Aller au contenu

Eric Tourangeau

Membres
  • Compteur de contenus

    171
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Eric Tourangeau

  • Date de naissance 1970-10-01

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.natureinsolite.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Interests
    Musique, amis, bon vin, dessin, ecriture, photographie, phenomenes meteo, etc. :-)

Eric Tourangeau's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. On peut voir une animation ou vidéo pour pouvoir observer la dite rotation??
  2. Effectivement Stéfano. Les téléscopes permettent de voir des choses que l'oeil humain ne voit pas. Ça ne signifie pas que ces choses n'existent pas. Ça n'est pas la caméra qui a fait apparaitre cette tornade (je vais continuer à l'affirmer car je n'ai pas de doute raisonnable que ça n'en est pas une), elle était là. C'est juste que mes yeux la voyaient mal dans le viseur de ma caméra et le contraste était mauvais à cause de l'humidité. Et en passant, juste avec une petite enquête visuelle sur Google maps, il apparait très probable que la tornade est justement passée dans un boisé au nord de Mascouche et St-Roch. C'est un boisé très large au centre duquel passe une ligne électrique et les indices nous amènent tous à situer la tornade dans les environs de ce boisé.
  3. Bien d'accord avec toi Jean-François, comme le dit Steeve, je ne prétends pas que cette vidéo apporte la preuve irréfutable qu'il s'agissait d'une tornade. Je dis que je suis convaincu qu'il s'agissait d'une tornade parce que nous sommes clairement en présence d'un phénomène hors norme, la puissance du courant ascendant tel qu'on le voit dans la vidéo n'a cette force, dans l'écrasante majorité des cas, que lors de la présence d'une tornade, ou du moins la présence imminente d'une tornade. Autrement dit, si ça n'était pas une tornade (au sens officiel du terme et selon les notions exprimées dans les livres), il suffisait de "souffler dessus" pour que ça en devienne une (façon de parler). Mais aussi parce qu'on voit les bourrasques de nuage surgir violement de derrière les arbres en montant avec force vers le nuage mur. Et si on enlève les arbres de notre vue, je vois mal ce qui pourrait y avoir d'autre que ce même mouvement qui continue jusqu'au sol. Un tel phénomène ne s'arrête pas net. S'il ne se rend pas jusqu'au sol, il s'arrête graduellement. Et ce que je dis, c'est qu'il n'y a plus assez d'espace entre la violence du courant ascendant qu'on voit au-dessus des arbres et le sol pour permettre cet arrêt graduel et dire qu'il ne touche pas le sol. Bref, en gros résumé, étant donné qu'il est beaucoup plus improbable qu'il ne s'agisse pas d'une tornade, et beaucoup plus probable que ça en soit une, eh bien moi je suis convaincu que c'en est une. Même si, je suis d'accord, on en a pas la preuve irréfutable. Devant une cour, on appelerait ça une "preuve circonstancielle". Y'en a qui sont condamnés avec ça!
  4. Exact Regg, et moi ce que je trouve vraiment cool c'est qu'il y a eu 3 tornades, peut-être 4, et à la gang d'observateurs que l'on est maintenant sur le terrain, on les a toutes couverte et on en a des images!! Du bon travail d'équipe finalement!
  5. Mais je comprends que selon les critères établis, la politique est de ne pas confirmer cette observation comme étant une tornade. Je crois cependant qu'il y avait là un danger réel pour la population des environs et c'est une observation qui aurait du être rapportée avec la mention "tornade probable au sol". Nous étions ici à une étape plus avancée qu'une simple nuage mur en rotation ou un simple entonnoir. Mais sur le moment, le contraste réel ne ne permettait pas de voir ce qui se passait vraiment. On m'a appris que ce qui se passe sous la cellule, c'est comme un patineur qui tourne sur lui-même; plus il referme les bras, plus il tourne vite. La vitesse observée ici, malgré la distance, était clairement le signe que le patineur avait refermé les bras.
  6. Bon, concernant les doutes émis à propos de ma tornade à savoir si elle touchait le sol, quiconque me connait depuis assez longtemps sait que je n'ai jamais été du genre à voir des funnels partout et à crier au loup pour rien. À la base, j'ai toujours été très sceptique à prime abord face à mes observations. Cependant, ce cas-ci est particulier. Et Stefano d'ailleurs semble bien l'avoir compris; je ne vois pas ici un entonnoir et ça n'est pas ça qui me permet d'affirmer avec certitude qu'il s'agissait d'une tornade. Ce qui est particulier ici, c'est la violence de la circulation qui n'a rien de normal et s'apparente même à ce qu'on appele une tornade multivortex. En effet, on ne parle plus de simple mouvement de rotation ici, mais bien de vagues ascendantes très violentes, d'aspiration hors du commun. En fait, ça brasse par vague sous le nuage à une vitesse qui ne peut que concerner un phénomène tout à fait hors norme. La force du mouvement ascendant observé est telle qu'il serait improbable qu'elle n'ait pas de contact avec le sol, d'où ma conclusion d'une tornade. Ceci dit, il faut regarder la vidéo avec une bonne résolution d'image, sinon vous ne verrez pas le plus important. Sur un cellulaire en basse résolution, vous n'arriverez pas à voir le mouvement ascendant dont je vous parle.
