Jump to content

Mesorageux

Modérateurs
  • Posts

    3,124
  • Joined

  • Last visited

About Mesorageux

  • Birthday 07/18/1989

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localité
    Boucherville

Mesorageux's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. En effet, il neige à certains endroits ce matin. D'ailleurs, en regardant un peu ce qui se passe sur la couronne nord de Montréal, il y a une petite accumulation de neige au sol. Voici quelques images d'il y a quelques minutes, via les caméras de circulation du MTQ - entre Blainville et Saint-Jérôme. De mon côté, c'est sous forme liquide (bruine en ce moment), mais ça me donne l'impression que c'est limite - le thermomètre indiquant 3°C en ce moment.
  2. Il y a deux bonnes zones orageuses qui passent à l'ouest de Montréal. Une première affecte les secteurs au nord de Valleyfield en s'étirant vers Saint-Lazare. Tout ce groupe orageux se dirige vers le nord-est, donc vers Lachute éventuellement. La seconde passe dans les basses-Laurentides - entre Lachute et Saint-Jérôme. L'activité électrique est assez élevée merci - la radio AM griche souvent. La majorité des impacts concordent avec la détection de la foudre dans ces régions. Did, ça doit gronder souvent de ton côté, à l'heure actuelle. Tu devrais également avoir droit à une bonne douche au passage de cet orage. Autrement dit, si la deuxième zone tient son coup, tu devrais avoir droit à deux bonnes périodes de précipitations d'ici les prochaines heures.
  3. Je crois bien que vous pourriez avoir une bonne pluie d'ici la prochaine heure. C'est rendu davantage un amas de précipitations - l'activité électrique ayant sensiblement diminué depuis la dernière heure. Néanmoins, c'est quand même une bonne chose que cela arrive sous cette forme, dans le contexte actuel. J'aperçois l'enclume de cette zone, le soleil réussit tout de même à passer à travers le voile nuageux. D'autres parts, il y a encore de l'orage en Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan.
  4. En effet, c'est pas mal ce scénario qui se produit en ce moment. C'est concentré surtout en terrains montagneux - c'est la même chose qui se passe aussi dans le Vermont et le Maine. Par contre, l'activité électrique reliée au petit groupe orageux qui se trouve au nord de Saint-Gabriel-de-Brandon semble produire plus de foudre que tantôt... Espérons que cela n'allume pas de nouveaux incendies de forêt de ce côté. Même de fortes précipitations locales ne compenseront jamais suffisamment le manque d'eau. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a eu un nouveau foyer près de Kamouraska depuis hier. C'est curieux, cet incendie semble avoir été maîtrisé puisque je ne voyais plus de panache de fumée ce matin, mais un nouveau foyer semble s'être développé quand même assez près, si j'en juge par ce que je vois sur l'image satellite. Sinon, c'est très chaud mais aussi relativement sec. Un bon 33C avec un point de rosée se situant autour de 15.
  5. Il y a un peu de bourgeonnement dans Lanaudière ainsi qu'en Mauricie. Une deuxième zone s'est aussi développée du côté des Laurentides - au nord de Tremblant. Le facteur commun est le déplacement lent des cellules orageuses - l'activité électrique est tout de même relativement faible. Cela signifie donc qu'il pourrait y avoir pas mal de pluie qui tombera sous celles-ci, mais de façon très localisée. Voici un exemple de cellule à déplacement lent. C'est quasi stationnaire.
  6. En ce qui a trait au feu de forêt qui fait rage dans la MRC Maria-Chapdelaine, on peut très bien distinguer le panache de fumée sur les images satellitaires - celui-ci s'étire sur une bonne distance. Selon la SOPFEU, il est toujours hors contrôle.
