Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 juin au 3 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hum...ca peut très bien se ressembler..c'est marqué valide pour le 3 juillet 2011

 

:huh:

 

Hello...

 

La ressemblence c'est entre les modèles. Pas avec la carte de JF, il l'a dit - c'est la même ..

 

Ça doit être la pluie ou les vapeurs d'hier soir.. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me suis comme *fourré* de carte moi là !!!!!!!!!!!

 

Je viens de retrouver celle qui date de juin 2006, je vais corriger ça plus tard aujourd'hui lollll.

 

Non Regg c pas les vapeurs, met ça sur le compte de la fatigue, fait un double hier à job + les journaux cette nuit et un chiffre aujourd'hui de jour :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok,...

 

Ben là c'est moi qui est perdu dans ton explication - ça doit être la grippe..

 

Anyway, ce que je vois c'est un très gros setup dans les prairies 28-29-30-1 et qui va descendre vers l'est. Ce qu'il reste à voir c'est si ça va rester autant au nord, ou passer juste au sud de nos régions les 2-3 juillet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tout reste comme ca, y'a de la chasse à faire demain vers ottawa en millieu PM jusqu'à mirabel en soirée.

 

Dans les dernières runs, le jet à 500mb semble vouloir être plus puissant que ce que les modèles ont prévus les jours précédents.

 

Des valeurs de SBCAPE jusqu'à 1500 combiné à un cisaillement 0-6km de 30 à 50 noeuds et des LCL en chute libre à partir de 17h local, c'est bien assez pour me convaincre.

 

Une petite mouille d'avant-midi qui fera que tout le monde sur le forum vont caller le fail, suivi d'un ensoleillement puissant en PM

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez-vous quoi

 

Je trouve que ça semble vouloir se placer à peu près de la même façon donc ça s'était fait en juillet 2006, les amants des orages s'en souviendront, plus spécialement ceux du sud du Québec.

 

Nous avions eu un juillet assez actif en chaleur et humidité, incluant les orages qui se produisaient non pas le jour, mais le soir après le coucher du soleil, c'était assez spécial. Me souviens pas d'avoir eu autant d'orages de soir comme ce fût le cas en juillet 2006.

 

Entendu à la radio ce matin, j'ai trouvé ça drôle. Nous sommes à 50 mm de pluie du record de précipitations qui couvre la période du 1 janvier au 30 juin, record établi en........2006 ;)

 

Si on parle de similitude, ceci en est une

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le prochain potentiel de temps violents se présenterait samedi pour l'extrême ouest du Québec et dimanche pour le sud et le centre du Québec.

 

Les vents sont favorable, ça serait un autre front froid, et de plus très humide en avant du front, les points de rosée se promèneraient entre 20°C et 23°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon là c'est assez le yo-yo !!!!!!

 

Le système qui arrive sur le nord-ouest de l'Ontario, qui a à son historique du temps violent partout où il est passé fera son entrées le Québec samedi soir. Selon ce que je vois du GFS, NAM et GEM, ça risque d'être assez *gorlo* pour pas mal de monde demain soir sur l'ouest du Québec et dimanche pour le centre, le sud et l'Est du Québec.

 

Pas mal de monde pourrait avoir du fun.

 

CAPE qui va jouer entre 1200 et 1800 selon les endroits

 

De plus, une entrée de chaleur et d'humidité devant le système et son front froid, des enfants forts à prévoir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas exagérer avec son historique de temps violent, la chose la plus violente avec ce système c'est le 6000 de MLCAPE jeté à la rue hier au Minnesota et au Manitoba parce que le système était pas assez rapide pour éliminer le EML. Le plus gros temps a eu lieu sur le Lac Michigan le long d'un Lake Breeze et c'était même pas relié au système.

 

 

D'un autre côté, tous ces cap bust font qu'on conservera beaucoup d'humidité originale de ce système et qu'on aura nous aussi droit à de bonnes valeurs d'instabilité. Un mode multicellulaire est à prévoir dimanche avec 30 kts de cisaillement 0-6, il y aurait donc un certain risque de grosse grêle et de vents violents. Et surtout un très bon show d'éclair. La fin de semaine démarrerait une période assez active sur le plan convectif avec de quoi se mettre sous la dent aux 2-3 jours max.

