Aller au contenu

olivierveer

Membres
  • Compteur de contenus

    848
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

Posts posté(e)s par olivierveer

  1. En altitude, les courants suivent une direction, et la dépression suit ces courants. Le déplacement de la dépression est plus fort que celui des masses d'air en surface. Donc, peu importe que l'air est chaud ou froid, il se forme un front. Donc, à cause de cela, même l'air chaud est capable de déplacer de l'air froid. C'est juste que ça lui prend plus de force, donc, le front chaud se déplace plus lentement que le front froid.

  2. C'est parce qu'un front est lié au déplacement de la dépression, qui déplace beaucoup plus d'air. Pour cette raison que l'air chaud est moins dense, les fronts chauds se déplacent moins vite, car l'air chaud a plus de difficulté à tasser l'air froid, alors que quand l'air froid a à déplacer de l'air chaud, c'est comme une charrue qui ramasse la neige l'hiver. Le mouvement des dépressions est lié aux courants en haute altitude, qui sont très puissants, donc, rien ne peut bloquer un front.

  3. Les dernières sorties des modèles s'entendent toutes sur le fait que Montréal aura un cocktail de précipitation. La différence est sur la température. Alors que le modèle canadien donne presque 10 degrés pour mercredi, le GFS donne à peine 2 degrés. Le NAM monte à presque 5 degrés. Toutefois, même si le GFS donne la température la moins douce, c'est quand même lui qui donne les plus grosses quantités de pluie. Mais au moins, le scénario se dessine de plus en plus.

  4. Le GFS s'est maintenant mis d'accord avec le GDPS pour dire que la dépression donnera de bonnes rafales de vent (80 km/h) pour Montréal. Ça pourrait être clairement plus dans la vallée du Richelieu. Il existe toujours une méchante bonne différence de température entre les deux, alors que le GDPS monte jusqu'à 10 degrés. Il est à noter toutefois que le NAM, qui a dit vrai pour pas mal de fois jusqu'à maintenant, ne monte pas au-dessus du point de congélation, alors que les autres montrent un redoux significatif avec un peu de pluie.

    • Aime 1
  5. Allô groupe,

     

    Puisqu'à la gang on sait tout et que lorsque j'écris à Weather Underground, j'ai des réponses de ma... Je tente ma chance ici.

     

    J'utilise Virtual Weather Station et les données de Wunderground (Mesonet). Depuis une semaine ou deux, toutes les stations personnelles  avoisinant les stations commençant par CW ne rapportent plus de données contrairement aux stations personnelles avoisinant les stations débutant par CY. À titre d'exemple, je peux voir et utiliser les données des stations près de Mirabel (CYMX), mais pas de St-Jovite (CWJT). Quelqu'un de génial sait pourquoi ?

     

    Merci :)

    Pour ce qui est du cas de St-Jovite, c'est une station dont tu ne dois pas prendre les données. Elle appartient à EC et n'est pas entretenue du tout. Elle est carrément dans les arbres. Pour ce qui est des stations commençant par CW, je ne comprends pas ce qui se passe. C'est soit un bug du système ou que EC les a toutes désactivées. La première supposition est plus probable. En regardant sur la Wundermap, les stations d'EC s'appellent "Undefined". C'est bizarre.

×
×
  • Créer...