Aller au contenu

Possibilité de tempête lundi

Patito

Recommended Posts

Il y a un risque de tempête pour lundi prochain, comme annoncer un peu plus tôt cette semaine...

Voici les détails qui sont reliés à mon site...

Du 14 au 16 décembre

La prévision concernant cette tempête reste encore un peu imprévisible mais nous annonce que nous parlerons possiblement d'une bonne bordée de neige surtout pour le sud du Québec. Cette tempête se développera d'ici les 48 prochaines heures et longera la Côte-Est. On devrait ressentir les premiers effets dès la nuit de dimanche à la journée de lundi. On ne peut pas parler d'une grosse tempête à l'heure actuelle, mais si l'anticyclone reste encré dans l'océan et proche des terres, on pourra avoir de gros ennuis, puisque cette dépression sera diriger directement vers le Québec. Présentement, les modèles montrent que ce sont les régions du sud ; de Montréal à l'Estrie et passant par la Beauce qui pourront avoir le plus d'accumulations. Les vents aussi pourraient devenir de plus en plus forts à l'approche de la perturbation.

Une autre tempête possible de la nuit du 17 au 20 décembre...

Envoyer mon message (11-12-03 21:44)

Les modèles ETA 12Z et GFS 12Z de ce matin (12 dec) sont similaires.

Il semble que le GFS converge vers une solution plus à l'ouest

ce qui nous donnera davantage de neige. Pour l'instant, je vois

que de la neige pour Montréal et le sud du Québec et une quantité appréciable de l'ordre

de 15 cm à un possible 35 cm. Ca va dépendre de la

trajectoire exacte de la tempête.

Je viens de regarder le GGEM 12Z et il diffère des

modèles américains en faisant passer la tempête plus

à l'est... ce qui nous laisserait peu de neige dans

le sud-ouest du Qc.

Il sera intéressant de vérifier l'évolution et la convergence

des 3 modèles samedi et dimanche sur ce système. Tout peut

changer, c'est encore`un évènement relativement loin ds le

temps (60-72h).

Selon les modèles américains :

Les GFS de 00z 12 dec, montrent qu'on ne serait qu'effleurait par cette tempête et que l'Estrie sera le plus "touché" soit entre 5 et 10 cm.

Les ETA, depuis 00z 12 dec. jusqu'aux modèles de ce matin 12z indiquent qu'on aura une tempête qui touchera une bonne partie du Québec. Cette tempête sera sous forme de neige partout en province et donnera des accumlations entre 15 et 30 cm comme l'a dit Eric biggrincheesy.gif!

Ce n'est qu'en Gaspésie où il y a un très faible risque de voir des précipitations glacées mêlées à la neige, mais il est encore trop tot pour savoir ça. Depuis lundi déjà je surveille surtout cette perturbation comme quoi elle ne change pas trop de trajectoire jusqu'à présent mais nous donne des fois des frissons en voulant quelques fois nous frôler. Je pense qu'on sera touché par cette bombe....enfin je l'espere comme bien du monde!

Les régions les plus touchées seront ceux longeant le fleuve St-Laurent soit de Montréal à Québec et une partie du Bas-St-Laurent (jusqu'à Rimouski) ainsi que de Québec jusqu'à Baie-Comeau.

Bien qu'il reste près de 60h pour savoir si cette dépression nous touchera, il faut beaucoup plus surveiller l'anticyclone longeant la côte-est américaine puisque c'est elle qui décidera de TOUT...

Envoyer mon message (12-12-03 16:19)

Je crois qu'environnement Canada et MétéoMédia font leurs prévisions qu'avec les modèles GFS du long terme dès le 3 ieme jour, je me trompe?

Si c'est le cas, les modèles ETA seraient plus précis puisqu'ils prévoient le temps d'ici les 84 prochaines heures...

Je crois que les prévisions long terme (jour 3 et au-delà) d'Environnement Canada sont générées automatiquement par un logiciel et le modèle utilisé est le GGEM.

Pour le cours terme, dans les situations de tempêtes, les météorologues tiennent compte également des modèles américains et de RGEM.

Enfin c'est ce que je crois.

Tu as raison Eric, ce sont les modèles utilisés. La situation de dimanche soir/lundi est tout aussi sensible que la semaine passée. Une simple petite erreur de positionnement ou intensité, ou bien simplement dans la prévisions des précipitations (c'est ce qui a fait défaut dans la prévision du week-end passé, la dépression était correctement prévue, mais pas le patron de précip). Une différence de 100km dans la prévision fera toute la différence...

A suivre et surveiller... on ne manque pas d'action ces temps-ci

Christian Pagé

Ouais, j'aimerais bien que le scénario du ETA se réalise! Malheureusement, le ETA a une tendance à mettre les précipitations trop à l'ouest... donc le gros des précipitations devrais encore une fois être sur l'estrie et non la vallée du St-Laurent... En plus, le GFS et le GGEM sont beaucoup plus à l'est avec les précipitations... En tout cas, on peut toujours espérer que les autres modèles se décident à tasser les précip. un peu plus à l'ouest avec les prochaines passes...

Pour l'instant, je dirais 15-20 cm pour Montréal, 20 à 25 pour la Vallée du Richelieu et 30+ pour l'estrie. Hmm, et Environnement Canada et MétéoMédia qui continuent d'indiquer seulement 60% d'averses de neige pour lundi... on verra bien qui a raison!