 

 

Ce qui est surtout encourageant, c'est que l'Euro permet enfin au sud-est du continent d'amasser une quantité notable de vapeur d'eau la semaine prochaine. Ça aura pour effet que si un système arrive de l'ouest par la suite, l'air qui viendra de cette partie du continent ne viendra pas contaminer l'air humide du centre des É-U puisqu'il sera lui-aussi humide.

 

Tous les chasseurs l'attendent notre gros setup, il n'est pas encore là mais avec assez de patience il viendra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était des cellules ''à vapeur'' aujourd'hui dans le Minessota. Ça montait en fou, relachait un gros outflow, repartait en fou vers les hauteurs et méso, puis relachait un autre outflow.

 

Par contre, c'était vraiment magique de voir toutes ces cellules lever d'un coup au nord de Mineapolis / St-Paul. J'en ai eu pour mon argent. Une rafale que j'ai estimé à 60mph était plutôt à 72 mph selon l'aéroport locale. De mon côté j'ai juste vu un arbre couché dans la route, mais ailleurs et pas loin ça été plus fort avec des camions renversés.

 

Et ce soir c'est le repos à l'air climatisé en regardant les crawler se promener dans les enclumes - à l'arrière des cellules :blink: ;)

 

Des mamatus au dessus de ma tête, la cellule est dans mon dos et sa s'étire à perte de vue vers l'est.

post-13-1309578710_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement hier (jeudi), ça été la dèche, le bust, le fail - ''epic''. Tous les indices dans l'tapis, mais il ne s'est rien passé. C'était la consternation chez tous les chasseurs qui étaient là (Manitoba, Minnesota).. C'était à n'y rien comprendre alors qu'ailleurs avec très peu d'indices , ça levé en malade ...

 

Incluant des supercell au Nunavut, sur les rives de la Baie d'Hudson, allez comprendre. Je regardais la carte des éclairs hier soir(Jeudi), et je démoralisais totalement à voir ça.. Des éclairs au nord, à l'est, au sud ouest, et j'étais au milieu de ce triangle avec rien (pantoute).. Ça fait Bozo en titi quand tu regardes ça ;)

 

C'est ça les modèles et la science de la météo.

post-13-1309579507_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien, il y aura des orages, mais violents ???? je ne suis pas si sur.

 

Nous aurons l'énergie oui, mais le timming fera en sorte que ce sera des orages avec de fortes pluies et nombreux éclairs sans plus. On a juste à regarder ce qui se passe depuis 2 jours et les orages tiennent le coup la nuit sans problème.

 

Ça devrait passer sur nous la nuit prochaine et demain matin. Par contre en après-midi ça resterait instable, avec 2000 de cape et un cap pas fort, on pourrait bien terminer la journée de dimanche mais là, ça sera pas pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de rotation, ça c'est certain - des wall cloud, mais pas de tornade (peut-être quelques funnel plus au sud ouest). Hier c'était des vents en ligne et microrafales. Ça quand même fait pas mal de ravages à ce que je vois ce matin à la télé locale.

 

Il y aurait eu des rafales jusqu'à 104 mph au sud ouest de la ville de St-Paul. Où j'étais c'était entre 50 et 75 mph.

 

J'suis pas certain ce qui est mieux, une tornade avec dommages localisés - ou des vents en ligne sur 400 km de large ou il y a des dommages tout le long. ;)

 

Pour en revenir au sujet (prévisions), ça va encore brasser aujourd'hui sur le centre nord des US, mais également en Ontario. Pour le Québec, ce matin il y a la masse des restants de ce que j'ai eu hier. S'il y a un petit dégagement dans la petite couverture nuageuse à l'avant de cette ligne, ça pourrait se regénérer avant d'arriver dans le sud de la province - et là c'est spectaculaire. Mais si la couverture nuageuse se maintient, ça limite pas mal l'explosion.

 

À voir ¸la situation ce matin - ça ressemble à un balayge de fin de journée/soirée assez fort pour certains endroits. Ceci dit, s'il se forme une grosse bouette, alors là bon spectacle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...