Aller au contenu

emixam101

Membres
  • Compteur de contenus

    1 594
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Posts posté(e)s par emixam101

  1. Météo-Média me donne 45 à 55CM DE NEIGE pour Mardi et Mercredi prochain, avec 1° Mercredi, à Sainte-Marie...Jamais vu une telle prévision en Novembre. On parlerait d'un événement HISTORIQUE, si ça se concrétise. Le 21 Novembre 1986; Il a tombé 31cm de neige à Québec, et 52CM de neige à Sherbrooke. C'était la plus grosse tempête connue tout mois de Novembres confondus. On a connu quelques tempêtes de 50CM plus certaines hiver...Mais la grosse différance avec celle-ci c'est que cette neige sera COLLANTE...Il va y avoir des pannes...Montréal serait moins marqué avec 15-30cm de neige.

     

    Mais tout ça est vraiment limite...Environnement Canada donne de la pluie ou de la neige avec 3° sur Québec. j'aimerais bien que ce système passe plus à l'Ouest...Pour que vous ayez votre 50cm + ( Hein Mathieu Lussier??? ;) ) et de la pluie chez moi! :) Je suis dans la pire trajectoire possible en ce moment à Sainte-Marie de Beauce....

  2. C'est pas une situation facile à prévoir à ce temps-ci de l'année. On est en transition de saison. Cette année a été EXCEPTIONNELLE en terme de chaleur, surtout dans la période du 15 Septembre au 15 Octobre.On a pas eu de records de chaleurs souvent, mais c'était exceptionnel par la durée du phénomène. Ensuite, on a eu une grosse tempête en Alaska...Les restant de la tempête qui avait touché le Japon. Cette tempête a amené des vents du sud de 120km/h et du temps exceptionnelement doux sur l'Alaska. En conséquence, l'air froid qu'il y avait dans l'ouest, pendant qu'on profitait de tout ce temps doux, a descendu sur nous. (Loi du retour du balancier). Alors on est passé de 20°, à des maximums en bas de 5° en peu de temps.

     

    Là la tempête est passé, et de l'air froid revient au nord de ces secteurs. Le patern qu'on avait tente donc de revenir...Mais faut pas oublier que la saison avance, et que le courant-jet descend naturellement plus au sud qu'en été. Alors il n'est pas rare à ce temps-ci de l'année de voir des variations de 25° dans les maximums en environ 7 jours. Alors, on a souvent aussi affaire avec des anticyclones très costauds, et des dépressions très profondes...C'est le patern idéal pour donner des tempêtes de vents, lorsque les 2 sont proches l'un et l'autre. On connait généralement une dizaine de ces tempêtes en automne. Des rafales de 70 à 100km/h entre l'anticyclone et la dépression, et derrière la dépression avec le retour d'air froid. Alors naturellement qu'un pompage chaud se fait devant ces dépressions, et une entré d'air froid subite se fait derrière...Il en résulte souvent une plonge de 15° et plus en 48 heures.

     

    C'est exactement ce qui semble arriver pour votre système qui arrive dont vous débattez tant...Un anticyclone dans l'atlantique qui serait à près de 103 kPa...Et la dépression qui serait autour de 97 kPa...2 systèmes costauds qui s'affronteront...Tout peut arriver...Mais dans un cas comme de l'autre, ça va décoiffer pas à peu près si cela se produit...D'autant plus si l'anticyclone dans l'atlantique est têtu et décide de pas bouger. Un anticyclone de 103, ce n'est pas facile à déloger mais une dépression de 97 non plus. Deux gros pianos qui vont jouer à la démolition au Québec. À mon sens, je ne crois pas à la neige. Il est encore tôt en saison et on a pas suffisament d'air froid devant le système. Les prévisions à ce temps-ci de l'année sont souvent plus froides, nous rappelant que l'hiver tardera pas à arriver.

  3. Pour ce qui est de la vague de chaleur d'octobre 2011, ce n'était pas du tout le même contexte que cette année. Le plus chaud (20c et +) n'a duré que 3 jours et a été précédé et suivit de gel, pluie, flocons et températures froides donc c'était isolé. Cette année, c'est vraiment différent. Le mois de septembre (2e moitié) et début octobre est particuliérement sec et ensoleillé avec des températures au-dessus des normales. Ce qui est particulier aussi présentement est l'absence de tempêtes tropicales et le dôme d'air arctique est concentré sur le Groenland. Donc les décharges d'air polaire descendantes vers nos latitudes se font encore attendre. Les couleurs cette années sont précoces aussi a cause d'une absence de pluie, ce qui décourage les arbres assez vite. La moitié des arbres ont perdues de leurs feuillage, ce qui est près d'une semaine a l'avance. Il n'y a même pas 2 semaines, les arbres étaient presque tout vert.

    Au contraire ça y ressemble BEAUCOUP! Ce n'était pas isolé, la fin septembre fût EXCEPTIONELLE, du 21 au 28 on avait des températures de 21 à 25°. Je comparais aussi justement cette année avec celle de Septembre-Octobre 2011 moi aussi. Je vois cete vague de chaleur, qui pourrait nous valoir notre plus beau week-end de l'action de grâce depuis 2003, qui avait été alors, le plus beau depuis 1961. On avait eu des températures de 16 à 24° du 8 au 14 Octobre 2003. Ça risque d'être un copier/coller pour la version 2013, ou presque! ;)

  4. Le relief est le même, par contre la distance entre les montagnes et le fleuve est moins grande plus nous allons vers l'est. Sauf quelques endroits, la plupart des orages qui arrivent au fleuve perdent de la force. Le "problème" n'est pas exclusif à Montréal. 

