Aller au contenu

changement Climatique!!!


Franck

Recommended Posts

Climat : le scénario qui fait (trop) peur

 

Un quotidien britannique a révélé l'existence d'un rapport apocalyptique du Pentagone sur le changement climatique. Mais il a été sorti de son contexte et la menace a été exagérée par les journalistes.

 

 

Mis en ligne le 25 février 2004

 

 

 

C'est un "dossier secret", qui a été "supprimé par les responsables de la défense américaine". Un dossier qui prédit les pires choses pour les années à venir : des villes noyées, l'Europe qui subit un climat plus rigoureux qu'en Sibérie, des guerres nucléaires pour le contrôle de l'eau, des hordes de réfugiés, des guerres incessantes, bref, le chaos. Dimanche dernier, le quotidien britannique The Observer présentait ce dossier inédit dans un article titré : "Maintenant, le Pentagone dit à Bush : les changements de climats vont nous détruire".

 

Le quotidien explique s'être procuré ce document qui était censé être non seulement secret, mais détruit. Il insiste sur les conclusions du dossier établi par le Pentagone et sur les commentaires des "rares experts au courant de ce cqu'il contient". Selon eux, rapporte The Observer, les perturbations climatiques entraîneront de tels bouleversement que "les menaces sur la stabilité globale éclipseront le terrorisme".

 

Après avoir résumé le contenu de ce dossier apocalyptique, le quotidien explique que "ces conclusions seront humiliantes pour l'administration Bush, qui a nié à de nombreuses reprises qu'il y ait le moindre changement climatique". Le dossier secret pourrait ainsi réussir là où tant d'autres ont échoué, infléchir la position de l'administration américaine sur les questions écologiques.

 

"Imaginer l'impensable"

 

 

L'article est inquiétant. Mais il n'est pas tout à fait honnête, ont expliqué d'autres journaux et organisations suite à sa publication : pas besoin d'aller se cacher ni de désespérer, il s'agit d'une projection.

 

En effet, The Observer cite un passage du dossier dans lequel il est dit que ces perturbations sont "plausibles et devraient concerner la sécurité américain le plus rapidement possible". Seulement, la phrase ne commence pas là : dans le texte intégral, que l'on peut trouver sur le site de Greenpeace, on s'aperçoit que celle-ci débute par "Nous avons créé un scénario qui même s'il n'est pas le plus probable, est néanmoins plausible". La nuance est importante. Avant cela, une introduction précise : "Le propos de ce dossier est d'imaginer l'impensable, de pousser les frontières de la recherche".

 

Pas un scénario prévisionnel

 

 

Le magazine Fortune a, le premier, évoqué ce dossier, en expliquant qu'il était dérivé d'un scénario commandé par Donald Rumsfeld à Andrew Marshall, un responsable du Pentagone. Le journaliste explique qu'il s'agit d'un "dossier non classifié" (donc non secret, ndlr) : "il ne prétend pas être prévisionnel, il dessine un scénario dramatisé mais plausible afin de permettre aux planificateurs de penser aux stratégies alternatives".

 

 

Pour ce dossier-scénario, Marshall a obtenu l'aide de nombreux scientifiques. Parmi eux, un spécialiste, Doug Randall. Interrogé par The Observer, il décrit son rapport comme "déprimant". Mais, après l'article britannique, il a été interviewé par un autre quotidien, The Oakland Tribune : "Il n'y a rien de secret dans ce dossier, et il ne contient pas de prédiction", leur explique-t-il, ajoutant : "nous avons un peu joué à la frontière où s'arrête la science et commence la spéculation". Envisager le pire, sans forcément le prédire.

 

 

Par Christophe ABRIC

eyemouth.gifeyemouth.gifeyemouth.giferm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

L'article dans le sérieux The Observer a été publié pour la première fois le dimanche 22 février dernier. Voici ce qu'il était dit:

 

Changement climatique: un rapport alarmiste censuré au Pentagone (presse)

 

LONDRES (AFP) - Des "responsables militaires américains" ont censuré un rapport commandé par le Pentagone, selon lequel les changements climatiques risquent d'entraîner une catastrophe planétaire et représentent une menace bien plus grave que le terrorisme, a rapporté dimanche l'Observer.

 

Commandé par un influent conseiller du Pentagone, Andrew Marshall, le document prédit que des changements climatiques brutaux pourraient mettre la planète au bord de l'anarchie et de la guerre nucléaire en raison d'une raréfaction de la nourriture, de l'eau et des sources d'énergie, selon l'hebdomadaire britannique.

 

"Les perturbations et les conflits vont devenir des données endémiques de l'existence", conclut ce rapport, cité par le journal.

 

Selon l'Observer, ce document secret avertit notamment que des grandes villes européennes pourraient être submergées par les eaux d'ici à 20 ans.

 

Dès 2007, de violentes tempêtes pourraient détruire les digues aux Pays-Bas, rendant inhabitable une grande partie du pays ainsi que des villes comme La Haye.

 

Ces changements climatiques risquent par ailleurs d'entraîner sécheresses, famines, émeutes voire conflit nucléaire dans d'autres parties du globe, estime les auteurs du rapport, Peter Schwartz, consultant à la CIA (centrale américaine du renseignement) et Doug Randall, du centre de recherches californien Global Business Network.

 

"C'est une menace contre la sécurité nationale unique en son genre parce qu'il n'y a pas d'ennemi désigné et nous n'avons aucun moyen de contrôler cette menace", a souligné à l'Observer Doug Randall.

 

Selon l'hebdomadaire, le rapport est tellement alarmiste que la question des changements climatiques et du réchauffement de la planète pourrait se retrouver propulsée au coeur du débat entre les principaux candidats à l'élection présidentielle américaine, le président George W. Bush et le candidat à l'investiture démocrate John Kerry.

 

M. Bush a jusqu'à présent minimisé les effets des changements climatiques, notamment du réchauffement de la planète, rappelle l'Observer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...