Aller au contenu

Point neige de 11H30.


Invité

Recommended Posts

Pour Toulouse l'atmogramme de METEO FRANCE de ce matin fait ressortir un ciel se couvrant en cours de nuit prochaine par le sud avec pluie neige mêlées. Le passage pluvioneigeux est annoncé lundi 06 de 0H700 à 13H00 locale environ par une température sous abri de +1°/+2°.

La limite pluie neige devant se situer vers 300 à 500 mètres.

 

A 11H45 au nord de Toulouse la température est de +1°7 par ciel clair et vent de nord nord est faible. La pression à la baisse lente passe sous les 1013 hPa. Les cirrus vers les Pyrénées ont du mal à "rentrer" en France d'aprés les dernières images sat, froid oblige.

 

N'hésitez pas à intervenir sur ce forum cet aprés midi pour suivre cette situation particulièrement interessante. crying2.gif

 

A tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La perturbation qui arrive la nuit prochaine par le sud-ouest sera bloquée par l'air froid. Elle ne va concerner que les régions les plus méridionales mais avec un flux qui reste orienté au nord ou à l'est en basses couches, les précipîtations vont se faire sous forme de neige jusqu'en plaine dans l'intérieur du sud-ouest (de 2 à 10 centimètres du nord au sud) et dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon (surtout Roussillon, 10 à 20 centimètres attendus). Sur le littoral, plus incertain, pluie et neige mêlées qui peut localement tourner à la neige si les précipitations sont suffisamment intenses.

 

La perturb qui arrive mercredi va remonter davantage vers le nord, la neige pourrait concerner la Bretagne, le Centre.

 

Pour les régions qui ont été enneigées hier en revanche (Ile-de-France, NE), pas de nouvelle couche en vue dans les jours à venir mais un froid vif souvent sans dégel en journée et avec des nuits parfois glaciales dans les endroits à l'abri du vent et sur les sols enneigés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apparemment MF est plus catégorique pour la neige et non la pluie. La T demain matin pourrait se situer aux alentours de -1°C. Quant à son début, je pense qu'on devrait la voir avant 6h du matin.

Je reste en ligne ... en tout cas pour la nuit prochaine, je pense que ma femme va pouvoir utiliser toute la largeur du lit, à loisir !

Je pense qu'on aura plus de neige à Muret qu'au Nord de Toulouse. MF parle de chûtes abondantes sur le piémont pyrénéen.

 

Piloutopcoeur.gifamoureux.gifeyemouth.gifnuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais sur le pont également la nuit prochaine, je vais pas trop user le matelas je crois cwm27.gif Tempé actu 3°C en banlieue Ouest, en baisse depuis 13h30, 1010hpa en baisse également.

 

Par contre j'ai quand meme un doute sur les quantités de neige annoncées, dans un tel flux j'ai du mal à croire à des précip conséquentes en plaine toulousaine.... m'enfin j'en rêve plus que tout et de toute manière la vue de deux ou trois flocons suffiront à mon bonheur, ça fait si longtemps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord meilleurs vux à tous. Une belle année météorologique !!

 

Eh ! oui ! tout commence fort !! On le surveillait depuis plusieurs semaines, Monsieur Hiver déboule plein pot ! Même si les modèles ont annoncé pendant de longues semaines rien que de la douceur, le froid attendait patiemment une faiblesse du flux d'ouest pour venir nous rendre visite !! Eh ben on y est !! Je n'avais pas perdu espoir ;)

 

A 13 h UTC, j'ai interrogé la station d'Auzeville :

 

T instantanée = 4.4 °C

Humidité = 63 %

 

Tn ce matin (05/01) = -0.1 °C à 7h24 UTC

 

Un voile de cirrus est de plus en plus présent dans notre ciel. La pression s'affaisse progressivement, 2 hPa au cours des 2 dernières heures. Des remontées nuageuses en provenance d'Espagne vont nous intéresser pour les prochaines heures. L'analyse radar du site espagnol de l'INM <http://www.inm.es/web/infmet/radar/radar.html> montre de faibles précipitations sur le nord-ouest de l'Espagne. Comme le souligne Jean Louis, la progression est assez lente, les précipitations concernant la Haute Garonne pourraient se produire en cours de nuit. La neige sera très certainement de la partie jusqu'en plaine toulousaine...

 

Pour la suite, il semblerait que nous devrions connaître un léger redoux. Mais, il faudra surveiller de très près le passage de la dépression sur la méditerranée entre mercredi et jeudi. Un joli retour d'est associé à un nouveau refroidissement pourrait bien blanchir nos contrées et le pourtour méditerranéen. A suivre...

 

Pour commencer, suivons de près cette première situation enfin hivernale !! ;)

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...