Jump to content

serge44

Membres
  • Posts

    1,023
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    40

Posts posted by serge44

  1. il y a 18 minutes, Mizar a dit :

    L'an passé @ pareille (+-)date, on en a jaser sur ce même forum...... Les fameuses tempêtes des Grands-Lacs ''Gales of November''.

    Un processus annuel qui fait parti de notre météo active depuis des lunes en fin automne/début hiver et qui soit dit en-passant, la date moyenne des plus fortes tempêtes enregistrés sont  le 24 novembre...dons pas mal dans la ''braquette''.

     

    La photo  de ce bateau qui se fait branler le manche, ne vient pas du milieu de l'Atlantique mais bien du Lac Supérieur pendant une de ces tempêtes.

     

    big-waves.jpg

    Salut Mizar,

    L'automne 2022 est assez particulier ici , on a eu deux fortes tempêtes de vent de nord à nord- ouest qui ont causé des chablis en forêt . j'avais pas vu ça  depuis  1996 .

    Là on attend    selon GFS  (surtout sur la côte) 3 importantes tempêtes de vent de sud à sud-est du 1 er au 6 décembre .  si jamais cela se concrétise , ce serait assez rarissime  je pense .

     

    • Like 1
  2. Simplement pour rectifier mes dires sur la bouée  du nord ouest des ils de la Madeleine pour l'ouragan Fiona ,  Antoine l'avait mentionné ,j ai trouvé le lien pour les bouées scientifique , c'est gratuit depuis peu et c'est merveilleux  , c'est vraiment dommage que ce n'était pas accessible avant , mais il n'est jamais trop tard pour bien faire , ces bouées sont pleines   de données utiles  ! Mais par contre , il n'y a pas de bouée au nord ouest de ils mais il y en a une au nord est des ils , pour les études  d'une future plate forme pétrolière sans doute . 

  3. Le 25/09/2022 à 09:22, Dal a dit :

     

    Ce n'est pas secret, c'est à des fin de recherche scientifiques Serge.

    Les fin scientifiques , Euh , Dall  il n, y a plus de morue, plus de harengs , plus de maquereaux , plus de plancton  dans le Golfe , désolé de te l'apprendre , en quoi servirait  une bouée dans le golfe tu pense , réfléchi une seconde 

    • Haha 1
  4. Sur cette carte de l'anomalie de température d'eau de mer  ( de surface)datée du 25 août 2022 , on peu se rende compte que l`échelle de température se rend jusqu'à 5 C et devrait être depuis quelques années montée à 10 C , ( mais bon la grenouille est confortable et met du temps à réagir et il  est présumément trop tard pour elle )   Les poissons agonises présentement dans l'océan , ils n'on pas de climatisation eux . Par contre nous on roules dans nos gros 4 par  4 avec l'aire climatisé à fond ... 

    J'arrive pas à croire qu'il y a  encore  autant de monde qui croient que ça va pas si mal !

    kg66.jpg

  5. Il y a 2 heures, dave20 a dit :

    J'arrive de vacances en Nouvelle-Écosse, que du beau temps loin de cette convection. Par contre chez moi il n'est pas tombé de pluie depuis jeudi dernier à ce que j'ai pu voir. 

    Avec les années je remarque que l'eau des plages de la côte-est et ce même en N-E, sont devenus très baignable. Jadis nous avions les jambes bleu en plein mois de juillet août et fallait bouger pour pas geler. 

    Depuis quelques années à moins d'une chance incroyable j'ai pas eu d'eau froide (56F à 64F autrefois). Elle était largement dans les 70F. Après quelques secondes hors de l'eau en y retournant elle était presque chaude malgré les 30°c.

    Ça fait quand même un bon bout de temps  Dave, que l'eau de mer se réchauffe dans l'atlantique, connait tu l'histoire de la grenouille dans la marmite !  pour nous qui sommes encore dans le confort  ils nous restent peu de temps pour sauté  avant que l'eau bouille !   

  6. C'est normale , les réseaux sociaux sur le net n'est pas comme une bonne conversation  devant un feux de camps  , c'est pas bien défini ,Christian comprend bien que nous pouvons  pas parler uniquement du temps qu'il fait , bof  y beaucoup de gens intéligent  ici et c'est peut être un coin refuge pour discuter , mais peut être pour peu de temps en ces temps d effondrement global de la société  ,

  7. C'est triste à dire , mais c'est un peu rendu comme ça ., faire de la météo  avec un radar . Petit retours en arrière ! , le radar à été inventé par les Anglais  pour voir ce que faisait   Hitler  avec ce que l'on sait .    AU Québec par la suite ce radar  est  devenu utile pour les pêcheurs qui étaits nul en géographie et après  avec ce qui se passe on pourrait en écrire  plusieurs pages .

  8. Pa beaucoup de neige ici avec cette tempête ,seulement 5 cm mais beaucoup de pluie 48 mm et de très fort vent.

    Ça, c'était il y a quelques semaines.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873556/chateau-dubuc-chandler-patrimoine-gaspesie-erosion-cotiere

     

    Maintenant il est trop tard ! La tempête de mercredi dernier ( en terme d'érosion côtière)  a été l'une des plus forte des deux dernières années.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877753/chateau-dubuc-chandler-patrimoine-gaspesie-erosion-cotiere-comite-citoyen-sauvegarde

     

     

     

     

     

  9. Il y a 8 heures, dave20 a dit :

    Celle la pour une fois m'évite et avec le 120-130 cm restant au sol c'est une bonne nouvelle...

    Eric, j'ai environ 5 épisodes entre 15 et 25 cm chaque hiver chez moi avec aucun bulletin et surtout pas d'avertissement... possible qu'ils en émettent un mais le contraire serait pas surprenant. 

    L'Ukmet est très pessimiste pour la neige avec ce système un peu à l'image des modèles canadiens mais encore plus. L'ICON qui est pas à rejeter non plus. Je sais pas quoi penser pour vous.

    Le Nam est dément, s'il a raison préparez vous a des pannes.

    À ce point là , tu crois que le réseau  ne résistera à 8 mm de verglas !  

     

×
×
  • Create New...