Aller au contenu

Réflexion spéculaire en Méditérranée


Laurent

Recommended Posts

Bonjour Yves,

 

Il s'agit de la réflexion de la lumière du soleil sur une surface suffisamment plane et sans rugosité, ici la mer Méditérranée qui se comporte comme un miroir.

 

Voici la définition de Météo-France sur son site :

 

"si la surface d'incidence est suffisamment lisse pour ne présenter que des irrégularités de très petites dimensions ce qui est le cas pour les miroirs, par exemple , il se produit une réflexion spéculaire ( speculum signifie "miroir" en latin), dans laquelle l' angle de réflexion , c'est-à-dire l'angle entre la direction du rayon réfléchi et la perpendiculaire à la surface de séparation au point d'incidence, est égal à l'angle entre cette même perpendiculaire et la direction du rayon incident ou angle d'incidence , les deux angles (compris entre 0° et 90°) se trouvant de plus dans un même plan "

 

Bon dimanche,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...