Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (16 November 2018 - 00:29) Le vent solaire plus faible , très intéressant , ceci me fait penser à une nuit de mars 1989 , ou le ciel était devenu tout orange et mes amis et moi n'étions pas sur de se revoir
Wave : (16 November 2018 - 00:23) Je ne sais pas s'il y en a davantage, Serge. Mais la pollution n'est certainement pas en cause. Peut-être l'affaiblissement de la magnétosphère terrestre ? Ou un vent solaire plus faible ?
serge44 : (16 November 2018 - 00:19) Simplement une observation , mais il me semble y avoir plus de gros étoile filante que par le passé , je me demande si ce ne serait pas une dégradation de l'enveloppe de la couche de l,atmosphère terreste qui a perdu un peu de protection ,à cause de la pollution
Wave : (15 November 2018 - 22:51) J'avoue qu'aucune explication ne me satisfait vraiment...
Wave : (15 November 2018 - 22:41) (3) S'il est vrai que l'accélération de cet objet défie la loi de la gravitation (selon des calculs d'experts), en existe-t-il une explication naturelle ?
Redimensionner le Shoutbox

Photo

Froid en vue...


  • Please log in to reply
3 réponses à ce sujet

#1 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 06 January 2016 - 09:00

Bonjour à tous,


Les prémices d'une (vraie) vague de froid semblent se dessiner vers la mi janvier avec une circulation devenant fortement méridienne.

Un vortex polaire s'installe plus ou moins entre Scandinavie et Finlande (-35° ce mercredi matin).
Dans quelques jours, une poussée de hautes pressions (dorsale) océaniques, à gauche et en jaune et vert sur la carte, se développera vers le nord est Atlantique et favorisera la descente marquée d'un talweg (bleu/violet sur la carte) vers le sud ouest de l'Europe.
Ce talweg advectera de l'air glacial depuis ce vortex nord européen et devrait nous faire connaître le premier épisode hivernal.
Ce matin, les multi modèles convergent assez bien vers cet évènement; les températures s'effondrent (10° au moins) sur le graphique du bas. Similitude avec la hausse du champ de pressions, graphique du haut.

Enfin, le niveau global des températures (NOAA/NCEP) du 6 au 22 janvier donne aussi un bon signal. RAS en première période puis les températures deviennent négatives (bleu) en deuxième période en envahissant l'ouest Européen.
La carte du bas pour la première période indique déjà l'anomalie froide (bleue) due au vortex polaire entre Scandinavie et Finlande.
Vu l'échéance assez lointaine tout ceci reste bien sûr à confirmer et à préciser.

Miniature(s) jointe(s)

  • 264_1.gif
  • mgram_Toulouse.png
  • temp4.png

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#2 cpweather

cpweather

    Administrateur

  • Admin
  • PipPip
  • 1 756 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 07 January 2016 - 03:50

Première fois qu'on voit le mot "froid" depuis longtemps!!

A surveiller effectivement! On voit que ce n'est pas encore dans les cartons tout à fait, mais beaucoup de modèle voit ce froid arriver.


Christian Pagé

Météorologiste professionnel


#3 Jean-Louis

Jean-Louis

    Contributeur

  • Modérateurs
  • PipPip
  • 1 756 messages

Posté 10 January 2016 - 12:47

Bonjour à tous,


Les signaux de la vague de froid se sont bien atténués depuis le post précédent.
Comme le dit Christian, ce n'est pas encore dans les cartons.

La TEMSI (TEMps SIgnificatif) pour lundi matin 06HTU nous montre le jet qui ondule de nord Açores à la mer Noire et qui matérialise, sur l'Atlantique, la limite entre l'air tropical et les descentes polaires.
Les minimums issus de cet affrontement deviennent parfois de petites tempêtes, sur les bords de la cuvette dépressionnaire; elles filent à toute vitesse, à proximité du jet, vers l'ouest européen comme par exemple celle de ce soir et de la nuit prochaine qui traversera la France à coups de vigilance orange vent sur l'ouest.
D'autres dépressions (déjà formées et à centre chaud) montent depuis les tropiques vers l'ouest Européen avec les mêmes effets après avoir été boostées par le jet.

Sur le graphique multimodèles de ce matin (pression en haut / T° 1500 mètres en bas°) on voit bien la hausse de température et la baisse de pression lundi 11 puis pour le jeudi 14. Nous avons à faire à ce type de dépressions.

En tout cas elles ne permettent pas au flux de nord d'installer sa vague de froid malgré les -35° à -40° en ce moment en Laponie.

A partir du 14 janvier et au delà, forte dispersion des modèles d'où l'on ne retiendra pour l'instant qu' une tendance haussière des pressions pour la fin de la semaine.

Miniature(s) jointe(s)

  • sigwx_europe_06.gif
  • mgram_Toulouse.jpg

Ex prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne.

#4 Laurent

Laurent

    Nouveau

  • Membres
  • 365 messages
  • Localité :Maisons-Alfort
  • Prénom :Laurent

Posté 10 January 2016 - 18:50

Bonjour Christian et Jean-Louis,

 

C'est le grand retour en force du régime zonal avec des dépressions qui se succèdent sur un rail bien établi. Nous étions bien épargnés jusqu'à présent puisque les trajectoires étaient plus Sud-Ouest / Nord-Est (Les Anglais en savent quelque chose...  :cryhappy: ).

 

Grosse agitation prévue sur nos côtes atlantiques cette nuit et plus particulièrement demain matin ce qui justifie la vigilance orange vagues-submersion de MF (Arome positionne des rafales de vent à 130 km/h par endroit sur le Golfe de Gascogne   :scared: ).

 

1452470434-arome-11-22-0.jpeg


Modifié par Laurent, 10 January 2016 - 19:01.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)