon la direction des masses, il résulte une divergence ou une convergence ; la divergence horizontale en altitude engendre un mouvement ascendant dans les niveaux inférieurs, alors que la convergence en altitude crée de la subsidence dans les niveaux inférieurs. Le cisaillement peut être causé par un obstacle au sol ou simplement par une saute de vent en altitude; ce qui est fréquemment le cas dans la vallée du Saguenay, à l'approche d'une dépression hivernale.Dans cette vallée, le vent soufflera de l'Est, alors que juste au-dessus, il sera du Sud-Ouest. Modifié le 23 octobre 2007 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 Intéressant 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 23 octobre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 (modifié) Merci Regg pour les infos, c'est exactement ce qui se passait aujourd'hui! Ça fait plusieurs fois que je remarque ce phénomène, mais il était assez marqué aujourd'hui. Modifié le 23 octobre 2007 par Alexandre2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 23 octobre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2007 J'aimerais avoir une explication sur cet étrange effet qui se produit sur le Saguenay. Bien sûr, le vent d'ouest y est canalisé, de même que le vent d'est sur certaines portions de la rivière. La situation qui m'embête est la suivante, en date de 13h cet après-midi: On voit qu'il y avait un gros flux SSO bien en place; la station de l'île Rouge et la mienne rapportaient de bons vents (rafales à un peu plus de 50 km/h). Or, l'anémomètre de la station de Tadoussac, à l'embouchure de la rivière, tournait à peine en n'enregistrant qu'un vent faible de l'est. Cette station est pourtant très près du fleuve, alors comment se fait-il que la forte circulation SSO ne l'a pas affecté de toute la journée? La station en question est un peu isolée des vents du sud, mais quand même, elle n'est pas enclavée dans une gorge profonde! Alex,comme tu dis, les vents sont fortement canalisés dans le Saguenay. Au lieu de souffler +/- parallèle aux isobares, ils soufflent directement vers la basse pression étant canalisés par la vallée encaissée.Si tu regardes les analyses de surface (de EC ou autres) aujourd'hui, tu constateras que le creux est passé à Bagotville tôt ce matin et que cet apres-midi, il n'avait toujours pas atteint Tadoussac. Cela explique pourquoi les vents étaient de l'ouest sur Bagotville alors qu'ils étaient du sud sur le fleuve. D'autre part, Tadoussac subit un autre phénomène: les vents modérés à forts qui soufflent du sud sur le St-Laurent se heurtent sur le bouclier Canadien et créent un corridor mince ou les vents sont forcés de retraiter en adoptant une direction du nord-est. Ce phénomène s'observe à plusieurs stations au nord du fleuve, notamment à l'aéroport de Québec, de Mirabel et même de Ottawa. En terminant, les modèles expérimentaux à haute résolution (de l'ordre du km) sont maintenant en mesure de simuler ce phénomène.Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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