Aller au contenu

les tornades les plus fortes au québec


castor028

Recommended Posts

J'ai décidé d'ouvrir un sujet très intéressant pour faire suite au commentaire de marcrem qui me disait dans l'autre post que des tornades supérieures a F2 pouvaient exister au Québec. Je sais que l'an passé la tornade qui a frappé Mont-Laurier était de F2 (corrigez-moi si je me trompe) Je me rapelle aussi que le journaliste avait dit que c'était la plus forte tornade qui a touché le Québec et merci, il n'a pas dit mini-tornade. Est-ce qu'une tornade F3 a déjèa touché le Québec? On s'entend, il faut que la preuve soit faite que c'était une F3.

 

J'en profite pour dire que j'aime beaucoup les commentaires de André Cantin aux nouvelles quand il y a une tornade ou un événement météo, il est très précis dans ses termes et je ne l'ai jamais entendu dire mini-tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a la tornade du 4 août 94 (Aylmer, en Outaouais)

 

Je t'invites à regarder cette page

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene...out_2009_f.html

 

On y voit la fréquence des tornades par année et par force.

 

Pour André Cantin, si je ne me trompes pas, c'est un météorologue. C'est donc normal qu'il sache un peu de quoi il parle ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tornade de Maskinongé, je n'ai aucun souvenir puisque j'étais enfant mais est-ce que Joliette avait été touché par des orages? Y a t-il moyen d'avoir les échos radars de cette journée la? Maskinongé étant juste a l'est de Joliette, peut-être qu'on a été touché par cette cellule mais a cet age-la, je me cachais quand yavait des orages lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis le database établi en 1985 il y a eu officiellement 5 F3 au Québec, la dernière en 1994.

 

Cependant il y a en a eu avant cette période aussi, des tornades comme celle de Blue Sea en 1984, et St-Bonaventure en 1975 avait été aussi classé F3 il me semble.

 

J'avais eu accès a des donné au Québec qui remontait au début du siècle, je vais tenter de les retrouver chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarques à la lecture des liens précédents, c'est que c'est relativement récent que les tornades sont évaluées en terme de force (ou l'information n'est pas publié). Alors que du côté US, il y a des données de ce type remontant à 1950 (voir : http://www.tornadohistoryproject.com/ )

 

P.S. C'était René Héroux ce weekend pour St-Lazare, également météorologue chez EC.

 

L'autre chose. Il y a probablement plus de tornade que ce qu'il y a d'inscrit dans les données. Le territoire est un très grand et à peine 20% est occupé (présence humaine permanente).

 

On a qu'à faire un tour en avion au dessus des régions éloignés pour voir des rangés d'arbres complètement couchés (micro rafale), ou cassés et éparpillés (tornade). Aucun évènement n'est enregistré pour ces cas là et ça arrive bien plus souvant qu'on le pense.

 

Ça explique en parti pourquoi il y en a plus de noté en Ontario. Là où ça arrive de leur côté ce sont des régions très peuplées. Pourquoi on semble en avoir plus, c'est simplement une question de perception et de situation (où l'évènement arrive). Certe il y a plus d'opportunités en Ontario d'avoir du temps violent à cause du terrain et de la proximité des Grands Lacs, mais pour les compter il faut que quelqu'un les voient/les subissent.

 

Même de petites cellules peuvent avoir leur moment d'intensité extrème pendant un cours moment, que ce soit une micro rafale, un vent en ligne, une tornade. Si on regarde l'évènement de St-Lazare, ce moment n'a duré qu'une ou deux minutes et ce fut assez pour provoquer de la destruction. Ces gens se croyaient à l'abri de ce genre d'évènement en ayant des maisons bâties dans une petite forêt - ça prends beaucoup plus qu'une forêt pour arrêter même la plus petite des tornades.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarques à la lecture des liens précédents, c'est que c'est relativement récent que les tornades sont évaluées en terme de force (ou l'information n'est pas publié). Alors que du côté US, il y a des données de ce type remontant à 1950 (voir : http://www.tornadohistoryproject.com/ )

 

P.S. C'était René Héroux ce weekend pour St-Lazare, également météorologue chez EC.

 

effectivement Regg, c'était René Héroux que je voulais dire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ironiquement, quand j'étais jeune, moi aussi je m'en cachais, le garde-robe était de mise lors de temps violent étant ti-###### mettons.