    Je confirme...Même chose en Beauce...Et cette année plus que les autres, c'est la pire saison orageuse que j'ai vu en 11ans dans mon coin. Quand ça venait de l'ouest, ça foirait sur Trois-Rivières, quand sa venait du nord, ça foirait après avoir passé le parc des laurentides. Si 5 orages non-violents sont passés chez moi cette année c'est bien beau. L'Estrie a connu un peu le même sort, en moindre mesure, les montagnes les ont sauvés quelques fois localement.

  5. Ça va compenser pour l'été de ******* que nous avons si ça se réalise

    On a qu'à se rappeler 2003....Et 2007! :P 2 Années qui ressemblaient pas mal à cette année! Quand l'été est plus décevant, les automnes ssont généralement chauds (Particlièrement du 1er Septembre au 5 Octobre) Avec quelques poussées de fièvres isolées pour la 2ème moitiée de l'automne. De bonnes chances que ça ressemble donc à ça cette année.

     

    Pour l reste, trop loin, ANYWAY, JE M'ARRÊTE DONC LÀ! ;)

  6. Hey ho, 35-37 avec une humidité relative élevée, c'est pas vraiment scientifiquement possible. 

     

    et oui, du 30 et plus pendant 5-6 jours, c'est gros. On s'en fou du nombre de jours de chaleur qu'on a eu dans l'été. l'idée, c'est combien de jours de suite. 

    Jean-Sébastien,

     

    Je suis entièrement d'accord avec Marc. Je tiens cependant à préciser que c'est POSSIBLE mais RARISSIME au Québec, en effet. On a eu 33°, avec un 49 Humidex à Québec, le 2 Juillet 2002. (À quelque dixième du record de 49.3 le 1er Août 1975) On avait un point de rosée à 28°, et environ 75% d'humidité. Le record est à 37° pour Montréal, et 40° pour ottawa (Je sais pas les humidex de ces jours-là). Marc a aussi raison pour l'humidité, car plus il fait chaud, plus l'air peut en contenir, donc plus il en faut pour saturer l'air à 100%. Par conséquent, plus il fait chaud, plus l'humidité relative tend à baisser. Des facteurs Humidex de 52-53 se sont déja vus, mais pour atteindre de telles valeurs, même à 35-37°, ça te prend 60 à 70% d'humidité environ. Je sais pas ce que tu veux dire par humidité relative élevé...Mais si tu veux du 100% à 37° tu aurais un humidex de 66. Je parirais que tu tiendrais pas au soleil sous cette température! ;)

     

    Revenons avec la valeur historique de 53 au Québec:

     

    À 32° : Ça te prend 100% d'humidité pour attendre cette valeur.

    À 42° : Ça te prend 35% d'humidité seulement pour avoir la même sensation! En gros, l'air à 42° contient 3 fois plus d'humidité que l'air à 32° (Donc la même quantité d'humidité dans l'air, va saturer ton air à 32° et va te donner seulement 35% d'humidité à 42°, et la quantité sera impossible à avoir à 22°, puisque ça en prend beaucoup moins à 22° pour saturer ton air.)

     

    Pour finir, je peux te dire, que la plus haute température que j'ai vu avec 100% d'humidité relative, c'est 27°. Ça avait donné alors, un Humidex de 41.

     

    P.S. Une valeure Humidex de 54 et plus, est considérée comme possiblement mortelle,  juste par le fait de rester dehors un certains temps. Pas impossible non plus qu'on aille du 43-44 Humidex avec cette vague de chaleur, étant donné qu'elle va durer 5 jours.

  7. Effectivement Erol, ces moteurs là font vraiment beaucoup de bruit lorsqu'ils sont en opération.

     

    Si c'est ça les conditions d'ouragan pour nos régions, je vais en prendre une caisse.

     

    Il fait 20c presque pas de vent, ensoleillé. Et pour pas grand chose, j'pense même qu'on pourrait avoir de l'orage d'ici la fin de journée.

     

    Ajout : il y a d'ailleurs de cellules orageuses à 30-40k qui se dirigent vers la Beauce. Ça l'air pas mal bien formé si je me base sur l'image satellite.

     

    J'ai sortis de travailler à 16h45, et javais cette vue de chez moi à 16h58! Avec 18°, pas eu d'orages sur Sainte-Marie par contre. J'ai pas été capable de le rattraper non plus avant la noirceur qui arrive tôt à ce temps-ci.

     

    http://img145.imageshack.us/img145/2168/photosdu30octobre201200.jpg

     

    Vents forts encore présent rendu à Montmagny (Ile aux Grues) j'estimais à 45km/h soutenu et 60km/h en rafales de l'Est, avec 11°.

  8. Ben en fin de compte, il n'y a eu qu'une ou deux averses très courtes et rien d'autres.La Beauce et l'Estrie semblent avoir eu un peu de temps orageux.

     

    Ça été vraiment confiné en Estrie et à l'extrême Sud-Est de la Beauce.Rien à signaler dans mon coin à part 2 faibles averses.Une vers 19h15 et une autre après 20h.J'ai pas vu le front froid passer non plus.

×
×
  • Créer...