Jump to content

math423

Membres
  • Posts

    129
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by math423

  1. Bien, de la grêle d'une balle de baseball, c'est assez dangereux merci. Damned if you do, damned if you don't.
  2. Ce ne sont pas les premières veilles de tornade de la saison ;).
  3. Pour la qualification de derecho, est-ce que les vents doivent avoir la même intensité tout le long de la ligne. Comme j'expliquais, à Charlesbourg, les vents étaient forts mais j'ai vu bien pire. Était-ce parce que j'étais plus à l'extrémité de la ligne (il faudrait que je revois les images radar)? Comme je le disais, le centre-ville de Québec semblait un peu plus touché. C'est comme si mon expérience personnelle ne correspond pas au phénomène, mais je conçois que c'est peut-être seulement parce que je n'étais pas au bon endroit non plus.
  4. Éric, prend un pas de recul. Les dommages sont importants et il y a malheureusement eu des décès, mais tu dois arrêter de voir l'apocalypse partout. Il y a de fortes chances que dans ta vie tu assistes à des phénomènes encore plus violents ou aussi violents. Nos ancêtres en ont sûrement déjà vu aussi, ainsi que les peuples autochtones qui peuplaient le territoire bien avant l'arrivée des colons. Ce n'est que très récemment que nous pouvons analyser, répertorier et comptabiliser des statistiques sur ces phénomènes de manière précise, mais de tels phénomènes avaient lieu bien avant. Je te donne un défi: décrit ce que tu vois et ne les qualifie pas. Qu'est-ce que tu as vu lors du passage de l'orage chez toi? Quels éléments étaient présents (fréquence de la foudre, force et direction des vents, présence ou non de grêle)? As-tu remarqué une configuration particulière des nuages? Est-ce qu'il y avait un shelf cloud ou un wall cloud? Est-ce qu'il y avait de la rotation? Ce sont ces éléments que tu dois identifier et décrire et non ce que les gens en disent ou ta qualification de ces éléments (leur caractère historique, ton état d'excitation ou de peur). Des tornades sont effectivement possibles dans ce genre de système orageux. Aussi, ce n'était pas un ouragan, mais dans un derecho, les vents peuvent effectivement atteindre la force de vents d'ouragan. Pour savoir s'il y a eu une tornade ou non, en l'absence d'une preuve directe, ce sera l'étude des dommages qui nous fournira la réponse. Un derecho donne des vents rectilignes (d'ailleurs « derecho » signifie « droit »), donc les dommages vont avoir un « pattern » rectiligne également alors qu'une tornade va donner une configuration plus éparpillée des débris et des objets pourraient être «contorsionnés». MAIS: lorsque les vents rectilignes se produisent dans des milieux urbains, il est possible que la configuration des bâtiments modifient la trajectoire des vents, ce qui complique le travail d'identification du phénomène.
  5. De mon côté, je m'ennuie de lire les longues discussions sur les prévisions orageuses et le développement des situations au fil des journées... Hier, nous avons eu une ligne intense d'orages et nous avons à peine deux pages de forum à ce sujet... Il y a en effet une réflexion à avoir je crois.
  6. Au début, j'étais sceptique sur la qualification de derecho, mais en voyant le rapport des dommages, tenant compte de leur étendue et de la vitesse de progression du systéme, ça pointe effectivement pour être cela. Toutefois, j'ai l'impression que la portion au Québec était moins soutenue qu'en Ontario. En même temps, nous n'avons pas encore le relevé officiel de tous les dommages. Dans mon cas, à Charlesbourg, les vents ont été intenses, mais sans aucune mesure avec ce qu'on pouvoit voir à Ottawa. Le centre-ville de Québec semble avoir été un peu plus touché par contre. Je me demande si nous n'étirons pas ça un peu en parlant de derecho jusqu'à Montmagny.
  7. Est-ce moi où c'est assez unique un derecho à nos latitudes en mai? Déjà c'est un phénomène rare en soi (juillet 1999, juillet 2006 possible), mais qu'il se soit produit en mai rend le tout encore plus particulier.
  8. Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique est un ministère du Gouvernement du Canada. Il demeure qu'ils ne sont pas contrôlés par ceux que prétend Erol. Il n'a fait qu'un commentaire politique hors sujet.
  9. Est-ce que les autres alertes étaient simplement en raison d'une mise à jour et qu'elles ont été lancées automatiquement? Ça expliquerait peut-être la répétition. Quoiqu'il en soit, je reste sceptique un peu sur la qualification de derecho (mais qu'il en manquait de peu).
  10. Du côté de Charlesbourg, essentiellement de fortes rafales de vent.
  11. C'est ce que je me demandais, avec la vitesse du système. Je ne sais pas si ça va toucher Québec ou si j'essaie de me trouver un meilleur spot. Depuis ce matin, je me fais avoir et ça passe éventuellement sur la Rive-Sud.
  12. Oui, moi aussi c'est surtout la vitesse de progression que j'ai remarqué. Et le renflement, au Nord-Nord-Ouest qui a été rapide aussi.
  13. Éric, attention encore avec le sensationnalisme. Ce n'est pas hors du commun, sauf peut-être la précocité d'un tel système, mais même là...
  14. Moi aussi, je trouve qu'il est un peu trop tôt pour se décourager (ou se réjouir). C'est comme la bourse tout ça, il ne faut pas être émotif .
  15. Petite question, EC prévoit un risque de bruine verglaçante. Je comprends qu'il y a un léger réchauffement des températures avant une bonne baisse, mais nlus serons à maximum -11. Comment peut-on alors avoir de la beuine verglaçante ? Est-ce qu'il y a une bonne couche d'air chaude en altitude ?
  16. J'avais regardé seulement la prévision et non l'avertissement. Dans la prévision directement, il n'est pas inscrit clairement «supplémentaire», d'où ma question. Ma faute de ne pas avoir vérifié dans le texte de l'avertissement.
  17. Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir?
  18. À Québec (Charlesbourg), la visibilité est passablement réduite par la poudrerie. Il y a de bonnes rafales. La neige est faible toutefois.
  19. Remarquez également comment l'avertissement pour Gatineau indique des quantités beaucoup plus importantes que dans les avertissements pour le reste du Québec. J'imagine que c'est une question d'harmonisation avec l'avertissement pour Ottawa et les bureaux d'EC en Ontario.
  20. Ça risque encore de brasser aux États-Unis ce soir malheureusement.
  21. Le vent se lève dans la région de Québec.
  22. Hydro-Québec note un fort achalandage...
  23. Non, la douceur arrive après. Tu remarqueras le changement de direction des vents d'ailleurs.
  24. Attention Éric, il s'agit de rafales à 120 km/h et non des vents soutenus comme dans un ouragan. Aussi, l'effet des Grands Lacs augmente la vitesse des rafales, donc nous n'aurons pas nécessairement des rafales aussi intenses.
×
×
  • Create New...