Aller au contenu

GEM-LAM 2.5km maintenant disponible


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quelques ajouts récents sur météocentre-montréal...

 

1) La principale nouveauté: Il y a désormais des cartes pour les fenêtres Est et Maritimes du GEM-LAM 2.5km !

 

Le LAM Maritimes initialisé à 06Z : http://meteocentre.com/models/explorateur....&map=qc&lang=fr

Le LAM Est initialisé à 12Z http://meteocentre.com/models/explorateur....&map=qc&lang=fr

 

Des météogrammes et des cartes de précipitations sont également disponibles. Exemple pour le LAM EST:

 

Précip: http://meteocentre.com/models/get_accum.ph...&lang=fr&map=qc

Météogrammes: http://meteocentre.com/models/get_mgram.ph...&lang=fr&map=qc

 

Pour le moment, la plus-value par rapport à Vizaweb ce limite aux cartes de température à 2m et aux météogrammes. Quelques nouvelles cartes ainsi qu'un agrandie pour la région de Montréal devrait s'ajouter dans le futur.

 

2) Autre changement... Les cartes pour le GEM-REG et le GLB sont désormais réalisées en utilisant les données à leur pleine résolution, c'est-à-dire 15km pour le REG et 33km pour le GLB. Auparavant, les données de chacun de deux modèles étaient dégradées à 60 km.

 

3) Finalement, l'échelle employée pour afficher toutes les accumulations de précipitation à été modifiée. Plus d'intervalles sont maintenant affichés afin de mieux percevoir les détails de plus petite échelle maintenant que la résolution des données à été augmentée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut J-F, super d'avoir ça maintenant.

 

Petit détail.. Est-ce que ça serait possible de déplacer la sélection du modèle, cycle carte en bas de la carte pour la remonter plus haut dans l'écran avec les flèches de navigation.

 

J'te dit ça, c'est qu'actuellement si je veux ... scroller dans le même modèle à travers les heures, il faut à chaque fois redescendre l'écran pour faire le prochain affichage - et ça devient embêtant à la longue.

 

L'idée c'est qu'on ne change pas de modèle ou de cycle à tous les affichages, alors qu'on scroll beaucoup sur les heures d'un même cycle ou d'un même modèle. Même quand on compare 2 modèles ou deux cycles ça serait pratique d'avoir les flèches et/ou heures visible sans avoir à redescendre dans la page à chaque fois.

 

Est-ce possible d'avoir une option pour avoir une carte en 800 ou 1024 pixels plutôt que 595 - même si 595 est bien pratique pour comparer deux modèles ou cycle un à côté de l'autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean,

 

J'ai retiré l'entête "L'explorateur de cartes Météocentre.com". Dis-moi si tout rentre dans ta fenêtre maintenant.

 

Personnellement, je n'avais pas de problème avec la résolution de mon écran... faut dire qu'elle est assez élevée (1680x1050).

 

Pour ce qui est d'avoir de plus grande cartes. Ceci est impossible le moment car nos 2 serveurs sont à pleine capacité. On produit plusieurs milliers de cartes de modèle par jour, alors simplement dupliquer la créations de gif pour avoir des cartes plus grandes retarderait beaucoup trop la production.

 

On pourrait penser à des cartes plus grandes pour les LAM uniquement. Par contre, pour le moment, on ne trouve pas comment améliorer la résolution de la géographie avec le logiciel que l'on emploie. Ca ne vaut pas la peine de faire de plus grandes cartes avec une géo basse résolution. C'est aussi ce qui retarde l'instauration d'un zoom sur la région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut J-F, oui ça va. Ça ''fitte'' tout juste (la flèche arrive en bas de l'écran).

 

Sur un écran 4:3 je n'avais pas de problème, c'est sur la 16:9 de mon laptop que ça ne ''fittait'' pas (voir ci bas une capture sur mon laptop).

 

Pour vos images, ça prendrait une ''post traitement'' ou il faudrait superposer les données graphiques par dessus une carte qui serait de bonne résolution tout en étant à la bonne échelle. Mais tant qu'à moi, ça ne sert pas à grand chose d'avoir une carte ''image réelle'' à l'arrière plan. Je pense que l'image comme sur les cartes de Vizaweb est vraiment bien au niveau du détail. Dans le sens où elles sont assez détaillées au niveau géographique pour se repérer facilement (surtout dans les zones de démarquations comme Montréal et le fleuve - on distingue très bien la rive sud de la rive nord sur ces carte là et les différentes régions).

 

Faudrait ''juste'' en fabriquer une à l'échelle et à l'orientation/datum de ton besoin.

 

Merci pour les ajustements, là ça devient très pratique

 

Désolé pour la grandeur, c'est pour les besoins de la cause.

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/test_img_jf1.JPG

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...
J'ai hate pour le zoom sur Montréal!   Ça devrait arriver quand? (hiver, primtemps...)

 

Salut Shawn,

 

Nous n'avons toujours pas trouvé comment solutionner le problème avec la topo haute résolution... Je vais en reparler avec Christian après les fêtes, début Janvier.

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...