Aller au contenu

Données?


Invité

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pour la page des observations et le pointage, il faudrait s'entendre sur qu'est-ce qu'on veut avoir comme information. Car j'ai débuté un formulaire de report d'observations, mais là je vois que les choix possibles sont très grands, surtout lorsqu'on pense aux types de phénomènes, la combinaison de ceux-ci avec l'intensité (par exemple, pour les codes WMO, il existe environ au moins une cinquantaine de symboles...) Que voulez-vous pointer sur la carte? Comment voulez-vous la présentation de l'information sous forme textuelle? J'opterais sous la forme d'un tableau, mais, comme dans le cas du pointage sur une carte, il faut que les paramètres et leurs choix soient clairement définis.

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Peut être que les habitués de ce forum, toulousains ou voisins pourrions nous réunir pour discuter de ce qu'on souhaiterait faire exactement au sujet de nos observations en ligne, afin de proposer quelque chose à Christian Pagé. Il suffirait de décider d'un rendez vous dans un lieu, ce serait peut être plus simple et permettrait de se connaitre... Qu'en pensez vous ?

 

 

Pour la carte je suis toujours en train de voir

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'il faudrait à peu prés les paramètres d'un pointage mais quelque chose de simple car tout le monde n'a pas de capteurs ni des possibilités identiques d'observation.

 

- Lieu et heure de l'observation

- Température de l'air et humidité ou point de rosée pour ceux qui peuvent.

- La pression et sa tendance.

- Le vent direction et force (à l'estime pour ceux qui n'ont pas de

girou/anémo).

- La nébulosité à l'estime et en octas avec le type de nuages (c'est

l'occasion de les apprendre....) + leur direction.

- La pluviométrie pour ceux qui sont équipés.

Si vous voyez d'autres choses.

 

Les paramètres sur une cartes ont le double avantage de la rapidité de lecture et de la perception plus facile de la situation.

L'inconvénient est que ces paramètres ne doivent pas être trop nombreux

et pas trop détaillés et sans commentaires (prend de la place).

 

Les paramètres sur un tableau permettent plus de détails avec la possibilité d'ajouter une colonne de texte détaillant tel ou tel paramètre ou commentaires etc.. Ce système serait plus complet mais "moins visuel".

 

Solution idéale, peut-on combiner les deux ? Il faut rester simple.

 

C'est à débattre. L'idée d'une rencontre à cet effet me convient tout à fait.

Votre heure sera la mienne

 

J'oubliais, une page d'observations et de pararamètres doit vivre en continue même si les observations sont espacées en fonction des obligations de chacun et des aléas du temps qui est souvent moins passionnant. On ne peut pas faire vivre ce genre de rubrique uniquement pendant le froid ou les orages puis sans info pendant 6 mois.

 

Cet exercice est ce qu'il y a de meilleur pour progresser en météo en corrélation avec les infos que Christian met à notre disposition. wink.gif

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est vrai qu'une carte limitée à la couronne toulousaine, bien qu'intéressante, serait un peu trop "chirurgicale", une carte plus élargie permettrait de mieux percevoir les situations... mais là on rejoint un peu la carte météoalerte-france.

 

Pour le report des données, je ne me sens pas de garnir ce type de carte en continu, mais plutôt ponctuellement lors de situations interessantes, le temps n'est hélas pas extensible. Cependant libre à ceux qui le souhaitent de reporter leurs données en continu, je me ferai un plaisir de les butiner ;)

 

Pour une rencontre... dur dur pour moi de prévoir quoi que ce soit en ce moment, je pars 15 jours à partir du 24 janvier, d'ici là je n'aurais pas une minute à moi, et au retour ça devrait être pire ! Vivement la retraite... allez, plus que 30 ans si tout va bien eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que nous avons déjà une vue du grand sud-ouest par MétéoAlerte France et l'analyse horaire sur la France. Ce qui manque est une vision de ce qui se passe localement dans la grande région toulousaine, et le site est orienté pour Toulouse, alors je crois qu'une carte ne couvrant que la grande région toulousaine permettrait d'avoir l'information qui manque. Qu'en pensez-vous?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas facile.

 

Je me mets à la place des quelques interessés dont Paulgriffe qui sont en bordure du périmètre Toulousain, bien placés et qui peuvent se sentir frustrés. Mais ils ne sont pas trés nombreux à se manifester...

 

Un maillage élargi sur la région donnerait une image de la situation plus synoptique mais déjà existante sur infoclimat extrèmement bien représentatif à mon avis du territoire national au niveau des obs.

 

J'opterai plutôt pour la carte affinée sur la "grande agglo toulousaine" mais avec une possibilité pour les régionaux plus éloignés et qui le souhaitent de faire part de leurs observations en parallèle.

 

Je réfléchis sur la présentation

A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...