Jump to content

ti'gui

Membres
  • Posts

    1,324
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Everything posted by ti'gui

  1. Pour le Saguenay, le GFS et le GDPS sont assez semblables à ce détail près que le GDPS fait stagner la dépression au nord permettant un retour neigeux important. Mais cet hiver le GFS a pas mal mieux performé, donc je miserai plus sur les quelques flocons humides du GFS que sur les 25 cm de neige du GDPS.
  2. Reconnaissant et admiratif, ce sont les deux sentiments qui m'habitent en lisant ce message!
  3. J'ai déjà vu un concours sur la première neige au sol sur ce forum auquel les membres ont largement participé avec enthousiasme, je ne vois pas en quoi la dernière neige au sol et si différent ou moins pertinent d'un point de vue scientifique. Modérateurs, merci de nous éclairer svp...
  4. Grosses rafales, éclairs espacés mais solide, ça cogne fort. C'est pas souvent qu'on voit ça au Saguenay en mars!! MAJ : de très grosses rafales après la pluie, la maison craque de partout, Mère nature se fâche pour vrai!
  5. Ça se termine tranquillement ici (Jonquière) et on aura reçu un gros cm pas plus. Je pense que je vais demander à mon garçon de faire du vent avec sa main pour déblayer l'entrée. C'est pas cette tempête qui va nous donne un tour de rein!
  6. De la pluie comme ça dans les monts valins à noël, on a pas vu ça souvent dans les dernières années je peux te l'assurer. Le pattern est semblable à d'autres années, mais la chaleur remonte très loin au nord avec une facilité déconcertante. Et ça semble vouloir se maintenir pour les prochaines tempêtes...
  7. Souhaitons que le gfs ait raison encore une fois avec ses faibles accumulations sinon ce sera pas beau à voir pour certain comme noël...
  8. On a eu de la floconade toute la journée et proche de 0°C, ça aurait été un temps parfait pour noël... quand même un temps parfait pour faire du patin extérieur avec les enfants sans vestiaire pour se chausser!!
  9. En parlant de tempête du 28 décembre, pour le bas Saguenay. Un lapin comme seul le GFS est capable d'en sortir de son chapeau. Même si c'est encore loin, c'est quand même encourageant, les signaux sont bien meilleurs après le 26. En espérant que ça se maintienne en neige et que tout le monde en ait une bonne dose!
  10. Pendant que certains modèles font le yo-yo. Le GFS est affreusement constant pour la vague de chaleur le 25. Le seul ajustement de sa part est une disparition du retour neigeux avec un brusque tassement à l'est en cours de passage. Bref, on aurait une belle averse de pluie, beaucoup de vent, puis ensuite froid sec, le pire scénario pour ceux qui aiment la neige. Est ce que quelqu'un a une proposition d'explication sur pourquoi le GFS a des chances de se planter cette fois-ci?
  11. Tellement, mes meilleurs tempêtes c'est celles qu'on attendait pas, celles où tous les modèles se rangent derrière le vilain petit canard et 24h avant la tempête c'est l'effervescence. Moi aussi je refuse de ne pas y croire. On mérité tellement une belle tempête surprise sur tout le Québec comme cadeau... Bon je vais aller binge-watcher quelques saisons du gfs et mon sentimentalisme va disparaître...
  12. Oui les modèles s'excitent. L'action se confirme pour cette période. Le đoute persiste sur la forme qu'elle va prendre. Ce qui me plaît moins c'est la constance du gfs a amener de la pluie pour noël. Et le gfs a bien performé jusqu'à maintenant...
  13. Encore un 5 à 10 cm de neige bien soufflée cette nuit. En décembre dans ce genre de situation venant du lac pas encore gelé, on en a toujours un peu plus que prévu.
  14. Effectivement y'a un petit clipper prometteur pour le sud, pas de quoi crouler sous la neige mais assez pour cacher le gazon.
  15. Tout espoir n'est pas perdu pour le sud du Québec, c'est juste une sortie de modèle, mais c'est quand même encourageant! ça sera trop tard pour Noël par contre, image pour le 28 décembre...
  16. Voici donc le résultat ici au Saguenay, environ 20 cm tombé. les merveilles éphémères créées par les tempêtes de neige : La glissade des enfants après déneigement :
  17. Toujours la tempête ici. La chaleur est remontée jusqu'au Saguenay puisque on entend un peu de grésil dans les fenêtres présentement. C'est majoritairement de la neige cependant.
  18. Jonquiere, c'est le début de la tempête ici et ça commence en force! Neige forte et vent fort, -6°C. Je vous mettrai des photos demain matin.
  19. Après la tempête de dimanche, on va avoir nos premiers vrais froids, et ça ouvre la porte a une première solide tempête de neige sur la côte Est américaine. Y aura-t-il plus de neige à Boston à noël qu'à Montréal?
  20. Oui ça va dans le bon sens, c'est même un peu tôt je trouve pour bouger au sud, faudrait pas qu'on la perde non plus... Mais le côté positif c'est qu'il y a moins de divergence dans les modèles, contrairement a la dernière tempête pour laquelle il n'y a jamais eu consensus. On est jamais à l'abris d'une surprise mais ça ressemble plus a un pattern que les modèles sont capables de mieux comprendre, contrairement aux dépressions plus au dessus de la côte avec l'eau encore chaude et le côté explosif-instable qui vient avec.
  21. La neige ne veut pas s'arrêter ici on va atteindre 15-20cm. Maj : neige forte toujours et encore, ça va être un 30cm...
  22. Un bon 10cm et les conditions sont celles d'une tempête de neige dehors. Dire que hier Environnement Canada avait un pictogramme de nuage sans aucune accumulation dans les prévisions pour aujourd'hui... cette tempête a pris tout le monde par surprise, même les professionnels!
  23. Je croyais ça il y a 10 jours avec notre 30 cm, et je me suis bien trompé. Mais j'espère aussi que cette fois est là bonne. Au Saguenay la neige a commencé tantôt et ça tombe bien, on devrait avoir entre 5 et 10 cm d'ici la fin de la journée.
  24. Oui juste assez pour faire déborder un peu de précipitations dans la vallée du Saguenay. Et une fois que ça rentre dans la vallée ça remonte jusqu'au lac généralement dans ce genre de trajectoire. Ça ne serait pas de refus. Le gazon est encore plus plate à voir avec les restants de banc de neige.
  25. Quand on regarde les ensembles, ça ne semble effectivement pas être avant le 15 décembre comme plusieurs l'ont déjà mentionné. On voit le vortex se reformer sur le pôle vers cette date, qu'en sera-t-il après? Juste pour le fun le GFS le 16 décembre (après le 15!), dans ce genre de situation effectivement les ceintures sont mieux d'être bien attachées!
×
×
  • Create New...