Aller au contenu

McHaggis

Membres
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par McHaggis

  1. Steeve, hier Radio Canada Estrie on posté quelques lignes au sujet de la tornade. Mais à voir le language météo utilisé encore une fois , ils auraient bien fait de tenir ca mort.. Du moin en attendant le rapport officiel de EC. Je serais surpris que RC revienne sur le sujet avec la version officielle.

     

    http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/08/14/005-concessionnaire-vents-violents-sherbrooke.shtml

     

     

    Bientôt dans un média près de chez vous: nano-tornade

  2. Granby NA (18 cm)

     

    Je n'en crois pas un mot. Je me demande ou ils vont chercher ca ...  :unsure:

     

    Je supose par ton message que Granby a eu plus de 18 cm?

    C'est peut-être que EC a inclus des observations prisent au moment ou l'évenement était pas terminé et c'est pas toujours spécifié dans le sommaire. Comme le 20 cm a North-Hatley, c'est la mesure que j'ai enregistré à 23h15. Le total au matin à North-Hatley était de 29 cm.

  3. Les supercellules dites "Right Mover" proviennent d'un "split" de supercellules. On a alors une supercellule qui se détache de la première, celle qui s'en va en direction nord est un left mover. Généralement cette supercellule n'est pas la priorité a chasser car elle va rarement donner des tornades. De plus s'il y a d'autres celle a proximité, elle pourrait entrer en collision avec et faire un "supercell collapse".

     

    La supercell "Right Mover" quand a elle est celle qui aura le plus de chance de donner du temps violent, elle aura tendance a partir plus vers la "droite" d'ou son nom. Cela augmente l'helicity localement. Donc généralement la tornade viendra de cette cellule, y'en a eu un bon exemple le 22 Avril 2010 au Texas.

     

     

     

    Uploaded with ImageShack.us

     

    Une tornade est née dans cette cellule juste après !

     

     

    Je crois Pierre-Marc que le mot s'applique pas seulement lors d'un split. Une cellule right moving ou right turning, c'est lorsque que son déplacement est a droite du vecteur de vent moyen de 0-6 km , qu'elle soit issue d'un split ou isolée (ce qui est plus commun). Un split va se produire généralement quand le profile de cisaillement est relativement straight sur l'hodographe. Quand le profile est courbé clockwise (ce qui était le cas je crois) sur l'hodographe, et que le vecteur cisaillement est a droite du vecteur de vent moyen , la cell risque d'être isolé (split moin probable) et right mover. En déviant a droite ,la valeurs d'hélicité relative a la cellule va être augmenté au dela de l'hélicité environnementale comme tu l'a dit.

  4. 10h am, le radar kcxx (Burlington) va être down pour au moin les 2 prochaines heures, si c'est pas 4 ou 5 heures dans le pire des cas...

     

    Message Date: Aug 21 2009 13:42:43 UTC

    KCXX RADAR PARTS HAVE ARRIVED. ETS ARE HEADING TO THE RDA AT THIS TIME. RADAR WI

    LL BE COMPLETELY DOWN. BEST CASE SCENARIO FOR RETURN TO SERVICE WILL BE 2 HOURS.

    ..WORST CASE 4 TO 5 HOURS. SORRY BUT OUR SYSTEM CALIBRATION IS OFF BY GREATER TH

    AN 15 DBZ'S. TABER

    NOUS61 KBTV 201545

    FTMCXX

  5. Sur tes 4 premieres photos QcMart, et celle de Pierre aussi, je vois un "circumhorizontal arc". Je connais pas les termes francais... Ca entre dans la categorie des "Ice Halos". Ca peu aussi être une partie de cercle parhélique mal defini.

     

    Tu peu consulter ce site qui est une mine d'information sur les phénomènes optiques athmospherique.

     

    http://www.atoptics.co.uk/index.htm

  6. Grêle reçu du côté de Waterville (10 km au sud de Sherbrooke). Récolté environ 30 minutes après leur chute par mon frère. Donc un peu plus petit qu'a l'impact.

     

    Les plus "rond" sont de 1.75 pouces de diametre, les plus larges , 2.5 pouces.

     

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/PHOTO_diver/hail_001.jpg

     

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/PHOTO_diver/hail_002.jpg

     

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/PHOTO_diver/hail_003.jpg

  7. Un des cores le plus intense est passé dans le coin de Waterville. Directement chez mon frère , avec de la grêle de 2 pouces de diamètre. Le VUS neuf tout bossé , diver article de jardin détruit , des arbres avec moitié moin de feuilles...

     

     

    Et j'ai tout manqué l'action qui se passait dans mon arriere cour, j'était en chasse dans le coin d'Huntingdon pendant ce temps, parfaitement placé au sud de la cellule. Entonnoir, 2 wall-clouds , inflow band impressionante... pas pire prix de consolation! Photo a venir...

  8. Gros bravo pour vos captures de tornades! Nice shot a Regg aussi, malade l'arcus ,avec éclair svp!

     

    Je vien de voir le reportage de cabochon a LCN sur la tornade de Boisbriand. Voici la liste de termes employés concernant la tornade, dificile d'être plus pathétique que ca:

     

    Par les citoyens , "micro tornade" , "mini rafale de tornade"

    Par les journalistes, "petite tornade" , "micro rafale"

    Par le pompier, "mini tornade"

     

    PS, pour les citoyens, c'est tres pardonable... aussi lontemps que je me rappel, au moin 25 ans, les medias utilise le terme mini tornade. Ca fini par entrer dans le jargon de beaucoup de monde.

