Jump to content

emixam101

Membres
  • Posts

    1,594
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

emixam101 last won the day on September 14 2013

emixam101 had the most liked content!

About emixam101

  • Birthday 09/28/1986

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Interests
    Météo, piscine, Vélo, Piano/Calvier, Billard, Quilles...
  • Localité
    Sainte-Marie de Beauce, Québec, Canada.
  • Prénom
    Maxime
  • Nom
    Bilodeau

emixam101's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

5

Reputation

  1. Météo-Média me donne 45 à 55CM DE NEIGE pour Mardi et Mercredi prochain, avec 1° Mercredi, à Sainte-Marie...Jamais vu une telle prévision en Novembre. On parlerait d'un événement HISTORIQUE, si ça se concrétise. Le 21 Novembre 1986; Il a tombé 31cm de neige à Québec, et 52CM de neige à Sherbrooke. C'était la plus grosse tempête connue tout mois de Novembres confondus. On a connu quelques tempêtes de 50CM plus certaines hiver...Mais la grosse différance avec celle-ci c'est que cette neige sera COLLANTE...Il va y avoir des pannes...Montréal serait moins marqué avec 15-30cm de neige. Mais tout ça est vraiment limite...Environnement Canada donne de la pluie ou de la neige avec 3° sur Québec. j'aimerais bien que ce système passe plus à l'Ouest...Pour que vous ayez votre 50cm + ( Hein Mathieu Lussier??? ) et de la pluie chez moi! Je suis dans la pire trajectoire possible en ce moment à Sainte-Marie de Beauce....
  2. C'est pas une situation facile à prévoir à ce temps-ci de l'année. On est en transition de saison. Cette année a été EXCEPTIONNELLE en terme de chaleur, surtout dans la période du 15 Septembre au 15 Octobre.On a pas eu de records de chaleurs souvent, mais c'était exceptionnel par la durée du phénomène. Ensuite, on a eu une grosse tempête en Alaska...Les restant de la tempête qui avait touché le Japon. Cette tempête a amené des vents du sud de 120km/h et du temps exceptionnelement doux sur l'Alaska. En conséquence, l'air froid qu'il y avait dans l'ouest, pendant qu'on profitait de tout ce temps doux, a descendu sur nous. (Loi du retour du balancier). Alors on est passé de 20°, à des maximums en bas de 5° en peu de temps. Là la tempête est passé, et de l'air froid revient au nord de ces secteurs. Le patern qu'on avait tente donc de revenir...Mais faut pas oublier que la saison avance, et que le courant-jet descend naturellement plus au sud qu'en été. Alors il n'est pas rare à ce temps-ci de l'année de voir des variations de 25° dans les maximums en environ 7 jours. Alors, on a souvent aussi affaire avec des anticyclones très costauds, et des dépressions très profondes...C'est le patern idéal pour donner des tempêtes de vents, lorsque les 2 sont proches l'un et l'autre. On connait généralement une dizaine de ces tempêtes en automne. Des rafales de 70 à 100km/h entre l'anticyclone et la dépression, et derrière la dépression avec le retour d'air froid. Alors naturellement qu'un pompage chaud se fait devant ces dépressions, et une entré d'air froid subite se fait derrière...Il en résulte souvent une plonge de 15° et plus en 48 heures. C'est exactement ce qui semble arriver pour votre système qui arrive dont vous débattez tant...Un anticyclone dans l'atlantique qui serait à près de 103 kPa...Et la dépression qui serait autour de 97 kPa...2 systèmes costauds qui s'affronteront...Tout peut arriver...Mais dans un cas comme de l'autre, ça va décoiffer pas à peu près si cela se produit...D'autant plus si l'anticyclone dans l'atlantique est têtu et décide de pas bouger. Un anticyclone de 103, ce n'est pas facile à déloger mais une dépression de 97 non plus. Deux gros pianos qui vont jouer à la démolition au Québec. À mon sens, je ne crois pas à la neige. Il est encore tôt en saison et on a pas suffisament d'air froid devant le système. Les prévisions à ce temps-ci de l'année sont souvent plus froides, nous rappelant que l'hiver tardera pas à arriver.
  3. La première et peut-être la 2ème journée de cette période avec de la chaleur, à voir pour le reste mais c'est fort possible.
  4. Au contraire ça y ressemble BEAUCOUP! Ce n'était pas isolé, la fin septembre fût EXCEPTIONELLE, du 21 au 28 on avait des températures de 21 à 25°. Je comparais aussi justement cette année avec celle de Septembre-Octobre 2011 moi aussi. Je vois cete vague de chaleur, qui pourrait nous valoir notre plus beau week-end de l'action de grâce depuis 2003, qui avait été alors, le plus beau depuis 1961. On avait eu des températures de 16 à 24° du 8 au 14 Octobre 2003. Ça risque d'être un copier/coller pour la version 2013, ou presque!
  5. Il y aura relâchement temporaire Dimanche et Lundi prochain, mais ça va en effet remonter de belle façon si ça se concrétise!
  6. Peut-être un autre épisode orageux autour du 20 Septembre?? Fraicheur et nuages garentis Lundi, Petite douceur avant le tout plus tard cette semaine, et possiblement une reprise de la chaleur au délà de cette période (25-26 Sept) ... À suivre!
  7. Je confirme...Même chose en Beauce...Et cette année plus que les autres, c'est la pire saison orageuse que j'ai vu en 11ans dans mon coin. Quand ça venait de l'ouest, ça foirait sur Trois-Rivières, quand sa venait du nord, ça foirait après avoir passé le parc des laurentides. Si 5 orages non-violents sont passés chez moi cette année c'est bien beau. L'Estrie a connu un peu le même sort, en moindre mesure, les montagnes les ont sauvés quelques fois localement.
  8. Ça s'est activé vers 16h, ça foiré vers 18h30, et BOOM ça se réactive à 22h! Pas à peu près là! O-O
  9. Quelle ligne orageuse vous parlez???? Est t-on sur la même planète??? Bref....BONNE NUIT À TOUS!
  10. On a qu'à se rappeler 2003....Et 2007! :P 2 Années qui ressemblaient pas mal à cette année! Quand l'été est plus décevant, les automnes ssont généralement chauds (Particlièrement du 1er Septembre au 5 Octobre) Avec quelques poussées de fièvres isolées pour la 2ème moitiée de l'automne. De bonnes chances que ça ressemble donc à ça cette année. Pour l reste, trop loin, ANYWAY, JE M'ARRÊTE DONC LÀ!
  11. Formation et Passage d'un Shelf Cloud le 20 Juillet 2013 à Montmagny, 17h28. 30 Minutes seulement après sa formation: http://img850.imageshack.us/img850/9317/7tjz.jpg Pas vraiment de vent mais de la Pluie Torrentielle était au menu!
  12. WOW, 34° 47 Humidex sur Québec! 34° 43 Humidex à Sainte-Marie! L'action va commencer pour moi, un orage qui a explosé vers Donnacona se dirige droit sur moi! Je vois son enclume qui grossit à vu d'oeuil!
  13. Ignitiation de la possible ligne au sud de Chibougamau.
  14. J'ai pas vu ça souvent moi! Veille d'orages violents de 9h10 À 22H!!!! P.S. Déja eu une averse convective à 3h ce matin!
  15. Un Dérécho est quelque chose de Rarissime au Québec. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour en avoir un. Je pensais plus à des grosse lignes de grains possible. Mais entre ça et un Dérécho il y a encore une grosse marge, même si les 2 sont très violents!
×
×
  • Create New...