Aller au contenu

FOX-911

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Interests
    Mesures d'urgences Montréal

FOX-911's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Je confirme tes dires, Romie. Dans l'axe, du côté de Montréal, toute la section extrême est de Montréal (Pointe-aux-Trembles, tout près du pont LeGardeur) a été touché sévèrement. Plusieurs arbres et fils électiques sont tombés. Tout le secteur est sans électricité. Un arbre est même tombé sur la voie ferrée ainsi qu'un autre sur une maison.
  2. Bien, si la région de Montréal a été épargnée, je suis présentement deux incendies qui semblent assez importants et qui pourraient très bien être reliés avec la toute dernière cellule qui est passée dans Lanaudière. Ça semble avoir brassé pas mal là bas durant les dernières heures ! Il semble qu'un petit centre commercial (difficile à dire) ait été touché dans la ville de St-Jean de Matha. Actuellement, plusieurs villes avoisinantes ont été demandées em renfort sur place. Finalement, à Joliette, les pompiers répondent à une alarme générale. Un incendie se serait déclaré sur un toit d'un immeuble à logement (très fréquent quand la foudre tombe sur des fils électrique). Pluieurs autres villes ont sortis pour des branches sur des arbres. Ici à Montréal, tout est terminé, le front froid passé et l'air est beaucoup plus frais...
  3. La partie Nord de l'île de Montréal aura été touchée juste avant le coup de minuit. Pour l'instant, les appels d'urgence (fils tombés ou foudre qui est tombée) sont surtout concentrés dans la partie centre-ville et Ouest de l'île (allant de LaSalle à Pierrefonds). Rien de bien particulier ou de majeur à signaler à date sauf le beau spectacle que cette grosse ligne d'orage nous aura donné depuis 23h40. Quelques appels du même genre pour la ville de Longueuil. En ce moment, c'est la pluie qui tombe accompagné de quelques éclairs ici et là.
  4. Ce n'est pas exceptionnel quand il y a du vent à plus de 70 km/h de voir les services d'incendie extrêment occupés ! On voit cela quelques fois par été lors d'orages. J'ai présentement 3 récepteurs actifs uniquement sur les services d'incendie (j'ai laissé tombé Hydro car ils couvrent les appels en attente de cette nuit !) et la majorité ont plusieurs appels à couvrir. Nous sommes passé des appels pour des arbres dangeureux vers des toitures endommagées ou lampadaires qui menacent de tomber. Comme ça touche maintenant les structures beaucoup plus solides, les pointes de vents sont possiblement dans les 85 km/h.
  5. Vous avez raison de le faire remarquer, les vents sont très forts. Déjà, quelques toitures et pancartes ont été endomagés à Montréal. Au 7400 Shebrooke ouest, un mur de brique du 3ième étage s'est détaché de la structure. À St-Eustache (rue Léonard), des parties d'alluminium se sont détachées d'une maison. Avons-nous une idée des pointes de vent qui nous fouettent actuellement à Montréal ?
  6. Pas besoin de vous dire que les pannes électriques s'accumulent depuis que le vent est passé en seconde vitesse. Pour les équipes dépannage dHydro, la situation nest pas facile à gérer compte tenu quil pleut et quil tombe du grésil. La majorité des services incendies de la rive-nord (Laurentides et Lanaudière) sont actuellement sur plusieurs appels d'arbres chambranlants, arbres qui risquent de tomber sur des maisons ou carrément d'arracher des fils électriques. Plusieurs petites routes ou rangs sont fermés à cause de chutes darbres ou de fils. Plusieurs sorties de route aussi à signaler..
  7. Le poids de la neige commence à se faire sentir sur les branches à Montréal ! Quelques branches sont tombées un peu partout et quelques pannes électriques sont en cours: ces pannes sont surtout concentrées dans les parties sud-ouest et centrales de l'île.
  8. J'écoute Hydro depuis quelques heures et il n'y a pas beaucoup d'appels jusqu'à maintenant. Le réseau tient toujours ! Les flash, c'est le résultat de branches qui, avec le vent et la neige accumulée, touchent à des fils de moyenne tension. Quand c'est très franc, le transfo saute ce qui provoque une lumière verdâtre dans le ciel. Quelques minutes plus tard, le contrôle d'Hydro tentera d'établir un 'by-bass' de la ligne en question ce qui en résultera par une interruption de quelques secondes, voir dune à deux minutes. Quelques accidents à signaler un peu partout sur le réseau Montréalais mais rien de grave à date. Et ça tombe toujours avec une bonne intensité sur Montréal...
