Aller au contenu

math423

Membres
  • Compteur de contenus

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

math423 a gagné pour la dernière fois le 14 août

math423 a eu le contenu le plus aimé !

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localité
    Québec
  • Prénom
    Mathieu

Visiteurs récents du profil

5 973 visualisations du profil

math423's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done

Recent Badges

43

Réputation sur la communauté

  1. Ça serait intéressant d'avoir une étude permettant d'identifier la récurrence des records battus. J'ai l'impression que nous avons battu plusieurs records au cours des dernières années, et ce, pour plusieurs phénomènes météorologiques. Autrement dit, je me demandes si nous ne vivons pas plus fréquemment des phénomènes devant avoir une récurrence moins élevée. C'est sûr qu'il faut distinguer les records quotidiens des records absolus et qu'il faut tenir compte aussi de la grandeur du territoire.
  2. L'orage qui a passé au nord de la Ville de Québec a provoqué de fortes rafales. Il y a des rafales de plus de 80 km/h qui ont été enregistrées à la base de Val-Cartier. À Saint-Émile, nous avons eu de bonnes rafales également, même si l'orage était plus au nord. Un très fort outflow. La carte des pannes d'Hydro-Québec est parlante:
  3. Une cellule orageuse s'est formée un peu au nord de Québec, puis s'est dirigée vers l'Est en nous frôlant. Une cellule également s'être formée à l'est de la ville et les deux se sont fusionnées. Ça flash beaucoup vers l'est. Ça se rapproche de Montmagny.
  4. Grosse ligne actuellement Ontario qui se déplace à 80 km/h environ!
  5. À Québec, la température est plus basse que prévue. Je ne sais pas si c'est parce que les vents sont davantage ENE. C'est la deuxième ou troisième fois depuis le début de l'été que ça se produit (du moins, que je le remarque).
  6. Il y a un bon potentiel d'orages violents pour la région de Québec ce soir.
  7. Les températures sont actuellement moins chaudes que prévues à Québec. Nous avons 19°C à l'aéroport.
  8. Nous avons eu environ 4 cellules orageuses à Québec hier. Ça part en force.
  9. Je crois que je n'ai jamais vu d'aussi grosses lames de neige du côté de la promenade (ça fait plus d'une dizaine années que j'ai quitté la région).
  10. Ma lecture est que le GFS a le mieux performé pour Montréal, les régions au sud du fleuve et le long du littoral, alors que plus au nord, c'est davantage le canadien qui a le mieux performé.
  11. Je ne sais pas comment c'était à Sainte-Brigitte-de-Laval, mais je te dirais que pour Saint-Émile, l'intensité des précipitations n'étaient pas si élevées, même si effectivement nous avons atteint la vingtaine de centimètres. Question de durée, j'imagine. Les vents ne me semblaient pas avoir été aussi puissants que prévus. Il y a eu de la poudrerie mais souvent je trouvais quand même la visibilité pas si mauvaise, voire bonne. Comme "tempête", je l'ai trouvé quand même faible, disons. En même temps, c'est pour Saint-Émile et mon observation personnelle pas du tout scientifique. Je ne suis pas resté collé à la fenêtre toute la journée et la soirée non plus. Peut-être aussi avais-je des attentes trop élevées. Peut-être un peu de wishcasting. Je ne sais pas. Par contre, je ne dirais pas que c'était nécessairement un flop, plutôt une déception (mais tant mieux pour la sécurité publique).
  12. Bonne tempête, Antoine ;). Je regrette de ne pas être monté à Rimouski cette fin de semaine, plutôt que d'y aller la fin de semaine prochaine.
  13. Bonjour Dal, Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire (bon, tu me diras que ce ne m'est pas adressé non plus). Je repense à ça, Érick avait publié hier la carte des quantités de précipitations pour le HRDPRS. Les quantités tombées à Québec semblent correspondrent à ce que prévoyait cette carte.
  14. Je ne dirais pas que c'était si prévisible non plus. Il y a quand même une question de « timing ». Je ne crois pas qu'Environnement Canada aurait émis un avertissement de blizzard sinon.
×
×
  • Créer...