Aller au contenu

Station météo et pression


Regg001

Recommended Posts

En travaillant sur un petit projet avec les données de ma station, j'ai remarqué que celle ci n'était plus réglée pour indiquer la pression au niveau de la mer (SLP). J'ai fait l'ajustement.

 

Mais en faisant le tour des stations dans la grande région de MTL, je remarque que plusieurs stations indiquent toutes sortes de valeurs pour la pression. Ça va de 1002 à 1028 hpa en ce moment alors que ça devrait tourner entre 1012 et 1014 (MTL et alentours).

 

Ça serait bien de prendre quelques minutes pour faire cet ajustement sur vos stations et ainsi fournir une information plus précise sur la situation locale. C'est facile à faire avec votre logiciel de gestion de la station d'y mettre la bonne altitude (vous pouvez utiliser google earth pour avoir votre altitude au dessus de la mer). Puis de mettre la mesure de référence (d'ajustement) en utilisant les données de la station météo EC la plus près de vous + les cartes d'observations de Météocentre pour finaliser l'ajustement.

 

Même si ce n'est pas précis au dixième de degré près, au moins ça sera plus près de la réalité que les mesures qui sont affichées actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un exemple.. Ci-dessous la carte des observation du sud ouest 1hPa. J'ai ajusté ma station hier soir et elle montrait 1012.8 hPa à 12:30. Ce qui correspond assez bien à la carte d'observation ci-dessous. En surveillant l'évolution via la carte on peut faire un bon ''ajustement plus fin'' pour être encore plus précis.

 

Dans mon cas à 12:00 j'étais à 1013.1 - donc peut-être 2 dixième trop haut. Les prochaines lectures pourront le confirmer et je pourrai faire ce dernier ajustement.

post-13-1308587976_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...