Jump to content

Météofest 2016


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Plusieurs parmi vous étiez présents lors du Météofest en 2010 et l'événement a été couronné de succès. Nous avons décidé de répéter l'expérience cette année le 12 mars cette fois à Montréal au Collège de Maisonneuve. Nous allons conserver une formule similaire à celle de 2010, soit quelques conférenciers mais nous avons aussi ajouté un période avec plus d'interaction avec les gens présents. Ainsi, chacun est invité à apporter un petit montage vidéo ou photo montrant ses expériences sur le sujet. Si jamais certains parmi vous ont une suggestion ou veulent présenter un sujet nous sommes ouverts à vous faire de la place.

 

Il y aura un tirage de prix de présence pour ceux qui réserveront gratuitement leur place d'avance. Parmi ces prix, nous pouvons remercier l'immense générosité de Pierre qui, avec sa compagnie Hydro Météo, nous fournis encore le grand prix cette année, soit une station météo sans fil Davis 6152 Vantage Pro2. De plus, ceux qui le feront d'ici le 24 février se verront attribuer une chance supplémentaire au tirage.

 

Vous pouvez vous procurer gratuitement votre billet à cette adresse: https://lepointdevente.com/billets/meteofest2016/

 

Au plaisir de vous y revoir!

 

12717278_1665204757079798_26192921316658

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé que ce serait pertinent d'indiquer ce qui sera touché par certains conférenciers à la rencontre:

 

Tout d'abord, Julie Deshaies, Météorologue à Environnement Canada va nous parler de sa profession, des défis actuels et futurs qui l'attendent elle et ses collègue dans un domaine qui change très rapidement.

 

Nous recevons aussi Lyne Morissette, Ph.D qui est chercheuse en écologie marine qui nous fera un exposé sur les effets des tempêtes maritimes sur la faune et la flore du Golfe Saint-Laurent.

 

Nous aurons une conférence en anglais qui sera donnée par Travis Moore, un anglophone de Montréal qui a terminé sa maîtrise en études géographiques, urbaines et environnementales. Travis traitera du sujet de ses études en matière de changements climatiques. Plus précisément il décris l'influence des changements climatiques sur la distribution géographique des phénomènes météo extrêmes. 

 

Je vais aussi faire une présentation, mon sujet traite des tornades québécoises et leur caractéristiques. Je fais un relevé de tous les événements de tornades F1 et plus (certaines F0 également) depuis les années 80 pour en recueillir les données disponibles puis j'essaie de définir leurs caractéristiques, ça va de l'emplacement géographique aux caractéristiques de la cellule orageuse parente en passant par une simulation WRF de l'environnement de cette journée pour tenter d'en définir les paramètres. Je garder la surprise sur les résultats mais il semblerait qu'il soit possible de discriminer entre les environnements qui ont 50% et plus de chances produire une tornade de ceux qui n'ont aucune chance.

 

 

Si jamais vous avez des questions, vous pouvez les poser ici. N'oubliez pas, si vous réservez votre place d'avance (gratuit) vous aurez accès à une chance de gagner une station météo offert par Hydro-Météo ainsi qu'un appareil photo Canon T5. Faites le avant le 24 février et vous aurez une seconde chance au tirage!

 

En espérant revoir plusieurs visages de 2010!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...