Aller au contenu

Evolution envisageable Midi- pyrénées


Recommended Posts

Dimanche 27 et Lundi

Temps doux assez beau plus chargé au Nord

De Mardi 29 à Vendredi

Aggravation marquée avec passages pluvieux Mercredi et Jeudi.Pyrénées se bouchant avec chutes de neige .Refroidissement important.

Du samedi 2 à Lundi

Assez beau ,radoucissement,plus chargé sur Pyrénées

Du Mardi5 au 10

Assez beau et sec.

 

Salutations à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Effectivement Raymond si l'on considère le dernier météogramme GFS ci-dessous les soubressauts successifs de l'iso 0° nous mènent nettement en dessous des normales en fin d'échéance vers le 1er avril (poisson ?).

 

On y voit le voit le flux d'ouest bien établi et progressivement plus perturbé avec des successions de talwegs et de dorsales peu marqués jusqu'au 30.

Finalement ce grand "zonal de Pâques" (voir post précédent) semble monter un peu plus haut que prévu en latitude.

En suite, la masse d'air d'air devient plus sèche avec basculement du vent au nord ouest puis nord nord est et plongée de l'isotherme 0° en basses couche (remarquez comme les isothermes d'altitude remontent).

 

Rien d'étonant à ce que nous soyions à nouveau (temporairement) sous l'emprise de hautes pressions continentales axées vers l'Europe du nord est...

Les 850 hPa nous indiquant même du 0° (voire moins sur l'est) vers 1500 mètres.

 

http://img43.exs.cx/img43/8506/MS_Toulouse_avn.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Raymond

 

Directement sur le lien ci dessous. Ensuite vous cliquez sur "Europa" et vous aurez accés au menu défilant des villes Européennes dont les météogrammes sont disponibles.

 

J'en appelle d'ailleurs à notre administrateur que je salue au passage.

Pourrait-il rétablir les liens de ces météogrammes sur notre site depuis l'adresse ci dessous ?

 

Merci Christian.

 

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Rien ne va plus ce samedi matin pour ce coup de fraîcheur prochain (voir post ci-dessus).

 

Les derniers runs se rétractent et redessinent quelque peu les HP continentales en nous soumettant à un nouveau flux de sud.

Du 31 mars au 1er avril on passerait sans trop de transition du nord ouest au sud est ! Beaucoup de divergence en tout cas... :lol:

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis,

 

Effectivement ,le Centre européen comme GFS ont sensiblement réduit l'importance de l'invasion

froide de nord à nord-est attendue pour les 31mars-01avril;le plus spectaculaire étant le changement opéré du jour au lendemain dans la représentation: atmosphère libre .

 

Toutefois,je ferai remarquer :

1)le refroidissement de fin mars avait été prévu par GFS quinze jours à l'avance (voir mon message du 15mars).Celà est particulièrement remarquable.

 

2)Même si l'épisode froid est moins marqué qu'envisagé préalablement ,il ne faut pas oublier

qu'à la condition de ne pas être centré trop haut en latitude ,un anticyclone se décalant d'ouest en est entraine l'irruption à Toulouse d'une quantité importante d'air froid.Personnellement,je suis très réservé quant à la dernière représentation :atmosphère libre du 31 mars

 

Je souhaite que chacun suive cette évolution avec tout l'intérêt qu'elle mérite.

 

Cordiales salutations à tous,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement, en ce lundi de Pâques, GFS maintien le " radoucissement" vers le 1er avril.

L'iso zéro remonte vers 700hPa et nous avons du +10°C à 850hPa !!!

Scénario totalement différent de celui de vendredi 25 :D

Le flux serait de sud, sud-est avec une baisse des géopotentiels à partir du 2 avril (après-midi) et pas mal d'humidité sur toute la tranche d'atmosphère.

 

A suivre et bon lundi de Pâques au soleil avant la prochaine dégradation :lol:

 

Amitiés

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...