Aller au contenu

Mauvais temps d'Aout


Recommended Posts

Pourquoi le mauvais temps particuliérement marqué de la première décade d'Aout?

1°) Tout d'abord,très puissante activité solaire donnant le temps chaud et sec de la troisième décade de juillet .

D'après le Space Center les taches ont atteint le 28 juillet la plus haute valeur depuis Mars 2001.notons bien Mars 2001 et non Mars 2002;C'est dire le caractère particuliérement exceptionnel du phénomène.

2°)Début aout ,disparition des taches au bord ouest accompagnée d'un blocage de la circulation zonale avec établissement d'un régime de Nord à Nord-Est qui a généré la dépression qui a stationné sur la Bretagne

3°) Mi-première décade d'Aout,la très forte baisse de l'activité solaire a permis l'arrivée d'une coulèe polaire en provenance du Détroit de Davis suivie d'une poussée de l'anticyclone des Açores en direction de l'Islande .Cet anticyclone a dirigé de l'air froid sur la France et généré la goutte froide qui donne encore des précipitations exceptionnelles sur l'Europe Centrale.

Comme on dit communément on a payé début Aout le beau temps de fin Juillet

4°) Pour la France,tout cela est terminé et l'on peut espérer du beau temps ,dans l'ensemble, pour le reste du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les variations d'activité solaire ont une influence si rapide sur notre climat ? Bien sûr la baisse d'activité a été combinée à une configuration climatique particulière en cette saison, mais en est-ce la cause ou est-ce une coincidence ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis plus de trente ans que j'étudie la question ,je crois pouvoir avancer que le temps de réponse de l'atmosphère terrestre par rapport aux phénomènes solaires est en gros d'une décade,notamment quand le phénomène perturbateur est très marqué comme c'est le cas ici.

Ce phénomène perturbateur peut être relié aux positions planétaires qui pour des évolutions voisines de celle de la première décade d'Aout

donnent du temps frais et très perturbé l'été (thalweg très marqué)mais froid et sec l'hiver(anticyclone continental).La situation de AT1 a en effet un air de famille avec celle de 01D2(vague de froid de l'hiver dernier)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'observation des taches solaires permet d'envisager des évolutions de l'atmosphère terrestre à échéance de dix à quinze jours

 

C'est ainsi que le "giant sunspot 69"(voir space weather.com)accompagne le beautemps chaud actuel.Ce type de temps va persiter comme j'ai précédemment annoncé,abstraction faite de quelques orages de chaleur.

Remarque:l'effet de cette tache géante (gts)s'est déjà fait sentir sur l'atmosphère supérieure et la vitesse du vent solaire a diminué fortement.

Vers le 25-27 Août cette grosse tache solaire va gagner le bord ouest ,c'est à partir de là que les choses vont se corser:unpassage pluvio-orageux va se manifester, passage d'autant plus marqué qu'il aura fait très chaud auparavant(indications pour Toulouse).

 

Compte tenu des positions planétaires ,cette aggravation ne devrait pas être de longue durée,le ciel redeviendra dégagé dans l'ensemble mais les temperatures de saison seront par moment inférieures aux normales.

 

Le temps de l'hiver prochain ?

Là,aucune déduction ne peut êtr tirée à partir des observations solaires actuelles.

Quand je disposerai des éphémérides 2003 et que j'aurai effetué mon travail de recherche, je communiquerai mes probabilités d'évolution du temps pour l'hiver bien avant le solstice.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...