 

Aujourd'hui c'est une autre histoire, si un orage pète pas assez fort à mon goût, je fais la baboune pendant des jours :rolleyes:

 

En regardant les données des tornades compilées, il y aurait une F-3 en moyenne tous les 6 ans au Québec, la dernière remonte à 1994, on est plus que dû

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, je ne sais pas si c'est le même lien concernant le CRIAAC, mais il y a également celui-ci :

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/tornade_f.html

 

À regarder avec Firefox - Explorer n'a pas l'air d'aimer les pages du CRIACC.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant les données des tornades compilées, il y aurait une F-3 en moyenne tous les 6 ans au Québec, la dernière remonte à 1994, on est plus que dû

 

Dans un sens, sauf que ca implique une destruction sévère de bâtiments, ce qui n'est pas souhaitable non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi bien que ca n'a jamais ete classer comme tornade je vais me rapeler longtemps du derecho de la nuit du 4-5 juillet 1999 ca fait + de 10 ans et je m en souviens encore :rolleyes:

 

 

 

y'avait 1 eclair tout les seconde sur tout les bord,vent fort,pluie intense le lendemain environnement canada se sont arreter sur qu'une petite portion des degats situer sur le boulevard de portland ou les arbres etaient presque tous tomber, mais les degats allait presque jusqu'a lennoxville a environ 5km plus loin et ce sur une courte largeur

 

arbre coucher et non casser par contre et c'est peut etre la raison numero 1 pourquoi ca ete classer rafale forte

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Derecho_%C3%A...am%C3%A9ricaine

Modifié par pequette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Micro rafale en effet...

 

Sinon, 1 éclair à tout les secondes... C'est pas exceptionnel pour le Québec.

 

tremendous amount of cloud to ground lightning associated with the bow echo thunderstorms....up to 6000 strikes per hour

http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/c...4-51999page.htm

 

 

c'etait la nuit mais on aurait dit que c'etait le jour a force que c'etait intense j'ai jamais revu aussi intense et je souhaite de plus jamais revoir :s

Modifié par pequette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Micro rafale en effet...

 

Sinon, 1 éclair à tout les secondes... C'est pas exceptionnel pour le Québec.

 

tremendous amount of cloud to ground lightning associated with the bow echo thunderstorms....up to 6000 strikes per hour

http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/c...4-51999page.htm

 

 

c'etait la nuit mais on aurait dit que c'etait le jour a force que c'etait intense j'ai jamais revu aussi intense et je souhaite de plus jamais revoir :s

 

Ben je ne comprends pas non plus, dans ta présentation tu dis t'interesser à la météo. Pourquoi une telle affirmation contradictoire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un orage violent plus intense que le 18 juillet 2010 ok mais un derecho non merci :rolleyes:

 

 

 

quand ma vie deviens en danger j'aime pas surtout quand tu te fais reveiller en plein milieu de la nuit c'est pire :s

 

j'aime mieux observer un orage a environ un distance de 5-15km que d'etre en plein dedans

Modifié par pequette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois.. si les autres sont en danger c'est correct de regarder, mais si c'est toi alors là ce n'est plus la même chose :rolleyes: Ouain..

 

Je te taquines et je fais exprès. :blink:

 

J'ai beau chasser les tornades, j'en voudrais pas une dans ma cours aussi. Par contre je ne dirai jamais que je ne veux plus en voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour démontrer un peu ce que j'expliquais plus tôt pour ce qui est de la détection et du nombre de tornades sur le Québec.. Si la tornade de Mont-Laurier ne s'était pas rendu jusqu'à cette ville - donc pas de maison endommagées et tout le dérangement que ça causé, est-ce qu'on aurait une statistique indiquant qu'il y a eu une tornade F2 quelque part entre Deléage et Mont-Laurier cette journée là ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on ai deja pas bien equipper pour detecter les tornade dans des zone habiter alors dans les zone boiser on ai mieux d'oublier le projet :rolleyes:

 

 

 

les journalistes continuent a utiliser le terme mini-tornade aulieu de micro-rafale

 

une micro-rafale = tornade pour beaucoup de personne et j'ai meme entendu ouragan le 18 juillet j'suis parti a rire :blink:

Modifié par pequette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...