Aller au contenu

Radars sans background


marcrem

Recommended Posts

Je recueille ici les messages sur le sujet:

 

Salut REGG,, moi j'aimerais beaucoup savoir comment on fais pour l'enregistrer,, en quel format et la mettre sur ton Google,, ??? Je crois que c ets facile mais je ne sais pas vraiment comment le faire ?

 

merci  :lol:

Ben dans Google tu ajoutes un ''layer'' - en donnant l'adresse de l'image radar, celle-ci ira dans Google.

 

Le plus difficile c'est d'aligner le fonds (la terre de Google) avec la carte que tu superposes. C'est pas toujours dans le même format et ça peut varier à cause de la déformation causé par la courbe de la terre.

 

Quand tu es satisfait du résultat, tu fais un file - save as - *.kmz

 

Après tu peux exporter le fichier à d'autres.

 

Ça serait bien mieux s'il n'y avait pas de carte en arrière des échos de pluie - ça doit exister mais je n'ai pas trouver le lien encore

 

On travaille actuellement à créer un serveur avcec uns cript qui enlèverait le background de l'image radar et ne conserverait que les échos.

 

Ce sera encore long avant d'être à point mais on verra ce que ca donnera.

 

Les grands esprits se rencontrent ... wink.gif

 

Je peux le faire via photoshop, mais faudrait je transfert le gif sur mon serveur, faire le traitement et retransposer un nouveau gif. Trop de traitement à mon goût et trop lourd pour rien.

 

Je vais fouiner dans les BDs d'EC... surement que le raw data est disponible sans formatage.

 

***Christian ***

pour vos images radar sur Météocentre est-ce qu'elles sont toutes pré-formatés, ou , est-ce que vous recevez les données et que vous les transposez après (ajout du background etc...).

 

Je sais que la composite d'EC est morceléemais je ne suis pas certain de la procédure à suivre pour récupérer l'image (les échos) sans le background.

 

J'ai déja contacté René Héroux d'EC... Certaines entreprises de services météo ont un accès aux echos sans carte en background... Mais il semble que ces entreprises ont un droit spécial que le public ne peut accéder...

 

Ce que je sais, c'Est que Digital Atmosphere a accès aux radars canadiens .. C'est donc possible, mais il faudrait avoir un accès spécial autorisé par EC

 

Il est facile d'accéder aux radars actuels sans le nom des villes et les lignes ajoutées par le script:

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/radar/image....MM_JJ_HH_MM.GIF

 

WID est la station, le reste c'est la date et l'heure.

 

Il est facile de créer un script qui change la date et l'heure automatiquement et enregistre le résultat dans une image qui porterais toujours le meme nom, radar.gif par exemple. On aurais donc pas besoin de changer toute manuellement, on pourrais donc ajouter le radar dans nos logiciels.

 

Cependant, le probleme reste le background. Existe-t-il un moyen de supprimer le background pour conserver les echos, avec un script? Si c'est le cas, voici ma facon de penser...

 

Supposons qu'on prend le composite MCGill, qui regroupe tout les radars:

Ici

 

À droite de l'image, on y vois la légende. Toutes les couleurs de cette légende sont les seules couleurs qui peuvent se retrouver sur la carte en représentant des précipitations. Selon moi, il suffirait donc de créer un script qui supprime toutes les pixels de couleur de l'image, SAUF les 15 couleurs comprises dans la légende.

 

Ca ne semble pas si compliqué finalement... Je n'ai juste pas les connaissance pour coder un script qui supprime des couleurs d'une image...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si simple Marc... Le traitement de l'image est la plus compliquée des opérations dans tout ce processus. Le fond est vert et très souvant le vert fait partie des couleurs utilisées pour afficher des informations en météo - donc on ne peut éliminer une teinte (ou un groupe de variante de teintes)...

 

On a des accès sur l'ensemble de ces documents (images radar), mais ils sont tous formatés avec une image en background.

 

Ce qu'on veut c'est l'accès sans formatage. Ça se fait - s'agit juste de trouver s'est où.

 

Si c'est juste une question de mettre un p'tit drapeau et un logo Env. Canada, j'ai pas de problème avec ça :lol: je le fais déja ailleurs pour d'autres types de données.

 

Très souvant l'information est disponible et public, mais on ne sait juste pas où elle est - comme pour les données XML il y a un mois alors que tous les cherchaient après leur ''libération''. On a finalement eu l'info vers le 10 juillet alors que le tout était disponible depuis le 18 juin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bon exemple de ce que je veux dire. Pour Intellicast, les images radar sont diffusées sur leur site avec une image en background, mais l'image composite des échos radar est disponible sans image background.

 

Donc tu peux utiliser cette deuxième image pour bâtir ta propre application.

post-2-1184787236_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, le composite MCGill comporte toujours exactement les mêmes couleurs... les teintes de vert qui sont présente sur la carte ne sont pas les mêmes... J'ai posté une question sur un forum de programmation, j'ai déja 2 réponses, je vous montre ca tantot, pour l'instant je part y'a un monstre qui s'en viens sur moi :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les serveurs avec PHP5 sont supposés avec GD intégré.. sinon il faut l'installer. Ensuite, voici mon idée...

 

Sur cette carte, le background est composé de seulement 3 couleurs

http://img338.imageshack.us/img338/5593/34520308qq0.png

 

Une pour la terre, une pour l'eau et le noir pour les frontières.

 

Grace a GD2, Il faudrait traiter l'image tout simplement en utilisant la fonction imagecolordeallocate pour les 3 couleurs. Ensuite, simplement enregistrer le résultat sous un nouveau fichier sur un serveur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GD est là de base ... pas GD2. Anyway, l'idée c'est que tu dois te trouver un fournisseur qui permet ces éléments sur ses serveurs - ce n'est pas le cas pour tous.

 

Petit conseil, conserve les lignes noires afin de pouvoir aligner l'image qui en résultera. Sinon tu n'as plus de point de référence.

 

Bonne chance.

 

Je vais surement y toucher vers la fin de mes vacances (c'était déja dans mes plans pour un autre aspect d'un besoin similaire)..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo très beau résultat... Ça nous fais un outil de plus pour les images radar.

 

Question?? Serait-il possible d'ajouter les radars de Britt (WBI) et Nord-est de l'Ontario (XTI). Ceux-ci bordent le Québec et je m'en sers régulièrement pour suivre des cellules qui se dirigent verns nos secteurs.

 

Merci et good job!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...