Aller au contenu

Incroyable coup de chaud !


Invité

Recommended Posts

Je reviens ce soir de Bordeaux (plus précisémment du Médoc) et je n'en reviens toujours pas !

9.3°C de max à mon thermomètre aujourd'hui ! Ce matin, il faisait 1.3°C et effectivement, nous étions encore très limite, pour la neige. Alors j'ai de suite regardé les graphiques, en arrivant (merci Christian) et je vois que la température a pris 7°C entre 10 et 12h d'un seul coup, par vent de Sud.

Bon sang c'était pas prévu !!!

A Bordeaux, dans les vignes du Médoc, je peux vous dire qu'on s'est "pelés" et que la T n'a jamais dépassé 1°C, par vent de Nord !

Là, je pose la question ... Comment un tel écart ? Que s'est-il passé ?

Je l'ai d'ailleurs très bien vu au thermo de ma voiture, je n'en revenais pas sur le chemin du retour ! J'étais même contraint de baisser mon chauffage au fur et à mesure. Il faisait encore 3°C à Agen !

Quel contraste avec les contrées plus au Nord et même plus près de nous à Bordeaux et la Rochelle.

Merci pour vos explications svp.

 

Par contre, Paul, moi je suis tout comme Tosh ... même si le temps est parfaitement sec, j'adore les T négatives ... et plus elles le sont ... mieux c'est ! Et oui, on se refait pas. Si l'Abbé Pierre savait ça ... il m'en voudrait à coup sûr !

Merci Hervé pour la carte de la région.

Tosh, je m'occupe ce soir de t'envoyer mes 2 photos numériques et ce week-end les autres.

As-tu pu scanner celles que je t'ai confiées ? Il me tarde de les voir sur ton site web.

Actu 6.2°C, en baisse.

On va profiter des 3/4 derniers jours de froid ... mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est pas tout à fait fini. Les bulletins MF sont vachement incohérents en ce moment et au delà de 3/4 jours ils se notent à 3 sur 5. Ils parlent de neige de nouveau pour la région dans la nuit de jeudi à vendredi. J'ai le pressentiment que le froid va pas nous laisser comme ça ... J'ai confiance. Comme le dit très justement Jean Louis, c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, c'est selon.

Avouez quand même que les amateurs de froid et de neige ont du retard à rattraper encore ... Ceux qui aiment la douceur ont pris leur pied pendant 2 mois. Il est temps de changer !

Allez on (re)croise les doigts :-)

Salut.

Piloutop

amoureux.gifamoureux.gifcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n ai pas vu les prévisions parlant de neige dans la nuit de jeudi à vendredi par contre j ai l impréssion que le bulletin meteo de fr3 midi pyrénées à 19h25 était celui d hier soir!!Une erreur de cassette sans doute...

(neige prévue jusqu en bord de mer en catalogne à partir de demain.sourhttp://www.gencat.es/servmet/marcs/marcos_previsio/marcs_smr.htmce SMC. )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pilou résume trés bien ce qu'il a constaté cet ap.midi.

8° d'écarts entre Toulouse et Carcassonne vers 15H cet ap. midi.

Donc à peu prés la même chose entre Toulouse et Bordeaux

 

Ce coup de chaud était plus fort que prévu. Ce matin on le voyait bien sur l'analyse à 850 hPa sur ce site. L 'iso 0° reculait vers le nord grossomodo en traçant un triangle Bayonne, Toulouse, Perpignan.

 

C'est là qu'il nous manque un radiosondage sur Toulouse !

Mais le radiosondage de Bordeaux je crois (?) marquait bien à 0H00 TU une inversion et un réchauffement au dessus des 1000 à 1500 m environ.

Bordeaux est resté toutefois en bordure de cette dynamique perturbée et le froid a finalement gagné. Sur le RS de 12H00 TU, malgré une dominante ouest à tous les niveaux, il faisait quand même -30° à 500 hPa et pas moins de 0° sur toute la verticale.

 

Un peu le même cas pour Carcassonne resté à l'écart de ce réchauffement.

 

Finalement le centre de la dépression en surface était pour nous et sa douceur avec (pauvres de nous Hein Pilou ?); en altitude elle se décalait vers est nord est. Regardez à ce sujet les pointages Frances de cet ap. midi et les analyses 850 700 et 500; c'est édifiant. En surface les vents faisaient un tourniquet sur le nord ouest du 31 et vers le gers. Nous étions les Français les plus au chaud !

 

Bref ce soir on est pas encore remis de ce coup là!

A 21H20 dans les 5°5 à la baisse trés lente.

 

Première chose dans les prochaines heures, faudra surveiller cette goutte froide qui fait passer le nord ouest en orange ce soir, elle pourrait bien blanchir l'Espagne dans la foulée. Comment vivrons nous son passage ????

 

Deuxième chose, la 528 accompagnera cette GF jusqu'au Maroc.

Fini la douceur à ce moment là. Ca va "serrer" le matin.

 

Ca ne dure pas à priori audelà du week end mais question ?

Ou va aller le froid colossal stocké massivement de la Finlande à la Pologne ce soir (bâteaux pris par les glaces en ce moment) ?

 

Une dernière remarque enfin, le centre européen de prévis nous laisse sous les HP et rejette le flux d'ouest et sud ouest plus au nord... L'espoir est là Pilou. lol3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

lol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et ce matin ,un belle chute de neige légère avec un léger vent d est

3 à5 cm suivant les endroits (montagne noire) tenant un peu aux alentours de carcassonne.Je pense que pour une fois c est le marin qui a permis à l air froid de résiter ici.D ailleurs ,on m a signalé de la neige sur Lézignan et cote audoise.

J ai une pensée amicale pour tous les passionnés Toulousains qui ont mal vécu ce coup de chaud sur la ville rose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...