Jump to content

ti'gui

Membres
  • Posts

    1,324
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Posts posted by ti'gui

  1. Ton concours n'a malheureusement aucune valeur scientifique et est beaucoup trop dur à appliquer, les dernières neiges seront surement très localisées à cause du terrain. Une personne qui vit au sommet du Mont St-Bruno pourrait recevoir de la neige alors que ce sera de la pluie au pied de la montagne.

    N'oublie pas qu'on est ici pour apprendre et parler sérieusement de météo, pas pour s'amuser de tout et de rien. ;)

    J'ai déjà vu un concours sur la première neige au sol sur ce forum auquel les membres ont largement participé avec enthousiasme, je ne vois pas en quoi la dernière neige au sol et si différent ou moins pertinent d'un point de vue scientifique.

     

    Modérateurs, merci de nous éclairer svp...

  2. De la pluie comme ça dans les monts valins à noël, on a pas vu ça souvent dans les dernières années je peux te l'assurer. Le pattern est semblable à d'autres années, mais la chaleur remonte très loin au nord avec une facilité déconcertante. Et ça semble vouloir se maintenir pour les prochaines tempêtes...

  3. Pendant que certains modèles font le yo-yo. Le GFS est affreusement constant pour la vague de chaleur le 25. Le seul ajustement de sa part est une disparition du retour neigeux avec un brusque tassement à l'est en cours de passage. Bref, on aurait une belle averse de pluie, beaucoup de vent, puis ensuite froid sec, le pire scénario pour ceux qui aiment la neige.

     

    Est ce que quelqu'un a une proposition d'explication sur pourquoi le GFS a des chances de se planter cette fois-ci?

  4. Bien c'est l'important M.Flocons !!!! La magie de Noel parfois est tout @ fait possible !!! :santa:

    Tellement, mes meilleurs tempêtes c'est celles qu'on attendait pas, celles où tous les modèles se rangent derrière le vilain petit canard et 24h avant la tempête c'est l'effervescence. Moi aussi je refuse de ne pas y croire. On mérité tellement une belle tempête surprise sur tout le Québec comme cadeau...

     

    Bon je vais aller binge-watcher quelques saisons du gfs et mon sentimentalisme va disparaître...

    • Like 1
  5. Oui ça va dans le bon sens, c'est même un peu tôt je trouve pour bouger au sud, faudrait pas qu'on la perde non plus... Mais le côté positif c'est qu'il y a moins de divergence dans les modèles, contrairement a la dernière tempête pour laquelle il n'y a jamais eu consensus. On est jamais à l'abris d'une surprise mais ça ressemble plus a un pattern que les modèles sont capables de mieux comprendre, contrairement aux dépressions plus au dessus de la côte avec l'eau encore chaude et le côté explosif-instable qui vient avec.

    • Like 2
  6. Belle surprise avec prés de 15cm de tombés sur Québec. Cette fois ci c'est le début de l'enneigement permanent:

     

    Je croyais ça il y a 10 jours avec notre 30 cm, et je me suis bien trompé. Mais j'espère aussi que cette fois est là bonne.

     

    Au Saguenay la neige a commencé tantôt et ça tombe bien, on devrait avoir entre 5 et 10 cm d'ici la fin de la journée.

    • Like 1
  7. Quand on regarde les ensembles, ça ne semble effectivement pas être avant le 15 décembre comme plusieurs l'ont déjà mentionné. On voit le vortex se reformer sur le pôle vers cette date, qu'en sera-t-il après?

     

    Mais quand tout viendra favorable à nous et ça va venir,  attachez bien vos ceintures !!!

     

    Juste pour le fun le GFS le 16 décembre (après le 15!), dans ce genre de situation effectivement les ceintures sont mieux d'être bien attachées!

     

    post-842-0-44067100-1606829432_thumb.jpg

     

     

×
×
  • Create New...