  7. Après un long et difficile travail de recherche (5h de recherche environ), grâce à certains indices sur ma vidéo (antennes, silots à grain, arbres, etc.), j'ai finalement trouvé sur Google Map l'endroit exact d'où j'ai filmé la tornade! Ça permet d'estimer où elle se trouvait. http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&t...,157.99,,0,-0.8 Comme dans mes souvenirs, je me trouvais près de St-Esprit, mais je filmais plein sud, légèrement sud-est. La tornade devait se trouver dans la région de St-Rock de l'Achigan ou un peu plus loin. Je crois.
  8. Je peux comprendre que faute de dégâts ils ne peuvent appeler ça une tornade. Mais les nuages de fractus ne sont pas aspiré avec violence et ne remontent pas vers le nuage à grande vitesse. Quand on ne peut même plus parler de lambeaux de nuage tellement la vitesse s'apparente davantage à de la fumée qui sort d'une cheminée avec force, c'est qu'il se passe quelque chose hors de l'ordinaire. On chasse tous les orages depuis des années. Du mouvement sous les nuages, on en a vu. On finit par savoir quand il se passe quelque chose d'exceptionnel. Je ne suis pas sur que ceux qui ne sont jamais sur le terrain et n'ont que leur référence dans les livres peuvent en dire autant, et je comprends leur sceptissisme. Mathieu Lussier aussi c'était une tornade. Déjà on peut l'anticiper en voyant la rotation du nuage mur. Des fractus qui se rendent jusqu'au sol, j'en ai vu plusieurs et j'en ai filmé plusieurs. Ça bouge, mais pas à cette vitesse et pas de cette façon.
  9. Tu as raison! La troisième cellule est plutôt celle qui nous a donné les orages en soirée! Et effectivement, l'entonnoir vers la rive-sud etait lié à la cellule de Boisbriand. Super photo Allen! Donc c'est sans doute un minimum de 4 tornades qu'on a eu! Et Québec Vortex, l'ACO et Nature insolite étaient sur place! :-D
  10. Je sais que Steeve était à la poursuite de cette cellule avant de rebrousser chemin pour aller à la rencontre de la cellule de Boisbriand. Moi j'étais au Mcdo à Laval avec mon garçon quand j'ai remarqué deux cellules dans le bout de Mirabel et une au nord qui semblait intense. Comme j'arrivais de Mirabel, ça ne me tentait pas de retourner la-bas alors j'ai choisi celle au nord. Quand on regarde les radars vers 19h, on voit trois cellules. Celle de la tornade de Mirabel, celle de Boisbriand, et finalement, même la troisième plus au nord a pondu une tornade! 3 en 3!! Sur radar elle semblait moins intense, c'était moins mauve. Mais bon, elle était aussi la plus loin du radar donc ça peut être trompeur. Je pense que sur la vidéo, quand on me voit en route vers la cellule au nord, on voit le RFD. Mais je ne connaissais pas ça, un RFD en 2009! Alors même si je trouvais que ça avait l'air de brasser, j'ai continué plus au nord jusqu'à St-Esprit. Sinon j'aurais été beaucoup plus près de l'action! Et surtout, je me serais immédiatement rendu compte qu'il s'agissait d'une tornade. Comme vous voyez dans la vidéo, c'était absolument impossible à dire sans augmenter le contraste numériquement. D'ailleurs, je filme tout croche car j'essayais de voir avec mes propres yeux au lieu de regarder dans le viseur.
  11. Le 11 juillet 2009, il n'y a pas seulement eu la tornade de Mirabel et celle de Boisbriand. Voici les preuves vidéo d'une troisième tornade ayant touché le sol quelque part entre L'Epiphanie et L'Assomption! Récit d'une chasse et d'une découverte pas comme les autres... http://www.youtube.com/natureinsolite Note: laisser la vidéo en mode 360p pour une meilleure qualité.
  12. Moi aussi, je l'ai interceptée dans le bout de Macouche. La base était encore très impressionnante et ça bougeait pas à peu près! Je suis ensuite reparti vers Laval d'ou j'ai filmé des éclairs jusqu'à environ 21h15.
  13. Le premier clip Nature insolite à être devenu viral sur YouTube vous est maintenant offert avec une meilleure résolution. Je jure sur la tête de mon fils qu'il n'y a aucun montage Photoshop. Le nuage était comme ça, je n'ai rien modifié! http://www.youtube.com/natureinsolite
  14. Lundi je vais être dans un camping, dans une roulotte!!! Je serai la proie idéale pour une tornade!! Je vais essayer de l'attirer avec une peau de vache et quelques plaques de métal à tordre!
×
×
  • Créer...