Aller au contenu

Nouvelle tempête en formation pour le 25 et 26

Patito

Recommended Posts

Information concernant les prévisions

MAJ le mardi, 23 décembre 2003 à 00:09

Prochaine mise à jour, 24 heures avant la tempête

Court terme : Modèles ETA 00z

NOUVELLE TEMPÊTE EN VUE...

--------------------------------------------------------------------------------

25 et 26 décembre

Une bonne perturbation qui nous touchera dès mercredi nous donnera une multitude de précipitations. Selon les modèles les plus récents, on aurait droit à un retour nuageux très important dès le 25 décembre apportant sur son passage plusieurs centimètres de neige. Des accumulations de neige s'étirant jusqu'à 40 cm pour certains secteurs sont prévus jusqu'au 26 décembre. Partout au Québec on parlera de neige, mise à part l'Est de la province ou la pluie se changera en neige que durant la journée de vendredi.

Je suis en accord avec toi, mais vu que la météo change toujours, la prévision des modèles de 00z hier soir et ceux de ce matin me laisse croire qu'il y aura tempête de neige, ou a peu pres, le 25 et 26.

Quand on est le 23 et qu'il reste a peine 48h, je prefere faire une prevision qui risque d'être juste que de ne pas faire une prevision ou d'attendre meme pas 12h avant de la faire.

C'est sur que si l'on parle de ca, une ou 2 semaine avant ca risque de changer, c'est pourquoi j'en ai pas parlé que depuis 4 jours...

J'utilise les modèles de la NCEP, donc par un réseau américain. Je trouve leur carte beaucoup plus juste...c'est mon opinion.

De plus il y a d'autre modèles américains qui sont de 5 à 10 km...

En voila 3 :

Les MM5 , les Workstation Eta 5 km et enfin les 3hr Eta Winter 4 Panel Plot

Voici le lien vers les modèles NCEP :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

Envoyer mon message (23-12-03 22:32)

C'est bien de mentionner quels modèles, mais ce qui est plus intéressant est de dire pourquoi on a pris un tel modèle par rapport à un autre dans chaque situation. Etait-ce parce que son analyse était mieux que les autres, en mentionnant les raisons (comparaison de l'analyse avec les obs, photos satellites pour le positionnement, etc.)? Ou bien le même modèle est consistant d'une run à l'autre tandis que les autres ne se branchent pas? etc.