  9. Au niveau de Montréal, j'écoute les patrouilleurs d'MTQ et à quelques endroits sur les autoroutes (25 et la 15 à Laval), la neige reste et ils considèrent que c'est une chaussée mouillante et glissante. Des unités vont répandre de l'abrasif très bientôt en mode prévention. En Montérégie, la 132 est enneigée. Ça tombe pas mal apparement ! Aucune panne électrique à signaler à ce moment.
  10. Je confirme les dires de Skipo pour les dates mentionnées en 1993. J'avais noté les mêmes résultats en plus de filmer le tout. Pour celle de février, j'avais installé ma caméra sur mon trépied dans l'auto alors que je revenais chez moi vers les 7h00 du matin et les images parlent par elles même. Sur ma rue, il m'a été impossible de me rendre jusqu'à la maison; mon auto ne pouvait plus avancer tellement il y avait de la neige à l'avant. J'ai dû me faire un chemin à la pelle (environ 50-60 pieds) jusqu'à un endroit sécuritaire dans la rue. Pour celle du mois de Mars, j'ai filmé les premiers flocons alors qu'en background, on entend l'alerte météo émise. D'ailleurs, Environnement Canada prenait tout cela bien au sérieux puisqu'ils nous ont énuméré la liste des plus grosses tempêtes que Montréal avait connu... tout cela sur la fréquence de radio-météo ! La tempête avait débuté vers les 18h00 et elle était à son maximum vers les 21h30. En très peu de temps, on ne voyait que mes antennes qui dépassaient de ma valise d'auto. Ça tombait en titi. Le moral des montréalais devait être mis à rude épreuve cette année là car même si tout était revenu au sec, le 1er avril, le ciel nous tombait de nouveau sur la tête. Je crois qu'un 25 cm ou 27 cm avait replacé le grand tapis blanc à l'avant scène. Heureusement, cela avait fondu en quelques jours. Pour terminer, le 31 octobre 1993, une tempête impromptue débute vers les 21h00, juste après la soirée d'Halloween. Je me souviens plus combien, mais je crois qu'un bon 20 cm était tombé durant la nuit. Pas besoin de vous dire que c'était l'enfer sur les routes le matin !
  11. Il était 16h59 dans la partie est de Montréal quand l'orage nous a frappé. Plusieurs éclairs et de la grêle de la grosseur de petites framboise. Durée d'environ 1 min 30 sec. Beaucoup de bruit sur le patio et sur les parties métaliques de la maison. Quelques pannes électriques sont à signaler mais comme les vents n'étaient pas si violents, cela n'a pas produit aucun dommage autre que des éclairs sur les lignes d'Hydro (partie Montréal-Nord et St-Léonard). Le ciel est déjà noir au dessus de Laval et je suis allé voir, virutellement cette ligne d'orage grace au logiciel Flight Sim 2004 et sa météo en temps réel. :P
  12. Les pompiers de Montréal sont complêtement débordés. Il y a eu quelques 'sauvetages' dans le sens où certaines personnes étaient prisent dans leur voitures. Je pense que c'est effectivement le tunnel L'Acadie qui était le pire. On rapportait de l'eau par dessus les autos. La ligne d'orage était bien visible depuis l'est de Montréal (très sombre). Ça semble avoir touché fortement les arrondissements St-Laurent, Côte-St-Luc, Lachine, Dorval, Outremont et une partie du plateau Mont-Royal. Pour le reste, plusieurs innondations de sous-sol.
  13. Concernant la région de Montréal et de l'orage (le plus forts de la gang) qui nous a touché vers les 17h30, il y a eu de nombreux dommages aux fils électriques dû à de nombreuses chutes de branches ou d'arbres. Quelques autos ainsi que des maisons ont reçues la visite de certains arbres, mais personne n'a été blessé. D'ailleurs, les pompiers de Montréal sont débordés depuis quelques heures ainsi que les employés d'Hydro. Depuis l'arrondissement St-Léonard, il était possible d'observer un vent assez puissant pour renverser les pots de fleurs (3 pieds de hauts) et de faire bouger les chaises du patio (un bon 70-80 khm). La visibilité était presque nulle. Les rues sont remplies de nombreuses branches brisées et de déchets. Le couloir semble avoir été Ahuntsic, St-Michel, St-Léonard et Rosemont. C'est là qui semble avoir le plus de dommages. On observe aussi quelques pannes électrique dans les secteurs de Lavaltrie et St-Sulpice dans Lanaudière.
