Aller au contenu

glissement de terrain à st-jude


castor028

Recommended Posts

suite au glissement de terrain à St-Jude, j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont déjà vécu ce phénomène géologique rare au Québec. Je trouve que c'est une tragédie épouvantable(une famille décimée) Jeme demande comment se fait-il que l'on aie permis de construire sur une région à risque (terre glaise)

 

Est-ce que les berges de la rivières l'Assomption sont à risques? Pourtant il n'y a pas eu de pluie abondante sur la région dernièrement.

 

Peut-être que les glissements de terrain sont comme les tornades: imprévisibles...

 

sympathies à la famille

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça arrive à tous les ans quelques part au Québec. Mais ce n'est pas aussi tragique que ça à toutes les fois. Parfois ce n'est qu'un bout de route qui s'effondre, d'autre fois un grand terrain vague. Malheureusement, ça frappe aussi des régions habitées.

 

Les berges de la rivière l'Assomption (du moins à la hauteur Repentigny et LeGardeur) sont à risques. Une partie de la rive (côté sud) a été renforcée il y a quelques années car elles avaient commencées à s'effondrer et menaçaient des maisons.

 

Le côté nord n'a pas été touché (renforcé), mais il y a eu un effondrement lorsque le gazoduc a été construit, et plus près du village, la voie de droite de la rue Notre-Dame a été fermée il y a 2 ou 3 ans car elle s'affaissait.

 

Même s'il n'y a pas eu de grande pluie, il a encore neigé récemment et on est au printemps quand même, donc il y a une bonne quantité d'eau dans le sol. Et sur la rive sud il y a eu plus de pluie depuis avril que sur la rive nord. Donc le potentiel était là. La tragédie de St-Jean Vianney est arrivé à peu près à la même époque (4 et 5 mai 1971). La différence pour cette fois là est que c'était en plein village.

 

À voir : Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...