  9. Quelques photos prisent de Hatley en direction des cellules qui sont passées de Granby vers Sutton.

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/2009_06_26/20090625_0868.jpg

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/2009_06_26/20090625_0905.jpg

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/2009_06_26/20090625_0921.jpg

     

    http://www.mrmchaggis.com/METEO/2009_06_26/20090625_0929.jpg

  10. Tu peux retrouver ces informations (et rapports officiels) sur http://www4.ncdc.noaa.gov/cgi-win/wwcgi.dll?wwevent~storms .

     

    Tu entres l'état et les dates de sélections et ça affiche toutes les informations.

    Merci pour le lien. Mais c'est pas par manque d'info que j'ai pas completé, mais par manque de motivation. :) Je prennais mes infos US ici: http://www.tornadohistoryproject.com/tornado.php

  11. Superbe travail McHaggis . Wow, beaucoup d'informations.

     

    Ça ne parait pas , mais sur ce nombre d'années ça fait quand même beaucoup d'évènements.

    Merci! C'est vrai que c'est pas mal d'info a entrer. :ph34r:

     

    Juste pour preciser que les données dans l'États de New-York sont très incomplètes , c'est loin de la réalité. Pour le Québec , Vermont, N-H et ME c'est pas mal complet.

  12. GRLevel utilise les echos et dbz pour calculer les cellules.  C'est loin d'etre parfait.

    C'est certain que l'apparition d'un "cell ID" ou d'un "tracker" ne veux pas nécessairement dire qu'il y a orage. C'est toujours a l'utilisateur d'interpreter les données. Même chose pour les index de grêle , meso , TVS etc. Example, pour la grêle , les données de "VIL density" et "POSH" (Probability of severe hail) et connaitre l'environnement dans lequel evolue une cellule sont des points a considerer. La taille de grêlon détecter , seul comme info ne veux pas dire grand chose.

     

     

    Et GRlevel ne calcul rien en passant, il ne fait qu'afficher different produit nexrad level 3 sur une carte. Une des seul chose qui est modifié par GR c'est le smoothing des echos.

     

    On-topic: Observation du 1er avril: les érables on bien coulés che-nous :)

  13. Ca me décois de voir le forum du CNI fermer. Malgré mon maigre 1 post tout les 4 jours en moyenne, je venais faire mon tour presque quotidiennement. Comme je t'ai déja dis Éric, je trouvais que ton forum était le meilleur des forums météo au Québec, par sa structure , son organisation , le contenu etc. Je suis loin d'étre un amateur de forum et de communauté internet, mais ton forum était un exception pour moi, je m'y plaisais beaucoup. Donc ajoute 1 nom de plus a ta liste des 3-4 personnes qui sont décu ;) . J'espère que tu lâchera pas la patate coté chasse, et qu'il y aura un dvd tôme 6 . Rock on! et Merci!

  14. C'était quand même assez claire quand j'ai pris les photos, il y avait un petit dégagement derriere moi. La clareté sur l'image représante bien la realité. J'utilise un filtre gris (filtre densité neutre) . J'ai un nd8, ca me permet de tripler le temps d'exposition sans sur-exposer. Donc ca permet de trouver un juste milieu entre un temps d'exposition assez long pour faciliter la capture et aussi une aperture pas trop fermer. Hier il y a un paquet d'éclairs qui était assez lumineux a l'oeil, mais comme le ciel était aussi encore assez claire, n'on presque pas apparu sur les photos. J'était "seté" trop a la limite du temp d'exposition, avec un nombre F (aperture) trop élevé. La distance et la duré des éclairs va jouer beaucoup sur les bon setting a avoir, je travail la dessus.. En esperant utiliser les bon termes pour expliquer la chose, je suis assez beginer en photographie.

  15. Me semble sur le forum de GR, il y a topic en post-it qui parle de ca. Sinon cherche un peu, tu va le trouver. Moi je met juste "meso as valid cell" a ON. Ca enleve beaucoup de scrap pas rapport. Le nouvel algorith est des faiblesses, il met souvent des icons de meso dans des zone de pluie ou il n'y a pas cellule. Tu peu aussi jouer avec un minimum de profondeur, ca va enlever des icones pas rapport de meso qui sont dans un rayon près du radar et qui n'on pas de pronfondeur.

     

    Mais juste avec le valid cell a on, pour ici au Quebec, c'est bon. Quand un icone apparait, je check un peu les données du sois disant meso pour connaitre son serieux. J'attend de voir si il apparait sur 2 scans de suite, avant de crier au loup a moin que la rotation sois evidente sur la velocité, ou des signatures de cellules potentielles ascociées sont evidente sur d'autre produit radar. Rien de mieu que de valider en checkans les données de velocité. Beaucoup de prévisionistes des bureaus de la NWS, n'utilise même pas la detection de meso.

  16. Oui , et c'est relativement facile , par contre tu devras le faire manuellement car la fonction n'est pas entièrement là dans le forum Météocentre.

     

    La façon de coder le tout est comme ceci :

    [URL= ici tu mets l'adresse de la photo pleine grandeur ]
    [IMG] ici tu mets l'adresse d'une photo plus petite (genre 600 x 400) qui servira de thumbnail 
    [/IMG][/URL]
    

     

    De cette façon l'image plus petite sera affichée dans le forum et quand les membres cliqueront la photo , une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec ta photo pleine grandeur.

     

    Est-ce l'information que tu cherchais. Si tu regardes les photos que j'affiche régulièrement, c'est de cette façon là que je procède , sauf que mes photos sont hébergées chez Webshots.

     

    Superbe photo en passant. Tu devrais l'affiné juste un brin pour lui donner plein de mordant.

    Merci pour les infos. En plein ce que je voulais -_-

×
×
  • Créer...