Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

eluder : (21 mai 2019 - 10:01) http://meteocentre.c...m=1&refresh=120
eluder : (21 mai 2019 - 10:01) bloque depuis 8 mars
serge44 : (14 mai 2019 - 23:05) C'est quand même un peu fou Le premier Ministe du Québec Legault s,est fait élire pour des promesses de ses dires.. ils faut des emploies de plus de 40 de l'heures aux Québec . Je ne métrai pas ma mains au feux mais je pense qu'il n'aime pas les gens qui travaille à petit salaire ce type.
serge44 : (14 mai 2019 - 21:57) Des bâtiments laissé à l'abandon dans un centre ville , qui a une certaine valeur pour un développement , mais que le possédant est tres très riche et le laisse pourrir là . Vous en pensé quoi!. Ici à Percé , il y a des gens de mêmes qui empêche le développement de l,économie
serge44 : (12 mai 2019 - 20:05) c'est vrais Wave , nous sommes affronté à une époque de changement comme jamais , sans précedent dans l'histoire pour ça rapidité . Le commun des mortelles à bien de la misère à se retrouver dans tout ça . Même un pêcheur n'a plus de poissons frais dans son frigo , fiou que le monde à changé et qu'il change encore plus que l'on pense !
Redimensionner le Shoutbox

Photo

Premier coup de fraîcheur


  • Please log in to reply
1 réponse à ce sujet

#1 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 16 novembre 2015 - 03:50

Bonjour à tous,
 
 
Première et prochaine descente de nord ouest à nord assez marquée en effet.
 
L'effondrement va être assez brutal du 21 au 23 novembre au passage d'un système assez perturbé (profond talweg sur le nord de l'Europe).
La chute de l'isotherme 0° est spectaculaire sous les vents de nord ouest à nord en fin de période qui verra probablement  la première neige digne de ce nom sur les Pyrénées, peut être jusqu'à basse altitude ?
 
En vallée de Garonne ce grand coup de balai nous débarrassera de la grisaille scotchée depuis plusieurs jours le long du fleuve.

En montagne, cette advection froide remplacera la chaleur anormale liée à la subsidence qui a prévalu en altitude durant ces dernières semaines (souvent plus chaud qu'en vallée de Garonne sous la grisaille d'inversion).

 
La suite s'annonce incertaine vu la divergence des modèles mais à priori ce premier coup de semonce ne durerait pas.
 
A suivre et à préciser.

Miniature(s) jointe(s)

  • MU_Toulouse_avn.png

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#2 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 21 novembre 2015 - 08:50

Bonjour à tous,

Le coup de tabac est sérieux. 25 hPa perdus en 24 heures sur le barographe (ci dessous).
Creux de pression à 1006 hPa en milieu de nuit au passage du front principal.
Ca remonte difficilement (la ligne rouge sert de repère et représente les 1013 hPa). Vent de 181 km/h en rafales au cap Corse à 3 heures cette nuit et 122 moyennés. A 14 heures, 144 lm/h en rafales à Port Vendres, 80 km/h à Toulouse.

La TEMSIaéro prévue pour ce samedi après midi nous renseigne sur ces conditions mouvementées. Une ceinture de jets (en vert) délimite nettement le talweg d'origine polaire qui a remplacé les hautes pressions.
Plusieurs jets vers 10000 mètres d'altitude "encadrent" ce fort contraste dont la tropopause minimale est pointée au sud est du Massif Central - 40° à 6000 mètres; c'est assez marqué et générateur de très forte instabilité notamment sur les 2/3 est du pays sous une traîne très active.
On voit en effet des "CB" (cumulonimbus) avec le symbole d'averses orageuses vers l'est.
Sur le grand sud, l'iso 0° est pointé à 040 soit 4000 pieds soit env 1200 mètres.

Nous avons "mangé notre pain blanc" semble-t-il et la semaine à venir restera médiocre. Nous sortirons à peine de ce remue ménage pour subir une nouvelle onde perturbée vers mercredi avec succession de fronts dans un flux de nord ouest un peu moins frais.

Miniature(s) jointe(s)

  • DSCF6109.JPG
  • sans-titre.png

Modifié par Jean-Louis, 21 novembre 2015 - 08:53.

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)