  7. Eric... le terme mini-tornade n'existe pas. Je ne sais pas combien de fois on le répète, mais c'est une expression qui n'a aucun sens en ce qui me concerne - bon nombre de médias utilisaient ce terme alors que le vrai terme est "tornade de faible intensité". Deuxièmement, le fait de prévoir un derecho est très complexe. C'est une bonne initiative de faire ses propres prévisions, mais il faut aussi savoir utiliser les bons termes, sinon ça risque de mêler quelques personnes au bout du compte. Finalement, lorsque tu parles d'un "bow echo" (ou écho en arc visible sur le radar), ce n'est pas vraiment ce genre de situation qui générera le plus de tornades. Ce sont surtout des cas de vents violents qui y sont associés.
  8. En ce qui a trait à la floraison, j'ai remarqué que certains érables argentés (je crois que c'est cette espèce d'érable) ont vu leurs premiers bourgeons se développer. Il me semble que c'est un peu tôt, non ?
  9. Il y a présentement de l'activité orageuse du côté de Gatineau. La carte-foudre a détecté quelques impacts de ce côté. De plus, la station d'observation à Ottawa rapporte aussi de l'orage. 15:21 Gatineau Aéroport (07), QC, Can. http://meteoalerte.com/gmap/icons/orage_faible_01.gif orage faible METAR/SYNOP
  10. En effet, selon le détecteur de foudre, il y a eu quelques éclairs en Montérégie - près de Beauharnois et au sud de Châteauguay. Ceci dit, c'est loin d'être actif. C'est juste pour la peine. D'autres parts, j'étais sur l'autoroute 30 lorsque la ligne est passée - j'étais près de Saint-Bruno. Il a plu vraiment très fort et ça venait par vagues. Disons que tout le monde a ralenti leur vitesse, il n'y a personne qui a osé dépasser. Et puis là, le soleil tente de sortir et le thermomètre indique 14C.
  11. Oui tout à fait. Voici le lien direct qui mène vers ces cartes. http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/cmc-map/convection/ On peut aussi y accéder via la page principale de Météocentre. Voici comment y accéder. Il est dans la catégorie "Systèmes de prévision numérique du temps" puis il y a une section nommée "Carte de prévisions de temps violent". Finalement, il faut cliquer sur "Été" pour avoir accès aux cartes objectives de temps violent. Voilà!
  12. Comme certains l'ont mentionné ici, les risques d'orages sont bien possibles sur l'extrême sud du Québec. D'ailleurs, la carte de prévisions de temps violent (la sortie 00z du RDPS) démontre ce potentiel. Elle indique des zones potentielles de temps violent - à mon avis c'est à prendre un peu avec un grain de sel. Mais bon, ça sera les premiers risques de la saison associés au passage de ce système.
  13. Le nordet est très perceptible chez moi. Autant c'était très confortable cet après-midi, autant c'est pas mal frisquet à cette heure - tout un contraste thermique. C'est quand même plus chaud en allant plus à l'ouest du Québec et autour de Saint-Jovite. Cela dit, il y a déjà des précipitations verglaçantes du côté de Mirabel et je pense que ça pourrait durer quelques bonnes heures de ce côté.
  14. Ah! que oui, c'est toute une croûte de grésil à enlever. Pour donner une idée, je n'ai fait que quelques marches et c'est assez lourd merci à enlever. Puis ça, y'en a toujours une partie qui glisse hors de la pelle. C'est le fun, bien amusant... Ceci étant dit, la couche de verglas est un peu plus mince que ce à quoi je m'attendais. Il n'en demeure pas moins que ce fût un exercice à dégrésiller la voiture - s'cusez pour le nouveau terme. En ce qui a trait aux pannes, je n'en ai manqué qu'à deux reprises (dans le courant de la nuit et ce matin).
  15. De mon côté, le genre de précipitation varie beaucoup depuis le début. En effet, le tout a débuté sous forme de mélange de grésil et pluie verglaçante, quoique ce fût très léger. Cependant, le grésil tapait fort et il y a eu une petite accumulation. S'en suivit de neige modérée pendant une heure, parfois mélangée de grésil là aussi. Vers l'heure du dîner, il y a eu une petite pause, mais la neige a repris vers 13h. Encore une fois, depuis 14h, le grésil est revenu en force et mélangé d'un peu de pluie verglaçante... Je suis sorti pelleter tout à l'heure et le grésil était très perceptible, je le sentais quand je poussais la neige. Bref! Actuellement, c'est du grésil qui tombe encore.
×
×
  • Create New...