  14. Danny, 38 ans de Montréal. Répartiteur dans l'un des centres de communication 911 de Montréal. Membre d'une équipe spécialisée aux télécom qui intervient lors d'événements majeurs sur l'île de Montréal (équipe différente de celles dites "protection civile" dont le mandat est souvent les soubresauts de mère nature). Ma passion est l'écoute des radios à balayage. C'est par le biais de trois interventions au début des années 90, que j'ai compris c'était quoi du temps violent. Des dégâts typiques, en belle ligne droite s'étendant sur plusieurs centaines de mètres, résultat de deux petites tornades, l'une dans le secteur de Mercier/Tétreaultville et l'autre dans le secteur de St-Léonard, toujours à Montréal. La troisième et non la moindre, alors que j'étais pris en plein coeur de la tempête sur l'autoroute 40 (accident avec carambolage) alors que les municipalités de St-Marc, St-Charles et St-Denis sur le Richelieu se faisaient balayer par une tornade quelques instants après. Je n'avais jamais vu un ciel aussi noir de ma vie accompagné d'une pluie tellement forte... et je n'ai jamais rien revu de tel depuis. Très amateur au niveau de la météo, je considère que ces trois événements mon fasciné. Heureusement qu'il y a internet comme outil météo et particulièrement ce site qui me développe sans cesse la phrase: "je vais me coucher moins naiseux ce soir !"
  15. Bonjour à tous. Je vous lis religieusement depuis très longtemps et je peux dire que si je connais plus les phénomènes météo aujourd'hui, c'est grâce à vous tous. De mon côté, je peux vous apporter la dimension "mesures d'urgences" puisque c'est mon métier. Ma passion est aussi d'écouter à l'aide de plusieurs appareils à réception, les différents services d'urgence (à partir de Montréal.) Pour répondre à Jean, oui, il y a eu plusieurs inondations au courant de la journée d'hier. Les équipes de pompiers et d'Hydro n'ont pas chômé de la journée. Plusieurs arbres n'ont pas tenu le coup avec la force des vents. Les dommages sont situés partout dans la région des basses Laurentides et de même qu'à Lanaudière. À Montréal, les délais d'attente pour une équipe d'Hydro étaient souvent plus d'une heure, voir même 2. Les pannes étaient somme toute, bien isolées. Les Laurentides ont été un des secteurs le plus touché d'après ce que j'ai entendu. Vers 16h00, une rivière débordait à St-Sauveur menaçant plusieurs maisons et ce matin, une partie de la rue Principale s'est effondrée entraînant des dommages à des maisons situées tout près. Mont-Tremblant semble s'être bien fait arroser par les restes de Frances car ils ont dû fermer quelques routes près du village, routes qui étaient devenue impraticables. Par la suite, c'est la Mauricie qui y a goûté en fin de journée ce qui a entraîné la fermeture pendant plusieurs heures, de la route 155 menant à La Tuque, dans le secteur de St-Roch-de-Mékinac. La vallée de la Matépédia a aussi connu son lot d'inondations et quelques routes secondaires sont rapidement devenues impraticables. Vous avez sans doute vu les images d'inondations en Outaouais. Hier matin, lorsque j'ai regardé l'imagerie-radar des zones de pluie, Gatineau était directement touché par de fortes précipitations. Peut-être que nos médias n'ont pas cru bon de démontrer les dommages fait par Frances ici: toute est une question de priorité dans les nouvelles du jour. J'aurais une question pour vous. On sait que Frances a emmagasiné beaucoup d'eau avant de toucher la terre ferme. Avec le débit énorme d'eau qu'elle laissait sur son passage, est-ce l'eau qu'on a reçu chez nous prourait provenir de l'océan ? Sinon, comment le système peut-il déverser autant de pluie et en stocker d'autre en chemin ? Merci !
×
×
  • Créer...