Aller au contenu

Evolution du site pour les crues


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Ci-dessous vous trouverez la dernière mouture de notre site sur la surveillance et la prévision de crues de la DIREN Midi Pyrénées DIREN de bassin.

 

Bien qu'il soit encore en travaux ce site présente le découpage à peu prés définitif des territoires des 2 SPC (Service de Prévision de Crues) gérés par la DIREN MP.

A savoir le SPC Garonne et le SPC Tarn Lot.

 

Votre serviteur s'occupe principalement de la veille hydrométéorologique du SPC Garonne découpé en 12 zones d'alerte accessibles individuellement.

Dans chaque zone d'alerte on peut accéder aux données des 40 stations d'alerte et des stationsd'observation pour les niveaux et la pluviométrie quand le poste pluvio existe.

Certaines courbes sont chahutées ces derniers jours par une forte activité de "turbinage" aux barrages.

 

A terme seront disponibles des bulletins de suivis que nous activerons lorsque l'alerte sera envisagée ou atteinte.

 

Je travaille aussi depuis plusieurs mois sur la future carte de vigilance hydrométéorologique qui reprend le principe de la carte vigi météo pour les couleurs notamment.

Le découpage de la vigilance crues ne sera toutefois pas départemental mais par zones d'alerte visibles sur le site ci-dessous (bien que les limites départementales soient activables pour information et repère sur la carte).

 

Je m'occupe également de la méthodologie qui permettra aux treize prévisionnistes (dont je fais partie) de notre SPC d'élaborer la carte de vigilance pour notre domaine.

 

Bref, y'a du turf ! ;)

 

http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/acrue/pas_svg.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Jean Louis : site très intéressant, surtout quand on a connu les lacunes des années 60 ! Il est évident qu'un découpage par zone climatique ou par bassin versant est plus près des réalités que le découpage par départements .

Bon courage pour gérer la suite de cet épisode à corps neigeux orographique, encore que la fonte nivale ne semble pas pressée d' accélérer la montée des eaux en régime de N.E. plus sec et toujours froid . Amitiés C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis

 

Cest un beau travail, clair et précis qui doit rendre service à beaucoup de gens. Effectivement cela demande du temps aussi bien pour la présentation que pour les données à collecter et à rentrer. Bon courage pour la suite avec la carte de vigilance.

yves

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...