Merci pour l'info. Ces situations donnent beaucoup de fil à retorde aux prévisions sur l'ouest du Québec, j'imagine que c'est la même chose pour vous dans l'est (oriention, angle du vent, position, relief, etc.) Le gros de l'humidité de ce retour semble avoir été vers Fermont/Shefferville vers Manicouagan. Évidemment sur la cote en gaspésie/Bas-st-Laurent c'est un peu plus complexe et local comme prévision.
Je reviens souvent avec le cas extrême de 2010, mais cette fois là, Montréal avait reçu 2 fois plus de neige qu'à Québec (et ce n'était en rien dans la prévision). Tout dépend un peu de ou se condense l'humidité (ou d'ou est forcé l'humidité de se condenser). C'est comme ça que je le vois (je suis peut-être dans le champ complètement)
Et le point chaud actuellement...Sept-Iles!!!, pas loin du point chaud canadien actuellement (avec ce vent nord/nord-ouest qui descent, caractéristique des pouffés de chaleur à Sept-Iles)
Sinon sur l'ouest du Québec aussi surprise à venir (à l'image d'un clipper (venteux) qui donne 1-2 cm partout, sauf 15-20 cm au pied du bouclier canadien avec le soulèvement)
Je ne m'attend a rien du tout ici (peut-être même a un peu de douceur mercredi à l'image de Sept-Iles), mais la rive-sud pourrait avoir de belles surprises, et ca peut aller vite sur les accumulations avec ce vent qui force le soulèvement. Des différences notables aussi sur peu de distance.
Peu importe le résultat final, c'est encore un situation inhabituelle qui est toujours intéressante à analyser et à voir aller.
Ce n'est surement pas terminé non plus chez vous. (je vous le souhaite!)
Ajout:
St-Jovite (dans les laurentides) fait une belle concurence à Sept-Iles pour le point chaud: 14h
7,4°C à Sept-Iles et 7,3°C à St-Jovite
Seul différence le taux d'humidité relative... 25%-30% dans les laurentides avec un point de rosée autour de -10°C/-15°C (sec). Ca sent le mois d'avril! (A quand la saison des tourbillons de poussière?, lol)
Ca s'annonce beaucoup plus froid demain...On ne devrait pas dépassé 0°C nulle part sur l'ouest, et dans les laurentides sous la barre de -5°C en maximum.