Aller au contenu

Demain, ça Va éclater!


castor028

Recommended Posts

:D demain on vas y goûter enfin!!! les modèles montrent l'arrivée d'un froid froid vers 16h pour le sud du québec donc au moment où le réchauffement sera maximal donc tout les ingrédients seront là pour des orages violents! en espérant que ça ne fouerre pas cette fois-là!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question de même... savez-vous ou sera le centre de l,action entre le nord du fleuve ou Montréal et plus au sud?

 

Si c,est dans le nord du fleuve, je vais pouvoir aller faire un tour la mais si c'est sur Montréal, je vais rester ici. Je sais que c'est pas évident de prévoir cela, mais j,aimerais me faire une idée. :wacko: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ADDITIONAL CONCERN WILL BE

WEAK/DYING FRONTAL BNDRY DROPPING SOUTHWARD INTO NORTHERN FA LATER

IN THE AFTERNOON. SEVERAL FACTORS...INCLUDING LOW SHEAR...CONFLUENT

MID LVL FLOW...AND LITTLE IF ANY DYNAMIC FORCING ARGUE AGAINST

WIDESPREAD CONVECTION ALONG FRONT/BNDRY...AND CONSENSUS MOS AGREES

AS WELL. MODEL INSTABILITY PROGS ALSO APPEAR CONSIDERABLY OVERDONE

DUE TO AMPLIFIED SFC TD VALUES. MODIFIED SOUNDING PROFILES INDICATE

A MORE REASONABLE CAPE REGIME IN THE NEIGHBORHOOD OF 1200-1700 J/KG.

 

 

Je pense qu'on aura droit tout simplement à une averse, et peut-etre un faible orage à Montreal.

 

Comment fait-il que les modeles sont tellement exageré depuis quelque temps?

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarre, moi j'ai l'impression que ça va brasser quand même. Actuellement dans le sud ouest, nous sommes dans une zone sèche. Par contre la zone d'humidité à commencé à descendre - mais c'est pas rapide. À l'Assomption, la prévision était de 55 % d'humidité pour aujourd'hui et on est presque à 70. Même chose dans les Laurentides, à Tremblant la prévision était à 53% et le taux actuelle est déja à 78%

 

Comme d'habitude c'est la région Lac St-Pierre et Trois Rivières qui semble la plus favorisée - si l'humidité fini par descendre assé au sud. Si c'est le cas, ça pourrait vraiment s'animer dès le début de l'après midi dans les hautes Laurentides, pour descendre vers la région mentionnée.

 

Et qui sait, si on est chanceux, ça ira sur Montréal métro :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 juin 2005, prévision du jour. (grande région de Montréal)

Orages en vue! Effectivement, malgré que les indices de temps orageux étaient en baisse hier soir, voilà qu'ils ont remontés considérablement au cours de la nuit. Une journée bien chaude s'annonce aujourd'hui avec un maximum de 32.8C. Le point de rosée devrait atteindre 21.4C ce qui est excellent. L'instabilité sera présente avec un indice de soulèvement de -4.3 (ce qui nous donne des orages probable). Le CAPE tant qu'à lui est à 2419. Le CAPE est un indice de sévérité des orages et avec un tel CAPE le potentiel d'orage violent est modéré.

 

Reste à voir ce que donnera l'humidité relative. Pour l'instant, au moment d'écrire ses lignes elle se situe à 65% ce qui n'est pas si mal, par contre, elle devrait descendre dans les 50% au cours de la journée, c'est ce qui nous fait peur pour l'instant. Nous maintenons le risque d'orages fort en après-midi et une possibilité d'un orage en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre orage est passé à Bergeronnes ce matin, vers 5h20. Une forte averse avec des éclairs et un tonnerre qui grondait longtemps et très fort, ça m'a réveillé. Il va sûrement y en avoir encore aujourd'hui. C'est pas encore la grosse chaleur que vous connaissez dans le sud du Québec mais ça fera quand même je crois. En ce moment, c'est +18,4 et ça monte assez rapidement. Il y a beaucoup d'humidité dans l'air (85%). J'espère que ça pétera encore...

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande encore si ca va éclater un moment donné dans le sud du québec... parce que lajecommence à douter sérieusement des risques d'orages. Plus le temps avance, plus les modèles semblent de plus en plus inquiétants :lol: :wacko: ... en plus, il manque toujours le RH, qui est placé trop bas( je pense à 70 quelque chose)... en tk j'ai hate de voir la suite des choses sans trop m'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est exact, d'apres l'analyse des modeles WRF-MM5, NAM ainsi que SREF, tous les ingredients sont reunis pour les orages parfois violents sur le sud du Québec, sur les secteurs que MétéoDoum à nommer, et d'apres la carte de René.

 

Les WRF-MM5 montrent ce scénario depuis deja 2 bons jours, et non pas trop changés depuis leurs mises à jour. Je viens de faire ma carte par rapports à ces modeles, pour aujourd'hui. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...