Aller au contenu

Article dans le nouvelliste de Trois-Rivières


stefano

Recommended Posts

René Héroux a fait l'objet d'une entrevue pour le journal le Nouvelliste de Trois-Rivières, ça prend une page au complet lolll.

 

Voici l'article dans son intégrité.

 

Le printemps se fait désirer. Ce n'est pas en fin de semaine qu'on troque les skis alpins pour le vélo de montagne. Aujourd'hui, alternance de soleil et de nuage. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales de 40 km/h ce matin. Maximum -3°C pour une température ressenti de -16°C sur les joues, à glagla quel frigo !

 

Soyonc clément, plus en fait que le temps à l'extérieur. René Héroux n'est pas responsable des humeurs variable de dame nature.

 

Natif de Trois-Rivières, du secteur Cap-De-La-Madeleine plus précisément, René Héroux est la voix de service météorologique d'environnement Canada donc les bureaux sont situés à Montréal. Les médias font régulièrement appel à lui et à son homologue de Québec André Cantin, pour essayer d'y voir plus clair avec ce qui se pointe à l'horizon. Le monsieur pratique le métier pour le moins risqué. Lorsque les nouvelles sont mauvaises, c'est sur le messager qu'on aime tirer en premier.

 

* On essaie de diffuser l'information qui semble la plus réaliste de ce qui va se produire* explique Monsieur Héroux avant de rappeller, * La prévision n'est pas une science exacte, mais la météo, elle, s'appuit sur la science, donc les lois de la physique et de la mathématique.*

 

Conscient que le sujet de la météo soulève depuis toujours les passions, il ne s'offusque pas lorsque des personnes s'amusent à prendre les experts et leurs calculs en défaut. * Les météorologistes on le dos large*, confirme le météorologue qui à l'habitude des tempêtes dans un verre d'eau. La pression, ce n'est pas pour lui, mais pour les baromètres.

 

* Quelqu'un qui a vraiment besoin de la météo, comme le pilote d'avion ou l'agriculteur, va mieux comprendre les limites d'une prévision et il va en faire un usage différent*, fait remarquer Monsieur Héroux donc l'outil de travail principal n'est pas la boule de cristal, mais des guides numériques qui simulent le comportement de l'atmosphère pour les heures et les jours à venir.

 

Le modèle en question n'est pas parfait. La plupart du temps, le spécialiste devra interpréter les informations que lui projète le radar. Il arrive aussi que les phénomènes apparaissent si finement à l'écran qu'il échappe à celui qui analyse les images.

 

Résultats : il est tombé 30 cm de neige alors qu'environnement Canada en annonçait 4. D'où cette expression voulant que la météo, c'est la science de prévoir le temps qu'il aurait dû faire aujourd'hui...

 

N'empêche, faut-il s'attendre, au cours des prochaines semaines, à de longue périodes de redoux, elles, entraineront des débordements de rivières ?

 

* Ce n'est pas le genre de choses qu'on est capable de dire * indique René Héroux.

 

L'explication est fort simple. Plus on se projète dans le temps, plus on s'éloigne de l'exactitude d'une prédiction. * Une prévision de 24 hrs est précise à plus de 90 %, une prévision de 5 jours est bonne environ à 60 - 70 %*, explique celui qui nous prévient cependant d'une dernière bordée de neige en avril. Tempête des corneilles oblige.

 

Pas de veine, René Héroux se décrit comme un coordonnier mal chaussé. Les gars n'a pas encore arrêté ses dates de vacances pour l'été 2011. Et moi qui pensait cocher les mêmes semaines de ce scientifique branché en temps réel sur les satellites.

 

Chaque mois de juin, on lui demande inévitablement comment sera l'été. René Héroux à cette réponse déjà toute faite. * Les attentes des gens ne sont pas compatible avec la précision des prévisions à long terme*, dit-il en recommandant de puiser nos informations à la source, sur le site d'environnement Canada bien entendu, et d'apprendre à relativiser quand l'animateur de radio conclue entre 2 hits qu'il va pleuvoir en après-midi.

 

En y regardant de plus près, vous pourriez être soulagé de constater que pour la Mauricie et Saint-Barnabé nord, on parle de passage nuageux avec 30 % de probabilité d'averses.

 

D'ailleurs, losqu'on lui confit que le directeur général de la cité de l'énergie de Shawinigan, Robert Trudel, préférerait que les annonceurs de météo insiste plutôt sur le 70% de beau temps assuré, René Héroux se montre bon joueur. Une fois les données d'environnement Canada sur la table, c'est à chaque individu que reviens la décision d'annuler ou non sa sortie aux glissades d'eau, sa balade à vélo ou sa soirée au spectacle Eclyps.

 

À 30 % de probablilté d'averses, René Héroux ne se priverait pas en tout cas, d'une partie de golf, * ça ne veut pas dire que tu ne vas pas le regretter, mais statistiquement parlant, ça vaut la peine de l'essayer*. Acquiece-t'il en riant.

 

Article signé Isabelle Légaré du Nouvelliste

 

 

Ça revient pas mal aux débats que nous avons déjà eu auparavant au sujet des prévisions à long terme et sur les erreurs qui se produisent parfois. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé partager cette article parut dans le journal d'aujourd'hui à Trois-Rivières.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...