Jump to content

skipo

Membres
  • Posts

    695
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by skipo

  1. si vous regardez le GEM regional 06h vous verrez qu'il modélise assez bien l'accalmie de ce matin dans la région de Mtl et voit la bande en intensification sur le fleuve ce matin.

    tels que les modèles le montrent depuis déjà 36h, le gros est à venir ce soir et nuit. disons entre 17h et 3h cette nuit. on peut être confiant de voir au moins 20cm tomber sur Montréal de ce matin à demain matin.

     

    reste à voir ce qui se passera sur la rive nord...

  2. Bonjour à tous,

     

    j'arrive de voyage et j'ai manqué les événements du 19 juillet. Je suis allé constaté les dégâts hier sur la rivière des mille îles entre boisbriand et Ste-Rose. Tout est caractéristique d'une tornade: arbres cassés à mi troncs avec signes de torsions dans les cassures.  Cependant, de part et d'autre du corridor de 50-75m de large c'est plutôt du type micro rafale car les arbres sont couchés dans une même direction. Je compare avec mes photos de la tornade qui a eu lieu il y a 2 ans dans ces mêmes iles mais à quelques centaines de mètre de là et les dommages sont très semblables.

     

    Y a t-il eu confirmation d'une tornade dans ce secteur par ec? je n'ai rien trouvé à ce sujet et personne ne l'a clairement exprimé dans le topic des observation pour cette période.

     

    PO

     

     

  3. le passage du creux en altitude cette nuit peut-il nous donner un peu de neige autour de Montréal? il semble que les cantons de l'est serons bien servi par l'effet combiné du creux et de l'effet orographique, mais est-ce qu'on peut s'attendre à quelques cm du coté de L'Outaouais et des Laurentides?

     

    je prendrais bien ne serais-ce que 2-3cm pour permettre du XCski potable ce weekend...

     

    PO

  4.  

    Mais au niveau précipitation liquide (au total), est-ce qu'on a une saison sèche ou moyenne ?

     

    Pour la période du 1er décembre 2010 au 23 janvier 2011 inc.:

     

    Pour Mtl, on est dans la normale côté neige. moins de neige au sol cependant.

     

    Pour Québec, vous êtes bien sous la normale: moins 52 cm et 42cm et éq eau et moins 22cm au sol ...

     

    Aussi 40cm sous la normale à Ottawa...

     

    un dernier constat intéressant: Gaspé est maintenant 66cm au-dessus de la normale tout ayant reçu 314mm de pluie de plus que la normale!

     

    PO

  5. Au début je ne croyais pas des -30 pour Montréal, mais si le ciel est completement dégagé, ça ne serait pas impossible de voir -30.

     

    je ne crois pas qu'on pourrait atteindre -30 cette nuit à YUL ni aux stations du centre-ville. par contre dans les banlieues c'est tout à fait réaliste pour demain matin. lors de notre dernière grosse vague de froid il y a 2 ans, nous avions du -34, -36 tout le tour de l'île sans jamais atteindre -30 à YUL.

     

    En passant quelqu'un sait quand est-ce que l'avertissement de refroidissement éolien se matérialisera, je n'ai vu aucun vent depuis vendredi soir....

     

    PO

  6. Blizzard ce genre de système a un gros potentiel juste avant le passe du front chaud pour les laurentides en raison de la direction des vents en altitude. D'abord que le grésil ne fasse pas son entrée trop rapidement. mais bon une bonne couche de neige grésil au sol ferait une excellente base pour le ski! je vais faire comme toi et espérer que le NAM soit dans le coup!

     

    PO

  7. je ne crois pas qu'il faille se fier aux différences observées ce matin entre les modèles et la réalité. C'est vraiment question du timing de l'arrivée des nuages tôt ce matin. Il n'y a rien qui indique que le biais se répercute sur la solution proposée pour le système de dimanche.

     

    Romie m'a devancé d'une seconde :huh:

     

    PO

×
×
  • Create New...