La ville de Québec a été épargnée par ce petit tapis blanc cette nuit. Les images satellite ce matin montrent que la neige est présente sur les terrains à plus de 150 m d'altitude au nord de la ville, ce qui comprend notamment Val-Bélair, Lac-St-Charles, le nord de Charlesbourg, Lac-Beauport et cie. Plus bas, rien du tout et au gros soleil ce matin.
Pour Québec, les valeurs moyennes d'avril 2020 sont Tx=7,1 (-1,2 p/r à la normale), Tn=-2,8 (-1,8) et Tm=2,2 (-1,5). Pour la Tm, l'écart est pile sur l'écart-type (1,5), donc c'est plus froid mais pas trop inhabituel non plus.
mais d'autre part, un point que j'avais oublié de mentionner, c'est qu'on observe que les nuages formés dans les environs immédiats du lac Champlain par exemple, se déplacent, mais ne survivent pas, même pas un peu, au-dessus du lac. C'est très très circonscrit au-dessus du lac, comme s'il y avait une barrière!
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le phénomène qui fait que les nuages créés par l'instabilité évitent les gros plans d'eau. Aujourd'hui, c'était particulièrement marqué avec cette panoplie de petits nuages qui se sont formés en journée au-dessus de l'Ontario, du sud du Québec et des états du nord-est, tout en évitant soigneusement les grands lacs Érié, Ontario, Champlain, et même, dans une certaine mesure, Saint-Pierre. Le phénomène est hallucinant, surtout pour les plus petits comme le lac Champlain où le ciel dégagé a perduré toute la journée, malgré la formation généralisée d'une multitude de petits nuages dans tous les environs.
C'en est une bonne pour Québec. Je me suis levé à 5h30 et j'étais un peu surpris de voir que la neige n'avait pas encore débuté. Mais comme ça a été dit, la neige a commencé rapidement et avec les vents forts déjà en place, ça s'est dégradé très vite. Le vent moyen sur 10 minutes est de 71 km/h actuellement. Impressionnant.
Températures tranchées au couteau dans la région de Québec présentement... La rive sud est sous l'influence des vents du sud depuis une heure environ, le mercure indique +1,3°C à Charny (station MTQ) alors que c'est toujours à -4,6°C du côté de la rive nord (station du MTQ), à moins de 7 km de distance.
En effet, c'est intense! Je remarque aussi que c'est plutôt particulier son déplacement sur le radar de Villeroy actuellement, cette zone se déplace d'est en ouest alors que les précipitations juste au sud de Villeroy se déplacent d'ouest en est! https://meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=WVY
À Québec les vents perdent un peu d'intensité, après un peak vers midi avec des rafales jusqu'à 72 km/h. Là les vents moyens sont à 43 km/h et les rafales à 60. Je n'ai pas de mesure de neige.
Ça prend de meilleurs airs de tempête à Québec. Depuis hier soir, le vent ne cesse d'augmenter, bien graduellement. À Beauport, en bordure du fleuve, c'est maintenant à des vents soutenus de 51 km/h et rafales à 70 à 11h20.