Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 juin 2010


Trapper

Recommended Posts

Ajout:

 

Pour dimanche sur l'ouest de la province (Trois-Rivières en allant vers le sud ouest), il y a peut-être une petite fenêtre en après midi si le système remonte un tantinet ou retarde le moindrement, un peu comme on a eu samedi passé.

 

Près du Low, il y a toujours beaucoup de mouvement à son passage.

 

Par contre avec le creux sur le nord est de la province et la crète (ridge) sur le nord ouest de l'Ontario, il y a un gros forçage des vents du nord qui se canalisent directement sur l'est de l'Ontario et une bonne partie du Québec (effet car wash). Autrement dit, faudra pas trop s'attendre à avoir de la grosse chaleur dès qu'on s'éloigne de la frontière US et ça explique pas mal pourquoi ce système ou tout autre prend le chemin du sud est si rapidement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk, les prévisions pour Ottawa dimanche est de : Averses et orages.

 

 

Météomédia prévoit des orages dans les régions d'Ottawa, Montréal, Joliette jusqu'à Berthierville pour dimanche.

 

Hâte de voir l'évolution de ce système de fou là !!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais très bien que samedi + ontario = bingo. Mais je donne un show samedi soir, donc impossible d'y aller. Je me réjouissais donc de voir un setup sur le québec dimanche ou lundi, mais bon... Il n'est plus

 

Si tu peux pas samedi, dimanche s'annonce encore meilleur pour la zone que je mentionnais. Ça sent le programme double pour toute cette région là - ou - un programme continue à partir de samedi après midi jusqu'à dimanche soir.

 

Malgré aucun indice important, il va y avoir beaucoup de pluie sur l'ouest de la province entre samedi soir et lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tellement le fun de voir les modèles se pogner entre eux autres pour la fin de semaine, ça me fait penser à une chicane de ménage :scared:

 

Sérieusement, ça fait comme une tempête de neige, les modèles vont s'ajuster à la dernière minute comme d'habitude et on aura la surprise.

 

Drôle, je tombe en vacance dimanche, je fais mon dernier chiffre samedi, je fini à 16h00, si dimanche ya de quoi de pas pire, j'exclus pas un voyage chez nos voisins Ontarien, j'en peux pu d'attendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je fini à 16h00, si dimanche ya de quoi de pas pire, j'exclus pas un voyage chez nos voisins Ontarien, j'en peux pu d'attendre.

 

Tu n'aura pas le temps de te rendre sur la target si tu pars à 16h00. C'est à plus de 6h-7h+ de route de Montreal facilement.

 

Alors reste à espérer que le pattern vire sur un 10 cents et change complètement en notre faveur.

 

À noter que météomédia y va encore avec des orages pour le sud du Québec dimanche. Ils doivent voir de quoi ou bien ils attendent d'être fixé comme nous autres.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul consensus qu'il existe en ce moment entre les différents modèles, le système passerait au sud, par contre, le NAM réduit considérablement les précipitations, tandis que le GEM les placent carrément au sud de nous et le GFS direct sur le Québec en pluie.

 

Si rien se passe Marc pour en fds, je vois de quoi quand même pour le 19, le GFS l'avait enlevé mais là il commence à revenir à la charge.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis amusé à vérifier les modèles face à la situation de ce soir. Et le seul qui est pile partout est le RUC, suivit du GFS. Le NAM est carrément pas dedans même à moins de 6 hrs - c'est très étonnant. Les mesures de températures, d'humidité même ne sont pas bien situées et pas assez amplifiées. L'énergie est sous évaluée par plusieurs milliers (ex: du 500 alors que c'est du 4000).

 

Non seulement le NAM n'est pas dedans concernant le dévelloppement explosif qui s'est produit en fin de journée et ce soir, mais en plus il ne le positionne pas bien. J'ai hâte de voir demain.

 

Le GFS positionne bien les systèmes ce soir, mais jugeait les situations un peu moins explosive (ex: cape à 2000 alors que c'est du 4000 à 4500). Par contre il est pas mal pile pour la température, humidité, point de rosé.

 

Le GEM voit un gros setup sur l'Ontario pour samedi, j'ai juste hâte la prévision pour dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. c'est un peu surprenant quand on regarde les valeurs ''de la vraie vie'' avec ce que donne le NAM - même ce matin - il est à côté de la track. Ex: la pointe d'énergie que le NAM donne en ce moment serait dans l'ouest du TX, remontant vers le nord en Ok et Kansas, avec un peak au Colorado. La réalité est que ça part de l'ouest du Tx, travers en diagonale Ok, puis vers l'est du Kansas et ça remonte ainsi vers le nord est jusqu'au nord de l'Illinois. Ce n'est pas rien, 300 miles à côté 6 heures après la sortie du modèle.

 

Le peak du NAM est à 2500 sur la frontière Ks-Co-Ne, mais en fait cette pointe a de la misère à monter à 1500 et est dans le Colorado. La vraie pointe ce matin est dans le centre de l'Ok avec 3000+ - et ça le NAM et le GFS ne le voient pas.

 

Le GFS a donc lui aussi de la misère avec l'intensité de la situation, par contre il cerne un peu mieux l'étendu du système et son positionnement.

 

Je pense que l'ampleur du MCS de ce matin (Minessota et Illinois) fausse la donne dans les modèles et l'évolution futur du système dépendra de la couverture nuageuse restante de cette grosse bouette. Le seul bon côté de cette masse, c'est qu'elle favorise la montée de l'humidité et de l'air chaud vers le nord et nord est. Sauf que si elle se maintient (ce que les modèles présentent), il ne reste que la bouette sans activité ou très limité une fois rendu sur les Grands Lacs.

 

Pour Samedi et Dimanche, le NAM a remonté le système et le GFS l'a descendu un peu. Il y a encore un setup beaucoup plus petit pour Samedi en Ontario et pratiquement rien pour dimanche.

 

Bref c'est pas trop compliqué, les modèles indiquent une couverture nuageuse importante dans la zone qui nous interesse - ça vient couper tout le potentiel qui existait. Autant en Ontario qu'au Québec (sur l'ouest) on va ramasser les restants de pluie et de couverture nuageuse. Pour résumer, le weekend semble se diriger vers de la petite bouette intermitente ici et aucune activité significative sinon cette pluie. Il reste une opportunité près du Lac Érié si la couverture nuageuse remonte plus loin au nord laissant un peu de soleil pour créer quelque chose dans cette région là.

 

Je vous rejoint... c'est fail en tab-a-rouette. Pendant ce temps, le GEM voit un gros setup sur l'Ontario :scared:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette zone de précipitation (restant du MCS) est maintenant coupé de la source d'énergie - donc en perdition et va se vider sur le nord des Grands Lacs. Si on est chanceux, ça va se vider avant de toucher l'ouest du Québec.

 

Pour cet après midi il faut regarder ce qu'il va se former au sud du lac Michigan et Érié. Surtout voir quelle ampleur ça va prendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est un peu le monde à l'envers avec les modèles. C'est maintenant le NAM qui donne les meilleures opportunités - même si c'est limite pour demain au sud du lac Huron près de la frontière US.

 

Le 18z des GFS et NAM positionne le système correctement maintenant et dans les deux cas le sous estime encore mais légèrement.

 

C'est juste dommage que les vents favorables qui seront sur l'ouest du Québec demain ne soient pas alimentés par un peu d'énergie, car ça deviendrait assez explosif. Alors qu'en Ontario et au sud il y aura plein d'énergie en fin de journée, mais peu de vent favorable.

 

C'est donc ben dure d'avoir un setup qui se tienne. :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...