Aller au contenu

Neige hier soir ...


Invité

Recommended Posts

Comme promis ... en espérant que ça vous intéresse ... je vous raconte ce que j'ai vu hier soir entre Toulouse et Pau.

 

J'étais en voiture et me dirigeait vers Pau, pour assister au match d'Euroligue de Basket - Pau/Orthez contre Barcelone (pour mon boulot mdr26.gif).

Vers Muret, en passant, il faisait encore 6°C.

A St-Gaudens, le ciel commençait à s'assombrir et tout à coup après le péage de Lestelle, en montant sur Montréjeau, quelques rares fines gouttes de pluie. Très rapidement, disons 1km et 2mn au grand maxi, la T a chûté à 1°C et surviennent alors de grosses bourrasques de neige.

Je n'en revenais pas ! Je pensais trouver uniquement quelques flocons sur le plateau de Lannemezan.

Or là, j'étais encore à 40km, et en plaine qui plus est. Plus j'avançais, plus il neigeait, T : 0°C, puis très rapidement -1°C entre Montréjeau et Lannemezan. La couche qui augmentait, y compris sur la route.

En redescendant sur Capvern, les 1ers camions en travers et le balai des chasses-neige dans les 2 sens de circulation. Dans le sens inverse, c'était le chaos le plus total. Des files interminables de voitures bloquées et les gens à l'extérieur de leurs véhicules. C'était à la fois apocalyptique et magique.

Mon collègue se morfondait et moi je jubilais ! J'étais aux anges.

On roulait entre 30 et 40km/h tout au plus. Il neigeait vraiment bcp.

Tarbes, grosse neige, Pau grosse neige, mais avec un degré supplémentaire au thermomètre (0°C), donc plus fondante.

 

Il a neigé toute la durée du match et du cocktail VIP qui suivait cette rencontre (perdu par les nôtes ...). En sortant, vers 23h15, j'ai évalué la couche à Pau à environ 7/8cm. Sur Tarbes, ou il neigeait toujours (plutôt 10/12cms). C'était un paysage de montagne. Par contre, la DDE avait fait un remarquable travail. L'autoroute était parfaitement dégagée. sur Lannemezan, il ne neigeait pratiquement plus (moins de neige qu'à Tarbes). St Gaudens était tout blanc. Il floconnait jusqu'à Lestelle et même à St-Martory (mais très très faiblement, avec un peu d'eau). Au dela, plus rien. A Muret, j'ai retrouvé un sol sec et une T de 2.2°C.

 

Conclusion, j'ai pris ma deuxième couche de la semaine et c'était un vrai bonheur ... Mais je vous laisse imaginer l'ambiance dans un habitacle de voiture, entre quelqu'un qui n'aime pas la neige et qui en a peur et un autre qui l'adore !

 

Allez, rendez-vous pour les prochains épisodes. Il y en aura d'autres ... en fin de mois de janvier mdr26.gifmdr26.gifeyemouth.gif. Promis, je prendrai des photos Olivier nuts.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...