Aller au contenu

1910 crue centenaire à Paris


Franck

Recommended Posts

Résumé : Il y a cent ans, la Seine sortait de son lit à Paris, recouvrant les boulevards d'eau boueuse, chassant de chez eux des milliers de Parisiens, qui furent privés d'électricité pendant des mois.

 

videos.tf1.fr

Paris, 1910 : retour sur une crue exceptionnelle - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h sur TF1. Dans ce JT : Il y a cent ans, la Seine sortait de son lit à Paris, recouvrant les ...

 

 

 

http://videos.tf1.fr/jt-20h/paris-1910-ret...le-5649329.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a cent ans, les Parisiens se réveillaient les pieds dans l'eau

Par Véronique BUONOMANO, le 28 janvier 2010 à 06h00, mis à jour le 28 janvier 2010 à 07:24

 

 

La crue de 1910 est restée dans la mémoire des Parisiens comme l'un des pires épisodes de l'histoire de la capitale. "Paris inondé" est exposé à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris.

8417 CommentairesBoulevard Saint-Germain, Paris 1910.

 

L'exposition de "Paris Inondé.1910" à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, montre la métamorphose de Paris, cent ans après la crue de 1910. © Photos 1/8 20 000 immeubles inondés, 150 000 personnes sinistrées, des dégâts considérables, la crue de 1910 est restée dans la mémoire des parisiens comme un des épisodes les plus traumatisants de l'histoire de la capitale. Une exposition à la Bibliothèque historique de la ville de Paris présente plus de 200 documents sur ces jours d'inondation.

Vidéo

 

5min 24s Paris, 1910 : retour sur une crue exceptionnelle - 5min 24s Paris, 1910 : retour sur une crue exceptionnelleIl y a cent ans, la Seine sortait de son lit à Paris, recouvrant les boulevards d'eau boueuse, chassant de chez eux des milliers de Parisiens, qui furent privés d'électricité pendant des mois.

Publié le 21/01/2010

Plus d'infos

Après un été 1909 particulièrement pluvieux, suivi d'un hiver marqué par des pluies et des neiges importantes qui saturent l'eau des terres et causent une forte monté de la Seine, Paris commence l'année 1910 par un mois de janvier particulièrement "terrible". Des pluies torrentielles frappent toute l'Europe à partir du 18 janvier 1910 et déclenchent des crues du fleuve et des affluents, touchant la région parisienne puis la capitale.

 

L'eau de la Seine envahit Paris, en sous-sol et en surface. Elle s'engouffre dans une galerie du réseau souterrain de 1 200 km qui abrite les égouts, la distribution de l'eau potable, la transmission par pneumatique et les câbles du téléphone. Deux voies de chemins de fer construites le long des quais de la Seine rive gauche jusqu'aux gares d'Orsay et des Invalides, offrent une voie royale à l'inondation. Douze arrondissements seront touchés par cette crue.

 

Les transports paralysés

 

Paris, ville moderne, devient une ville éteinte, les câbles fournissant l'électricité sont noyés. Les transports sont paralysés. Les vieux omnibus hippomobiles sont remis en service, les 75 000 chevaux encore présents dans la capitale sont réquisitionnés. Beaucoup mourront, victimes des trajets pénibles et insalubres. Quatre gares sur les dix que compte la capitale à l'époque, sont touchées par l'inondation. Le transport fluvial, très actif à l'époque, est lui aussi interrompu.

 

La banlieue est aussi durement touchée ; 200 000 personnes se réfugient dans la capitale où les capacités d'accueils sont plus grandes. Paris n'aura à déplorer qu'un seul mort, mais les dégâts sont considérables, estimés à 400 millions de francs à l'époque (soit plus d'un milliard d'euros). A partir du 29 janvier, la Seine cesse de monter mais deux crues secondaires se produisent encore en février et mars. Il faudra attendre le 15 mars avant que la Seine ne regagne définitivement son lit.

 

Des photos et documents inédits

 

La crue de 1910 est restée dans les mémoires, du fait de son ampleur mais aussi en raison de la médiatisation sans précédent dont elle a été l'objet. Elle a été la première catastrophe à être suivie par les nouveaux médias (agences de presse, journaux à grand tirage avec photos). L'exposition de la Bibliothèque historique de la ville de Paris présente plus de 200 documents, pour la plupart inédits, issus de sa collection. Cette exposition restitue cent ans après la métamorphose de Paris pendant l'inondation et les bouleversements de la vie des Parisiens.

Source TF1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...